On retrouve chez Matthieu les grandes lignes de la présentation de l'évangile adoptée par Marc :
— Message de Jean-Baptiste (3.1-12).
— Baptême et tentation de Jésus (3.13—4.11).
— Activité de Jésus en Galilée, où il prêche, enseigne les foules et guérit des malades (4.12—18.35).
— Puis c'est le voyage vers Jérusalem (chap. 19—20),
— où Jésus ne fait qu'un court séjour : une semaine, qui s'achève sur sa condamnation, son exécution, la grande surprise de sa résurrection et ses apparitions (chap. 21—28).
Mais Matthieu consacre d'abord un long prologue (chap. 1—2) aux origines, à la naissance et à la petite enfance de Jésus. A travers ces pages, il fait déjà ressortir qui est ce Jésus qu'il va suivre tout au long de son évangile : le Roi-sauveur promis, mais aussi Emmanuel (== Dieu avec nous), et Celui par qui se réalise ce que Dieu avait annoncé dans l'Ancien Testament.
L'évangile selon Matthieu présente aussi la particularité d'avoir regroupé une importante partie de l'enseignement de Jésus en cinq grands discours :
— 1) Le « sermon sur la montagne » (chap. 5—7), qui décrit la véritable fidélité attendue des nouveaux citoyens du « Royaume des cieux ».
— 2) Les instructions données à ceux qui doivent annoncer l'avènement de ce Royaume (chap. 10).
— 3) Le mystère du Royaume, présenté en sept paraboles : ce Royaume est maintenant caché, mais sa victoire sera éclatante (chap. 13).
— 4) Comment vivre entre frères dans ce monde nouveau qu'est le Royaume (chap. 18).
— 5) Comment attendre la victoire finale de ce Royaume (chap. 24—25).
Dans l'évangile selon Matthieu, Jésus apparaît donc comme le Maître qui vient inaugurer le monde nouveau du Royaume et apporter à ceux qui y entrent l'enseignement dont ils ont besoin pour en être les témoins auprès des autres hommes.
(Voir aussi Luc 3.23-38)
1 Voici la liste des ancêtres de Jésus-Christ, descendant de David, lui-même descendant d'Abraham.
2 Abraham fut père d'Isaac, Isaac de Jacob, Jacob de Juda et de ses frères ;
David fut père de Salomon — sa mère avait été la femme d'Urie — ;
12 Après que les Israélites eurent été déportés à Babylone, Yekonia fut père de Chéaltiel et Chéaltiel de Zorobabel ;
17 Il y eut donc en tout quatorze générations depuis Abraham jusqu'à David, puis quatorze depuis David jusqu'à l'époque où les Israélites furent déportés à Babylone, et quatorze depuis cette époque jusqu'à la naissance du Messie.
(Voir aussi Luc 2.1-7)
18 Voici dans quelles circonstances Jésus-Christ est né. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph ; mais avant qu'ils aient vécu ensemble, elle se trouva enceinte par l'action du Saint-Esprit.
22 Tout cela arriva afin que se réalise ce que le Seigneur avait dit par le prophète :
23 « La vierge sera enceinte et mettra au monde un fils,
qu'on appellera Emmanuelc. »
— Ce nom signifie « Dieu est avec nous ». — [c És 7.14, cité d'après l'ancienne version grecque.]
24 Quand Joseph se réveilla, il agit comme l'ange du Seigneur le lui avait ordonné et prit Marie comme épouse.