chapitre précédent retour chapitre suivant

Grande Bible de Tours – Hébreux 1

ÉPÎTRE
DE SAINT PAUL
AUX HÉBREUX

Saint Paul adresse cette Épître aux Juifs nouvellement convertis. Il redresse leurs erreurs en établissant la divinité de Jésus-Christ, la prééminence de son sacerdoce et la dignité de son sacrifice ; il fortifie leur courage par l'exemple de la foi des anciens patriarches. Selon l'opinion la plus commune, cette Épître fut écrite de Rome. vers l'an 63 de Jésus-Christ.

Jésus-Christ, par lequel Dieu a parlé aux hommes, est égal à son Père. Il est supérieur aux anges par son origine, par sa domination, par sa puissance et par sa gloire.

1 Dieu, qui a parlé autrefois à nos pères, en divers temps et de différentes manières, par les prophètes, vient en ces jours nous parler par son Fils,

2 Qu'il a constitué héritier de toutes choses*, et par qui il a même créé les siècles.

Jésus-Christ est Dieu et homme tout ensemble ; comme Dieu, il partage, dès l'éternité, avec le Père, le souverain domaine sur toutes choses ; comme homme, il reçoit dans le temps ce domaine en héritage.

3 Et comme il est la splendeur de sa gloire, et la figure* de sa substance, soutenant tout par la puissance de sa parole, après avoir opéré la purification de nos péchés, il est assis au plus haut du ciel, à la droite de la Majesté,

Figure ou empreinte, mais animée, parfaite, et consubstantielle.

4 Autant élevé au-dessus des anges, que le nom qu'il a hérité l'emporte sur leur nom.

5 Car quel est l'ange à qui Dieu ait jamais dit : Vous êtes mon Fils, je vous ai engendré aujourd'hui ? et ailleurs : Moi je serai son Père, et lui sera mon Fils ?

6 Et encore, lorsqu'il introduit dans le monde son Fils premier-né*, il dit : Que tous les anges de Dieu l'adorent.

Premier-né, c'est-à-dire Fils unique selon la nature divine, et premier-né des prédestinés selon la nature humaine. (Coloss., I, 15 et 18.)

7 Aussi l'Écriture dit en parlant des anges : Dieu a fait des esprits ses envoyés, et des flammes de feu ses ministres.

8 Mais au Fils il dit : Votre trône, ô Dieu, sera un trône éternel ; le sceptre de votre empire est un sceptre d'équité.

9 Vous avez aimé la justice, et haï l'injustice ; c'est pourquoi, ô Dieu, votre Dieu vous a oint d'une huile de joie, au-dessus de tous ceux qui participent à votre gloire.

10 Et ailleurs : C'est vous, Seigneur, qui au commencement avez fondé la terre, et les cieux sont l'ouvrage de vos mains.

11 Ils périront ; mais vous, vous demeurerez ; et tous ils vieilliront comme un vêtement,

12 Et vous les changerez comme un manteau, et ils seront changés ; mais vous, vous êtes toujours le même, et vos années ne finiront point.

13 Enfin quel est l'ange à qui le Seigneur ait jamais dit : Asseyez-vous à ma droite jusqu'à ce que je fasse de vos ennemis l'escabeau de vos pieds ?

14 Ne sont-ils pas tous des esprits chargés d'un ministère, envoyés pour l'exercer en faveur de ceux qui recueilleront l'héritage du salut ?

chapitre précédent retour chapitre suivant