Après le Pentateuque, qui comprend ce qui s'est passé depuis la création du monde, vient le livre de Josué, qui commence la seconde partie de l'Histoire sainte. Ce livre est ainsi appelé parce qu'on y rapporte les actions les plus considérables de Josué, et qu'on l'en croit lui-même l'auteur. Il renferme ce qui s'est passé depuis la mort de Moïse jusqu'à celle de Josué, c'est-à-dire l'espace de dix-sept années, pendant lesquelles ce dernier gouverna le peuple d'Israël.
1 Après la mort de Moïse, serviteur du Seigneur, le Seigneur parla à Josué, fils de Nun, ministre de Moïse, et lui dit :
2 Moïse, mon serviteur, est mort ; levez-vous, et passez le Jourdain, vous, et tout le peuple avec vous, pour entrer dans terre que je donnerai aux enfants d'Israël*.
Le nom de Josué, en hébreu, est le même que celui de Jésus. En introduisant le peuple de Dieu dans la terre promise, Josué était la figure de Jésus-Christ, qui doit nous conduire au ciel, la véritable terre des vivants.
3 Tout l'espace qu'aura foulé la plante de vos pieds, je vous le livrerai, selon que je l'ai dit à Moïse.
4 Vos limites seront depuis le désert et le Liban jusqu'au grand fleuve de l'Euphrate, tout le pays des Héthéens, jusqu'à la grande mer* qui regarde le soleil couchant. Nul ne pourra vous résister, à vous ni à mon peuple, tant que vous vivrez.
La mer Méditerranée.
5 Comme j'ai été avec Moïse, je serai avec vous ; je ne vous laisserai point et ne vous abandonnerai point.
6 Soyez ferme et courageux ; car vous partagerez au sort à tout ce peuple la terre que j'ai promis avec serment à leurs pères de leur donner.
7 Prenez donc courage, et armez-vous de fermeté, pour observer et accomplir toute la loi que Moïse, mon serviteur, vous a prescrite. Ne vous en détournez ni à droite ni à gauche, afin que vous agissiez avec intelligence en tout ce que vous ferez*.
La loi de Dieu, étant l'expression de la plus haute sagesse, rend sage et intelligent celui qui l'accomplit avec fidélité.
8 Que le livre de cette loi ne s'éloigne point de votre bouche, mais ayez soin de le méditer jour et nuit*, afin que vous observiez et que vous fassiez tout ce qui y est écrit. Ce sera alors que vous rendrez votre voie droite, et que vous en aurez l'intelligence.
Lisez-la et méditez-la sans cesse, en sorte que vous l'ayez également dans la bouche et dans le cœur. Cet ordre, donné au chef d'un grand peuple, fait voir que la méditation de la loi de Dieu n'est point incompatible avec les plus grandes occupations, et qu'elle est surtout très-nécessaire à ceux qui gouvernent.
9 C'est moi qui vous l'ordonne, soyez ferme et courageux. Ne craignez point, et ne vous épouvantez point ; car, quelque part que vous alliez, le Seigneur votre Dieu sera avec vous.
10 Josué fit donc ce commandement aux princes du peuple, et leur dit : Passez par le milieu du camp, donnez cet ordre au peuple, et dites-lui :
11 Faites provision de vivres ; car dans trois jours vous passerez le Jourdain, et vous irez prendre possession de la terre que le Seigneur votre Dieu doit vous donner.
12 Il dit aussi à la tribu de Ruben, à la tribu de Gad, et à la demi-tribu de Manassé :
13 Souvenez-vous de ce que vous a ordonné Moïse, le serviteur du Seigneur, lorsqu'il vous a dit : Le Seigneur votre Dieu vous donne le repos, et vous livre tout ce pays.
14 Vos femmes, vos enfants et vos troupeaux demeureront dans la terre que Moïse vous a donnée au delà du Jourdain. Mais vous, passez, les armes à la main, devant vos frères, vous tous, vaillants guerriers, et combattez pour eux
15 Jusqu'à ce que le Seigneur donne le repos à vos frères, comme il vous l'a donné, et qu'ils possèdent aussi la terre que le Seigneur votre Dieu doit leur donner ; et ensuite vous reviendrez dans le pays que vous possédez, et vous habiterez cette terre que Moïse, le serviteur du Seigneur, vous a donnée au delà du Jourdain, vers le soleil levant.
16 Ils répondirent à Josué, et lui dirent : Nous ferons tout ce que vous nous avez ordonné, et nous irons partout où vous nous enverrez.
17 Comme nous avons obéi en toutes choses à Moïse, ainsi nous vous obéirons. Seulement, que le Seigneur votre Dieu soit avec vous, comme il a été avec Moïse.
18 Que celui qui contredira aux paroles de votre bouche, et n'obéira pas à tout ce que vous lui ordonnerez, soit puni de mort. Vous, seulement, soyez ferme, et agissez avec courage.