chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible en français courant – Judith 1

Judith

Le livre de Judith rapporte l'histoire d'une femme à qui le peuple juif dut la délivrance lors d'une guerre où il était menacé d'extermination. La figure de Judith rappelle ainsi celles de Débora (Jug 4—5) ou d'Esther.

Le récit prend cependant d'étonnantes libertés avec l'histoire et la géographie. Ainsi Nabucodonosor, qui a jadis constitué l'empire néo-babylonien aux dépens de l'Assyrie, est présenté ici comme un roi d'Assyrie ! D'autre part, les événements rapportés supposent que les Juifs sont déjà revenus de l'exil (Judith 4.3 ; 5.11) ; or c'est ce même Nabucodonosor qui les avait fait déporter. On peut noter aussi que la ville de Bétulie, autour de laquelle tourne toute l'action du récit, n'est mentionnée nulle part ailleurs et que les indications topographiques données par exemple en 4.7 ; 6.11 ; 7.12... ne correspondent à aucune localité connue en Palestine.

Tout laisse à penser que, derrière cette fiction, l'auteur cache intentionnellement des allusions à une situation plus récente, probablement la difficile période de la révolte juive contre le roi syrien Antiochus IV Épiphane (175-164 avant J.-C.). Son but est alors d'encourager ses compatriotes à tenir bon dans l'adversité et à rester envers et contre tout fidèles à Dieu. Il rejoint ainsi les préoccupations d'un livre comme celui de Daniel.

Victoire de Nabucodonosor sur Arpaxad

1 Nabucodonosor, roi d'Assyrie, régnait depuis douze ans dans la grande ville de Ninive. A cette époque-là, Arpaxad régnait sur les Mèdes, à Ecbatane sa capitalea. [a Nabucodonosor, roi d'Assyrie : historiquement, Nabucodonosor fut roi de Babylone (voir 2 Rois 24.1 ; Dan 1.1). C'est sur les débris de l'empire assyrien qu'il édifia son propre empire, Ninive ayant été détruite en 612 avant J.-C., huit ans avant le début de son règne (604). — Arpaxad est inconnu de l'histoire. — Ecbatane : ancienne capitale des Mèdes, aujourd'hui Hamandan, en Iran.] 2 Autour de cette ville, Arpaxad fit construire un mur fait de pierres de taille d'un mètre et demi de large et de trois mètres de long. Ce mur avait trente-cinq mètres de haut et vingt-cinq de large. 3 Auprès des portes de la ville, le roi fit dresser des tours de cinquante mètres de haut ; leur base avait trente mètres de large. 4 Les portes elles-mêmes s'élevaient à trente-cinq mètres ; larges de vingt mètres, elles permettaient le passage aussi bien des troupes fortement armées que des unités d'infanterie.

5 La douzième année de son règne, Nabucodonosor vint livrer bataille au roi Arpaxad dans la grande plaine de Ragaub. [b Ragau : probablement Raguès, localité située à environ 160 km au nord-est d'Ecbatane.] 6 Tous les habitants des montagnes et des vallées de l'Euphrate, du Tigre et de l'Hydaspe se joignirent à lui, avec les habitants de la plaine soumis à Ariok, roi d'Élymaïs. Ainsi, des troupes de nombreuses nations se rassemblèrent pour cette bataille avec les Chaldéensc. [c se joignirent à lui : c'est-à-dire soit à Nabucodonosor, soit à Arpaxad (le texte grec est peu clair à cet endroit). — Élymaïs : voir 1 Mac 6.1 et la note. — les Chaldéens : c'est-à-dire l'armée de Nabucodonosor.]

7 Le roi d'Assyrie, Nabucodonosor, envoya des messagers dans toutes les directions : à l'est en Perse, à l'ouest en Cilicie, à Damas, au Liban, dans l'Anti-Liban, et jusqu'à la côte de la Méditerranée ; 8 aux populations du mont Carmel, du pays de Galaad, de Haute-Galilée, et de la grande plaine de Jizréel ; 9 aux villes de Samarie et dans la région située au-delà du Jourdain, jusqu'à Jérusalem, Batanée, Kélous, Cadès, puis jusqu'au torrent marquant la frontière de l'Égypte, et plus loin, aux villes de Tapanès et Ramsès, ainsi que dans tout le territoire de Gochen ; 10 enfin, plus loin encore, aux villes de Tanis et Memphis, et dans tout le reste de l'Égypte, jusqu'à la frontière de l'Éthiopie. 11 Mais les habitants de toutes ces régions reçurent avec mépris le message de Nabucodonosor ; ils refusèrent de venir faire campagne avec lui. Ils ne se laissèrent pas impressionner par le roi, qui n'était à leurs yeux qu'un homme ordinaire. Ses messagers durent s'en retourner bredouilles, humiliés. 12 Nabucodonosor plein de colère jura par son trône royal de se venger de toutes ces populations : il massacrerait les habitants de la Cilicie, de Damas et de toute la Syrie, de Moab, d'Ammond, de la Judée entière, et même de l'Égypte, des rives de la Méditerranée à celles de la mer Rouge. [d Moab, Ammon : voir Gen 19.37-38 et les notes.]

13 La dix-septième année de son règne, Nabucodonosor livra bataille au roi Arpaxad et fut vainqueur. Il mit en déroute l'armée d'Arpaxad, y compris la cavalerie et tous les chars. 14 Il s'empara des villes de son adversaire et parvint à Ecbatane. Là, il se rendit maître des tours, saccagea les places publiques et réduisit cette ville splendide en un lamentable tas de ruines. 15 Nabucodonosor rejoignit Arpaxad dans les montagnes de Ragau, le tua à coups de javelot et mit fin à sa puissance pour toujours. 16 Il retourna à Ninive avec son armée aux combattants innombrables et, tous ensemble, ils firent la fête pendant cent vingt jours.

chapitre précédent retour chapitre suivant