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Bible en français courant – Jérémie 1

Jérémie

Seul — ou presque — contre tous, mais fidèle jusqu'au bout à la mission dont Dieu l'a chargé, tel apparaît le prophète Jérémie. Il est ainsi l'homme qui, bien avant l'apôtre Paul, a vécu de cette parole de Dieu : « Ma puissance manifeste pleinement ses effets quand tu es faible » (2 Cor 12.9).

Points de repère dans la vie de Jérémie : Jeune encore Jérémie devient porte-parole de Dieu à Jérusalem (Jér 1.4-9) — c'est vers l'année 626 avant J.-C., sous le règne de Josias (640-609) —. Il le restera pendant plus de quarante ans d'une période de plus en plus troublée.
La puissance assyrienne, qui dominait toute la région (voir les introductions à Osée, Amos, Ésaïe), commence à céder sous les assauts des Babyloniens. Josias en profite pour récupérer une partie de l'ancien royaume d'Israël. Mais en 609 il est tué à Méguiddo en voulant s'opposer à l'armée que l'Égypte envoyait au secours de l'Assyrie. Les Égyptiens emmènent son fils et successeur Challoum (ou Joachaz) et installent à sa place Joaquim. En 597 les Babyloniens de Nabucodonosor parviennent jusqu'à Jérusalem et déportent une partie de la population avec Joakin (ou Konia), qui vient de succéder à son père Joaquim. Ils mettent sur le trône de David Sédécias, roi faible et influençable, qui finira par se laisser entraîner dans la révolte contre ses maîtres babyloniens. La réaction est brutale : après un an de siège, les troupes de Nabucodonosor s'emparent de Jérusalem (juillet 587), capturent le roi Sédécias, incendient le temple et déportent la population active.
Après leur départ, Guedalia, le gouverneur installé par les vainqueurs, est assassiné. Les derniers rescapés de Juda se réfugient en Égypte, y entraînant de force le prophète Jérémie. C'est là-bas que celui-ci mourra.

Comme les autres prophètes, Jérémie voit dans ces événements dramatiques autant d'avertissements que Dieu envoie à son peuple infidèle. Pour ce dernier, répète Jérémie, le seul moyen d'éviter le désastre est de revenir à Dieu : cesser d'intriguer avec l'Égypte et accepter l'épreuve de la domination babylonienne. Du coup Jérémie est accusé de trahison et persécuté, ce qu'il a d'autant plus de peine à supporter qu'il a pour son peuple une profonde tendresse. Il traverse ainsi la vie, déchiré entre le message de mort que Dieu lui impose de transmettre et l'amour qu'il garde pour son peuple en danger. C'est pourquoi il lui arrive de se plaindre à Dieu (11.18—12.6 ; 15.10-21 ; 17.14-18 ; 18.18-23 ; 20.7-18).
Mais, au-delà de la mort qu'il voit approcher pour le peuple infidèle, il entrevoit une sorte de résurrection, dans le cadre d'une « nouvelle alliance » avec Dieu (chap. 31). Il témoigne alors de sa confiance en la victoire de Dieu par un surprenant geste d'espoir (chap. 32).

On trouvera au début du chapitre 25 un résumé de la prédication de Jérémie.
— Les chapitres 2—24 ont recueilli en détail les messages du prophète, parfois illustrés de gestes symboliques : la ceinture pourrie (chap. 13), la visite au potier (chap. 18), la cruche brisée (chap. 19), etc.
— Dans les chapitres 26—45 des récits, dont certains sont probablement dus à Baruch, secrétaire et ami de Jérémie, retracent tel ou tel épisode de la vie du prophète.
— Les chapitres 46—51 regroupent les messages concernant les nations étrangères. Le chapitre 52 est un complément historique, relatant la prise et la ruine de Jérusalem. Il s'achève sur une note d'espoir : la grâce accordée au roi prisonnier Joakin.

C'est à Jérémie, messager fidèle et persécuté, que l'on songera plus tard à comparer Jésus (Matt 16.14). Mais surtout Jésus lui-même, à la veille de sa mort, partageant la Cène avec les siens, déclarera réalisée la « nouvelle alliance » annoncée par Jérémie (Luc 22.20 ; 1 Cor 11.25).

