Alors que la voix d'Osée se taisait dans le royaume du Nord, Isaïe et Michée signifiaient à Juda les décrets divins. Contemporain du grand prophète, Michée était d'une origine toute différente ; paysan de Morécheth (entre Hébron et Gaza), il a, devant la dépravation, les injustices et la perversion religieuse de Jérusalem, des réactions analogues à celles d'Amos ; il défend les pauvres cultivateurs et les petites gens, il proclame la justice divine, mais sait quelle miséricorde s'y joint. Le livre, qui nous a gardé les précieux échos de son ministère, se divise en trois parties : ♦ 1° I – III : Peu avant la chute de Samarie en 722, le Prophète décrit, sous forme d'une théophanie grandiose, le juste châtiment de cette ville ; il le voit s'étendre sur Jérusalem à cause des crimes de Juda : les riches et les grands y oppriment le peuple, les faux prophètes le trompent en le flattant par intérêt, les juges se laissent acheter, on oublie les exigences de l'Alliance. Sauf II, 12-13 qui semblent appartenir à la deuxième partie, ce ne sont que menaces, et Michée gémit sur la ruine entrevue. Cette parole ardente frappe vivement les esprits, nous apprend Jérémie XXVI, 18-19, si bien qu'Ézéchias, devenu roi en 716, entreprend sa réforme religieuse, avec l'aide de Michée et d'Isaïe. ♦ 2° IV – V : Cette réforme provoque en Juda espérance et joie, et le Prophète passe des menaces aux promesses de la gloire future. Cependant les épreuves ne sont pas terminées : IV, 6-13 paraissent se rapporter à l'invasion de Sennachérib, comme Isaïe XXIX – XXXIII ; sans doute Jérusalem en sera délivrée, mais Juda n'échappera pas à la captivité. Toutefois, les exilés seront libérés et leur petit reste se rassemblera à Sion ; les nations se convertiront au vrai Dieu et connaîtront la paix messianique ; le Messie, né à Bethléem, gouvernera en roi puissant et glorieux (V, 1-5 ; cf. Isaïe VII, 14) ; il triomphera des Assyriens et détruira les moyens de guerre et les idoles. Ce sera le règne du Seigneur. ♦ 3° VI – VII : Comment mériter et atteindre ce salut ? Dans un dialogue d'allure dramatique, Dieu institue le procès de son peuple. Ce sont de justes reproches qu'il lui adresse, avec une tendresse qui fait penser au livre d'Osée. Israël n'a pratiqué aucun des principes de la religion, ni respect du Seigneur, ni justice, ni miséricorde ; le châtiment et l'humiliation sont donc nécessaires. Mais Dieu pardonnera au peuple repentant ; sa peine aura un terme et il retrouvera le bonheur perdu, l'amitié divine et la pureté de l'âme.
[Chapitre 1. Les nombreuses localités citées ici sont toutes dans la montagne de Juda ; cf. Josué XV, 48-60.]
1 Voici les paroles que le Seigneur a dites à Michée de Moréseth, qui prophétisa touchant Samarie et Jérusalem, sous le règne de Joathan, d'Achaz et d'Ézéchias, rois de Juda.
2 Peuples, écoutez tous : Que la terre avec tout ce qu'elle contient soit attentive, et que le Seigneur Dieu soit lui-même témoin contre vous, le Seigneur qui voit tout de son temple saint.
3 Car le Seigneur va sortir du lieu saint où il réside : il descendra, et il foulera aux pieds toutes les hauteurs de la terre. 4 Sous lui les montagnes disparaîtront ; les vallées s'entr'ouvrant se fondront comme de la cire devant le feu, et s'écouleront comme des eaux qui se précipitent dans un abîme. 5 Tout cela arrivera à cause du crime de Jacob et des péchés de la maison d'Israël. Quel est le crime de Jacob, n'est-ce point Samarie ? et quels sont les hauts lieux de Juda, n'est-ce point Jérusalem ? 6 Je rendrai donc Samarie comme un monceau de pierres qu'on met dans un champ, lorsque l'on plante une vigne ; je ferai rouler ses pierres dans la vallée, et j'en découvrirai les fondements. 7 Toutes ses statues seront brisées, tout ce qu'elle a gagné sera brûlé par le feu, et je réduirai en poussière toutes ses idoles ; parce que ses richesses ont été amassées du prix de la prostitution, et elles deviendront aussi la récompense des prostituées. 8 C'est pourquoi je m'abandonnerai aux plaintes, je ferai retentir mes cris, je déchirerai mes vêtements et j'irai tout nu ; je pousserai des hurlements comme les chacals, et des sons lugubres comme les autruches ; 9 parce que la plaie de Samarie est désespérée, qu'elle est venue jusqu'à Juda, qu'elle a gagné jusqu'à la porte de mon peuple, jusqu'à Jérusalem. 10 Que le bruit de vos maux ne s'étende point jusqu'à Geth ; n'allez pas pleurer dans Acco ; dans Beth-Aphra même roulez-vous dans la poussière.
11 Passez, dans une honteuse nudité, population de Schaphir ; les habitants de Saanan ne se mettent point en campagne ; le deuil de Beth-ha-Etsel vous prive de son appui. 12 Les habitants de Maarath sont en détresse à cause de leurs biens, parce que le malheur est descendu d'auprès du Seigneur jusqu'aux portes de Jérusalem. 13 Attelez le char au coursier, habitants de Lachis, vous êtes la source du péché de la fille de Sion, parce que vous avez imité les sacrilèges d'Israël. 14 C'est pourquoi vous renoncerez à posséder Moréseth de Gad ; mais les rois d'Israël ne trouveront qu'une déception dans les maisons d'Aczib. 15 Vous qui habitez à Marésa, je vous amènerai des gens qui hériteront de tous vos biens ; et la gloire d'Israël s'en ira jusqu'en Élam. 16 Samarie, arrachez-vous les cheveux ; coupez-les entièrement, pour pleurer vos enfants qui étaient toutes vos délices. Faites-vous chauve comme le vautour, parce que l'on emmène captifs ceux qui vous étaient si chers.