chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible en français courant – Lévitique 1

Lévitique

Le premier verset du Lévitique nous montre Dieu qui, de la tente de la rencontre, appelle Moïse pour lui parler. Tout au long du livre, Dieu va communiquer à Moïse un grand nombre de lois et de règles destinées aux Israélites, avec la promesse que « celui qui les met en pratique vivra par elles » (18.5, cité en Rom 10.5). En somme, Dieu explique aux Israélites comment éliminer les obstacles à la communion avec lui, comment agir pour que la « tente » soit vraiment un lieu de « rencontre » : il faut que ceux qui offrent des sacrifices le fassent selon les règles (chap. 1—7), que les prêtres soient respectés et se comportent de manière honorable (chap. 8—10), et que chaque membre du peuple évite dans la mesure du possible les impuretés physiques (chap. 11—16) et les infidélités morales ou liturgiques (chap. 17—27).

Le Dieu saint, le Dieu d'amour, le Dieu de vie veut faire participer son peuple à sa sainteté (19.2), pour qu'il devienne à son tour porteur de vie et d'amour. C'est dans cet esprit qu'il donne aux Israélites le commandement suivant, dont Jésus a rappelé le caractère fondamental : « Chacun de vous doit aimer son prochain comme lui-même » (19.18 ; voir Matt 22.39).

Ces lois, souvent surprenantes pour le lecteur moderne, rappellent aux croyants de partout et de toujours, avec une inlassable insistance et sur tous les tons, que la communion avec Dieu est une nécessité vitale pour l'homme.

LE RITUEL DES SACRIFICES

Le sacrifice complet

1 Le Seigneur appela Moïse ; de la tente de la rencontre, il lui ordonna 2 de communiquer aux Israélites les prescriptions suivantes :

« Quand l'un de vous veut offrir un animal en sacrifice au Seigneur, il peut le choisir dans un troupeau de gros ou de petit bétail.

3 « S'il offre en sacrifice complet une tête de gros bétail, il doit prendre un taureau sans défauta : il le conduit à l'entrée de la tente de la rencontre, afin d'obtenir la faveur du Seigneur ; [a sacrifice complet : appelé aussi « holocauste ». — sans défaut : voir 22.18-20.] 4 il pose la main sur la tête de l'animal, qui est ainsi accepté comme offrande pour obtenir le pardon ; 5 il égorge l'animal devant le sanctuaire. Les prêtres, fils d'Aaron, présentent son sang au Seigneur, puis en aspergent les côtés de l'autel dressé à l'entrée de la tente. 6 L'homme ôte la peau du taureau et le découpe en morceaux. 7 Les prêtres allument du feu sur l'autel et y disposent des bûches ; 8 au-dessus ils placent les morceaux de viande, avec la tête et les parties grasses. 9 Les entrailles et les pattes de l'animal sont lavées, puis un des prêtres brûle le tout sur l'autel, en sacrifice entièrement consumé, dont le Seigneur apprécie la fumée odorante.

10 « Si quelqu'un offre en sacrifice complet une tête de petit bétail, il doit prendre un bélier ou un bouc sans défaut : 11 il l'égorge devant le sanctuaire, au nord de l'autel. Les prêtres, fils d'Aaron, aspergent de son sang les côtés de l'autel. 12 L'homme découpe l'animal en morceaux, en détachant la tête et les parties grasses. Un des prêtres place tous ces morceaux sur les bûches enflammées de l'autel. 13 Les entrailles et les pattes sont lavées. Le prêtre les présente alors au Seigneur, puis brûle le tout sur l'autel. C'est un sacrifice entièrement consumé, dont le Seigneur apprécie la fumée odorante.

14 « Si quelqu'un offre un oiseau en sacrifice complet au Seigneur, il doit prendre une tourterelle ou un pigeon. 15 Le prêtre apporte l'oiseau devant l'autel, détache sa tête et la brûle sur l'autel ; ensuite il fait couler son sang le long des côtés de l'autel. 16 Il arrache le jabot avec son contenu et le jette à l'est de l'autel, là où sont déposées les cendres grasses. 17 Après avoir fendu l'oiseau en deux, entre les ailes, mais sans séparer les deux moitiés, il le brûle sur les bûches enflammées de l'autel. C'est un sacrifice entièrement consumé, dont le Seigneur apprécie la fumée odorante. »

chapitre précédent retour chapitre suivant