1 Ce livre rapporte ce qu'a dit et fait Jérémie, fils de Hilkia. Jérémie était d'une famille de prêtres vivant à Anatoth, sur le territoire de la tribu de Benjamin. 2 Le Seigneur lui confia sa parole dès la treizième année du règne de Josias, fils d'Amon et roi de Judaa. [a C'est-à-dire vers l'année 626 avant J.-C. — règne de Josias : 2 Rois 22.1—23.30 ; 2 Chron 34—35.] 3 Il lui parla encore à l'époque où Joaquim, un fils de Josias, était roi de Juda, et jusqu'à la fin du règne de Sédécias, un autre fils de Josias, c'est-à-dire jusqu'à la onzième année de ce règne, au cinquième mois, lorsque la population de Jérusalem fut déportéeb. [b C'est-à-dire en juillet-août 587 avant J.-C. — Règnes de Joaquim et de Sédécias : 2 Rois 23.36—25.21 ; 2 Chron 36.]

Dieu appelle Jérémie à devenir son porte-parole

4 Je reçus cette parole du Seigneur :

5 « Je te connaissais
avant même de t'avoir formé
dans le ventre de ta mère ;
je t'avais mis à part pour me servir
avant même que tu sois néc.
Et je t'avais destiné
à être mon porte-parole auprès des nations. »

[c Voir És 49.1 ; Gal 1.15.]

6 Je répondis : « Hélas ! Seigneur Dieu, je suis trop jeune pour parler en public. »

7 Mais le Seigneur me répliqua :

« Ne dis pas que tu es trop jeune ;
tu devras aller voir
tous ceux à qui je t'enverrai,
et leur dire tout ce que je t'ordonnerai.

8 N'aie pas peur d'eux,
car je suis avec toi pour te délivrer. »

Voilà ce que le Seigneur me déclara.9 Puis il avança la main, toucha ma bouche et me dit :

« C'est toi qui prononceras mes paroles.

10 Tu vois, aujourd'hui je te charge d'une mission,
qui concerne les nations et les royaumes :
tu auras à déraciner et à renverser,
à détruire et à démolir,
mais aussi à reconstruire et à replanter. »

La branche d'amandier et le chaudron bouillonnant

11 Alors je reçus cette parole du Seigneur : « Qu'aperçois-tu Jérémie ? » — « Une branche d'amandier, l'arbre vigilant », répondis-jed. [d En hébreu le nom de l'amandier, premier arbre à fleurir au printemps, évoque la vigilance.] 12 « Bien vu, me dit le Seigneur ; je serai vigilant, en effet, pour réaliser ce que j'annoncerai. »

13 Une seconde fois je reçus une parole du Seigneur : « Et maintenant qu'aperçois-tu ? » — « Un chaudron bouillonnant, répondis-je ; il est incliné depuis le nord. »

14 Alors le Seigneur m'expliqua :

« C'est du nord, en effet,
que le malheur va jaillir
contre tous les habitants du payse.

[e Les envahisseurs que redoutait le royaume de Juda à cette époque ne pouvaient arriver que par le nord ; comparer 4.6 ; 6.1,22 ; 10.22 ; 13.20 ; etc.]

15 Car, je le déclare, je vais appeler
tous les clans et royaumes du nord.
Alors ils viendront
placer les trônes de leurs rois
devant les portes de Jérusalem.
Ils encercleront ses murailles,
ils attaqueront toutes les villes de Juda.

16 J'exécuterai ainsi la sentence
que j'ai prononcée contre les habitants du pays
à cause de tout le mal qu'ils ont fait :
ils m'ont abandonné,
ils ont offert des sacrifices à d'autres dieux,
des dieux qu'ils se sont fabriqués,
et auxquels ils rendent un culte !

17 Toi, Jérémie, prépare-toi.
Debout ! Va leur transmettre
tout ce que je t'ordonnerai de leur dire.
Ne te laisse pas intimider par eux,
sinon je te rendrai timide devant eux.

18 Dès aujourd'hui je te rends résistant
comme une ville fortifiée,
une colonne de fer, un mur de bronze,
face à toute la population du pays,
face aux rois de Juda,
aux ministres, aux prêtres
et aux citoyens du royaume.

19 Ils te combattront,
mais ne pourront rien contre toi,
car je suis avec toi pour te délivrer.
C'est moi, le Seigneur, qui le déclare. »

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