Ce livre rapporte l'action du prophète Aggée en faveur de la reconstruction du temple de Jérusalem après que les Juifs ont pu rentrer de Babylonie, où ils avaient été exilés au début du 6e siècle. Il nous transmet plusieurs petits discours prononcés de la part de Dieu au cours de l'année 520 avant J.-C.
Les premiers Juifs revenus d'exil à partir de 538 avant J.-C. devaient reconstruire le temple détruit par les Babyloniens en 587, mais ils se découragèrent rapidement. C'est pourquoi le prophète exhorte les responsables du peuple à reprendre les travaux. Cette reprise eut lieu en l'année 520. Aggée réveille le zèle de ses auditeurs en leur affirmant que la pauvreté du peuple et la maigreur des récoltes viennent de l'état de ruine où se trouve le temple (1.1-14) ; il leur annonce que le nouveau temple surpassera en gloire celui qui a été détruit (2.1-9) et que sa construction entraînera la fin de l'état d'impureté et de pauvreté dans lequel se trouve le peuple de Dieu (2.10-20). Le gouverneur Zorobabel, descendant de David, se voit promettre par Dieu un grand avenir (2.20-23).
L'attente d'un temple plus glorieux que le premier et d'une intervention de Dieu par l'intermédiaire d'un serviteur qu'il aura choisi vont caractériser la nouvelle communauté israélite après l'exil. Par ses exhortations, Aggée a incité ses contemporains à sortir de leur résignation et à se mettre au travail en vue de la nouvelle situation que Dieu prépare.
1 La deuxième année du règne de Darius, le premier jour du sixième mois, le Seigneur s'adressa au prophète Aggée. Il lui ordonna de transmettre un message au gouverneur de Juda, Zorobabel, fils de Chéaltiela, et au grand-prêtre Yéchoua, fils de Yossadac. [a Darius était le roi des Perses. — la deuxième année... le sixième mois : c'est-à-dire vers la fin d'août 520 avant J.-C. — Zorobabel, fils de Chéaltiel, était d'après 1 Chron 3.17-19, petit-fils du roi Yekonia, nommé ailleurs Joakin. Il était donc descendant de David. Le roi de Perse l'avait nommé gouverneur de Juda.]
12 Zorobabel, fils de Chéaltiel, le grand-prêtre Yéchoua, fils de Yossadac, et tous ceux qui étaient revenus d'exilc prirent au sérieux les paroles du Seigneur leur Dieu, transmises par le prophète Aggée. Aggée remplit ainsi la mission que le Seigneur lui avait confiée et les membres du peuple reconnurent l'autorité du Seigneur. [c tous ceux qui étaient revenus d'exil : hébreu tout ce qui restait du peuple, voir Esd 1.4 ; 9.8,14 ; Zach 8.6,11.]