chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible en français courant – Josué 1

Josué

Le livre de Josué raconte la conquête du pays de Canaan et l'installation des tribus israélites dans ce pays sous la conduite de Josué, le successeur de Moïse. On peut y délimiter facilement trois grandes parties :

  1. la conquête de Canaan (chap. 1—12) ;
  2. le partage du pays (chap. 13—21) ;
  3. la fin de la vie de Josué (chap. 22—24).

En donnant un pays à son peuple, Dieu réalise les promesses qu'il a faites aux ancêtres des Israélites et qu'il a renouvelées à Moïse. Dans l'histoire des relations entre Dieu et Israël la conquête de Canaan tient une place comparable à celle de la sortie d'Égypte. Comme la sortie d'Égypte, elle est marquée par les interventions de Dieu qui combat aux côtés de son peuple en lui assurant succès et victoire.

Le partage et l'attribution des territoires déjà conquis ou qui restent à conquérir montrent dans le détail la sollicitude de Dieu qui permet à tous les Israélites de vivre grâce à la possession d'une terre. C'est dans cette perspective qu'il faut lire les énumérations de lieux contenues dans certains chapitres du livre (par exemple chap. 13 ; 15 et 16).

Tout au long du récit de la conquête et du partage du pays de Canaan, le livre de Josué rappelle que la fidélité de Dieu à ses promesses demande en retour un engagement du peuple à son égard. L'installation des Israélites au milieu d'étrangers qui ne connaissent pas Dieu comporte des risques nouveaux d'infidélité. C'est pourquoi Josué fera prendre à cet engagement la forme d'un renouvellement solennel de l'alliance, lors de l'assemblée de Sichem, dont le récit clôture le livre (chap. 24). Le peuple y choisit de servir Dieu. Maintenant s'ouvre la longue histoire des Israélites et de leur pays, dont la possession sera sans cesse remise en question, de même que sans cesse il faudra rappeler au peuple d'Israël les exigences du choix qu'il a fait.

Josué succède à Moïse

1 Moïse, le serviteur du Seigneur, était mort. Le Seigneur dit alors à Josué, fils de Noun et auxiliaire de Moïse : 2 « Mon serviteur Moïse est mort. Maintenant, c'est à toi de traverser la rivière du Jourdain avec tout le peuple, pour pénétrer dans le pays que je donne aux Israélites. 3 Comme je l'ai promis à Moïse, je vous accorde la propriété de tout endroit où vous poserez le pied. 4 Du sud au nord votre territoire s'étendra du désert aux montagnes du Liban. D'est en ouest il ira de l'Euphrate, le grand fleuve, à la mer Méditerranée, en incluant le pays des Hittitesa. [a Le Liban est le massif montagneux situé au nord, l'Euphrate se trouve au nord-est, le pays des Hittites désigne la Syrie-Palestine.] 5 Durant toute ta vie personne ne pourra te résister, car je serai avec toi comme j'ai été avec Moïse. Jamais je ne t'abandonnerai, jamais je ne te laisserai sans secours. 6 Sois courageux et fort, car c'est toi qui donneras en partage à ce peuple le pays que j'ai promis à ses ancêtresb. [b V. 5-6 : voir Deut 31.6-8,23.] 7 Il te suffira d'être courageux et fort et d'observer entièrement la loi que mon serviteur Moïse t'a transmise : ne t'en écarte jamais et ainsi tu réussiras dans tout ce que tu entreprendras. 8 Répète sans cesse les enseignements du livre de la loi et médite-les jour et nuit de façon à observer tout ce qui y est écrit. Alors tu mèneras à bien tes projets et ils réussiront. 9 N'oublie pas que je t'ai recommandé d'être courageux et fort. Ne tremble pas, ne te laisse pas abattre, car moi, le Seigneur ton Dieu, je serai avec toi partout où tu iras. »

Josué prépare la traversée du Jourdain

10 Josué ordonna aux responsables du peuple 11 de parcourir le camp pour transmettre les instructions suivantes aux Israélites : « Préparez des provisions, car dans trois jours, vous allez traverser le Jourdain pour prendre possession du pays que le Seigneur votre Dieu vous donne. » 12 Puis Josué s'adressa aux hommes des tribus de Ruben et de Gad ainsi que de la demi-tribu de Manassé ; il leur dit : 13 « Souvenez-vous de l'ordre que Moïse, le serviteur du Seigneur, vous a adressé quand il a déclaré : “Le Seigneur votre Dieu vous accorde le repos dans le territoire qu'il vous donne à l'est du Jourdain.” 14 Vos femmes, vos enfants et vos troupeaux pourront rester dans cette région où Moïse vous a amenés. Quant à vous, les hommes en état de combattre, munis de vos armes, vous traverserez la rivière à la tête de vos compatriotes. Vous les aiderez 15 jusqu'à ce que le Seigneur votre Dieu leur accorde le repos, comme il l'a fait pour vous, et qu'eux aussi prennent possession du territoire qu'il leur attribue. Ensuite vous pourrez revenir occuper la région que Moïse, le serviteur du Seigneur, vous a donnée en partage à l'est du Jourdainc. » [c V. 13-15 : voir Nomb 32.28-32 ; Deut 3.18-20.]

16 Ils répondirent à Josué : « Nous ferons tout ce que tu nous ordonnes, nous irons partout où tu nous enverras. 17 Nous t'obéirons exactement comme nous avons obéi à Moïse. Le Seigneur ton Dieu sera certainement avec toi comme il a été avec Moïse. 18 Quiconque s'opposera à toi et refusera d'obéir à tes ordres sera mis à mort. Pour ta part, sois courageux et fort ! »

chapitre précédent retour chapitre suivant