TOB – Aggée 1
AGGÉE
INTRODUCTION
Dans le déroulement de l'histoire sainte, le prophète Aggée joua un rôle hors de proportion avec l'étendue de son petit livre.
Après un premier essai de reconstruction du Temple en 537 (Esd 3.7-12), la pauvreté des moyens disponibles et l'hostilité de la population samaritaine obligèrent la communauté des rapatriés à cesser les travaux.
A la mort de Cambyse, en 522, de violents conflits internes secouèrent l'empire perse. L'instabilité politique des premières années du règne de Darius créa à Jérusalem une tension dont le prophète Aggée, bientôt suivi par Zacharie, fera l'occasion d'un réveil de la communauté.
Le message prophétique d'Aggée — qui se situe très exactement entre août et décembre 520 — essaie d'interpréter pour les contemporains les signes du temps: la pauvreté, les mauvaises récoltes sont la sanction de leur léthargie spirituelle. Qu'on retrouve le zèle de la foi, qu'on se remette au travail pour construire au Seigneur une Maison digne de lui, et les bénédictions se multiplieront, le temps du salut définitif pourra s'ouvrir.
L'ébranlement des nations prélude déjà au jour du Seigneur (Ag 2.21-22). Le salut est tout proche. Zorobabel, de la lignée davidique, porte un instant ces espérances messianiques.
L'attente d'un Temple plus glorieux que le premier et d'un messie royal — double espérance réalisée en Jésus-Christ — soutint vigoureusement le peuple dans son cheminement vers les temps nouveaux.
AGGÉE
Il est temps de reconstruire le Temple
1 L'an deux du règne de Darius, le sixième mois, le premier jour du mois, la parole du Seigneur fut adressée par l'intermédiaire d'Aggée, le prophète, à Zorobabel, fils de Shaltiel, le gouverneur de Juda, et à Josué, fils de Yehosadaq, le grand prêtre : [L'an deux du règne de Darius (roi de Perse), le sixième mois. vers la fin d'août 520 av. J. C.
— Darius Ag 2.10 ; Za 1.1,7 ; 7.1 ; Esd 4.5 ; 5.5 ; 6.1 ; Ne 12.22.
— premier jour du mois (néoménie) Nb 28.11-15 ; Es 1.13 ; 66.23 ; Os 2.13 ; Am 8.5.
— Aggée Esd 5.1 ; 6.14.
— fils de Shaltiel, Zorobabel était un petit-fils du roi de Juda Yoyakîn (ou Yekonia) d'après 1 Ch 3.17-19 ; il était donc descendant de David. Le roi de Perse l'avait nommé gouverneur de Juda
— Zorobabel et Josué Esd 3.2,8 ; 5.2 ; Ne 12.1 ; voir Za 3.1 ; Za 4.6-10 ; 6.11 ; Mt 1.12.]2 « Ainsi parle le Seigneur le tout-puissant : Ces gens-là déclarent : Il n'est pas venu, le moment de rebâtir la Maison du Seigneur. » [Le temple de Jérusalem avait été pillé et incendié en 587 av. J. C. par les Babyloniens (Jr 52.12-23). Les premiers déportés revenus d'exil, parmi lesquels Zorobabel et Josué (Esd 3.1-9), avaient commencé à rebâtir le temple. Mais l'opposition des Samaritains les avait obligés à interrompre les travaux (Esd 4.4-5).
— rebâtir la maison du Seigneur Esd 1.2-4 ; 3.8-9,11 ; 4.1,24 ; Esd 5.2-3,8-9,11-17.]3 Or la parole du Seigneur arriva par l'intermédiaire d'Aggée, le prophète : 4 « Est-ce le moment pour vous d'habiter vos maisons lambrissées, alors que cette Maison-ci est en ruine ? [des maisons lambrissées Jr 22.14 mais pas de temple 2 S 7.2.
— lambris 1 R 6.9 ; 7.3,7.]5 Et maintenant, ainsi parle le Seigneur le tout-puissant : Réfléchissez bien à quoi vous êtes arrivés. 6 Vous avez semé beaucoup, mais peu récolté ; vous mangez, mais sans vous rassasier ; vous buvez, mais sans être gais ; vous vous habillez, mais sans vous réchauffer, et le gain du salarié va dans une bourse trouée. [Résultats décevants Ag 2.16 ; Os 4.10 ; Mi 6.14 ; Za 8.10.]7 Ainsi parle le Seigneur le tout-puissant : Réfléchissez bien à quoi vous êtes arrivés. 8 Montez à la montagne, rapportez du bois et rebâtissez ma Maison : j'y trouverai plaisir et je manifesterai ma gloire, dit le Seigneur. 9 Vous attendiez beaucoup, et maigre fut la récolte : quand vous l'avez rentrée chez vous, j'ai soufflé dessus. Pourquoi donc ? — oracle du Seigneur, du tout-puissant : A cause de ma Maison qui, elle, est en ruine, alors que chacun de vous s'affaire auprès de sa propre maison. [C'est-à-dire qu'il n'en est presque rien resté, comme lorsqu'on souffle sur quelques brins de paille.]10 C'est pourquoi, au-dessus de vous, les cieux ont retenu la rosée, et la terre a retenu son fruit. 11 J'ai appelé la sécheresse sur la terre, sur les montagnes, sur le blé, le vin nouveau, l'huile fraîche et sur tout ce que produit le sol ; sur les hommes, les bêtes et sur tout le fruit de vos travaux. » [Répercussions de la rupture avec Dieu Gn 3.17-18 ; Jr 4.23-28 ; Jr 12.4 ; 14.2-9 ; Os 4.1-3.
— sécheresse Am 4.7.]12 Alors Zorobabel, fils de Shaltiel, et Josué, fils de Yehosadaq, le grand prêtre, et tout le reste du peuple écoutèrent la voix du Seigneur, leur Dieu, et les paroles d'Aggée, le prophète, selon la mission que lui avait donnée le Seigneur, leur Dieu. Et le peuple éprouva de la crainte devant le Seigneur. [le reste du peuple. les fidèles revenus de l'exil ; Es 4.3 ; Esd 1.4 ; 9.8,14 ; Za 8.6,11.]13 Et Aggée, le messager du Seigneur, parla selon le message reçu du Seigneur pour le peuple : « Je suis avec vous — oracle du Seigneur. » [Ag 2.4 ; Jg 6.12 ; 2 S 7.3 ; Es 41.10.]14 Et le Seigneur réveilla l'esprit de Zorobabel, fils de Shaltiel, le gouverneur de Juda, et l'esprit de Josué, fils de Yehosadaq, le grand prêtre, et l'esprit de tout le reste du peuple : ils vinrent et se mirent à l'œuvre dans la Maison du Seigneur, du tout-puissant, leur Dieu. [réveil Esd 1.5.]15 - Le vingt-quatre du sixième mois... [Comparer Ag 1.1 ; cette indication chronologique devait introduire un message d'Aggée qui n'a pas été conservé, ou qui a été déplacé (peut-être Ag 2.15-19).]