Les sept chapitres du livre font alterner, selon un rythme ternaire, perspectives de jugement (Mic 1.1 — 2.11 ; 3.1-12 ;; 6.1 — 7.6 où se mêlent reproches, menaces, sentences de condamnation, complaintes...) et oracles de salut (Mic 2.12-13 ;; 4 — 5) ou liturgie d'espérance (Mic 7.7-20). Cette organisation donne à l'ensemble une coloration nettement eschatologique. L'authenticité d'un certain nombre de pièces demeure encore objet de discussion. A tout le moins, attribue-t-on à Michée de Morèsheth l'essentiel des trois premiers chapitres qui ont fourni le noyau d'un travail rédactionnel d'ampleur et d'importance variables selon les critiques.
Sans doute originaire du Bas-Pays, au sud-ouest de Jérusalem, le prophète aurait exercé son ministère sous les règnes de Yotam, Achaz et Ezéchias (Mic 1.1), c'est-à-dire entre 740 et 687 avant J.C. Contemporain du prophète Esaïe, il a dû vivre comme lui deux événements douloureux, décisifs pour l'avenir d'Israël: d'abord la chute de Samarie et la ruine définitive du royaume du Nord en 722 — Michée l'annonce dans le cadre d'une grandiose théophanie du jugement (Mic 1.3-7); ensuite l'invasion du royaume du Sud par le roi assyrien Sennachérib en 701 — cette campagne devait laisser le pays dans un tel état de désolation que le prophète ne peut s'empêcher de pleurer sur sa patrie ruinée et d'entonner l'émouvante complainte de 1.8-16. Il montre ainsi à quel point lui, le messager du jugement, il se sent solidaire de son peuple dont le sort ne peut le laisser insensible. Et pourtant, le livre laisse deviner qu'il a vécu dans une solitude amère, puisqu'il doit se dresser aussi bien face aux classes riches (Mic 2.1-5) et aux responsables: princes, prêtres, prophètes (Mic 3) que face à tout le peuple (Mic 1). Mais c'est avec courage qu'il les affronte, conscient qu'il est d'être conduit par l'Esprit du Seigneur (Mic 3.8).
Michée laissera dans l'histoire le souvenir d'un prophète de malheur (Jr 26.18). En fait, la ruine de Samarie (Mic 1.6-8) et celle de Jérusalem (Mic 3.12) ne représentent pour lui que les étapes d'un unique projet divin: le même « coup de YHWH » (Mic 1.9), comme en une onde de choc, s'étend de Samarie à Jérusalem.
Qu'on ne voie pas toutefois, dans cette catastrophe, le fait d'une colère aveugle, mais le jugement d'un Dieu qui ne supporte pas la trahison. Avant de condamner, Michée accuse. Multiples sont les reproches ;: l'idolâtrie de l'Israël du Nord (Mic 1.6), mais surtout la scandaleuse injustice sociale en Juda. Le prophète s'en prend tout particulièrement aux riches et aux responsables ;: la vénalité des grands personnages prend des dimensions effrayantes. Les prophètes eux-mêmes ne sont pas épargnés, car en échange de pots-de-vin (Mic 3.5,11), « ils bâtissent Sion dans le sang et Jérusalem dans le crime ». Le mal est tellement enraciné dans les cœurs que Samarie et Jérusalem deviennent les personnifications vivantes du péché et du crime (Mic 1.5). Et tout cela, dans une bonne conscience qui se fonde sur une conception dévoyée de l'alliance ;: « Le Seigneur n'est-il pas au milieu de nous ;? Non, le malheur ne tombera pas sur nous. » Fausse sécurité, dénonce Michée, et de proclamer la ruine totale de la ville sainte (Mic 3.13).
Est-ce là le dernier mot de Dieu ;? Non, si l'on comprend dans l'annonce du jugement l'ultime appel à la conversion. Et déjà, le livre ouvre, par-delà la catastrophe, de larges horizons d'espérance et de paix. Il tente d'accorder les deux grandes lignes de l'eschatologie vétéro-testamentaire, celle du Dieu qui vient établir son Règne et celle du Messie attendu depuis des siècles. Lorsque, au plus creux de l'épreuve, la situation paraît sans espoir pour un Israël disloqué, aux membres épars au milieu des nations, YHWH entreprend lui-même de rassembler les brebis dispersées ;; il prend la tête du troupeau pour le conduire au bercail de Sion, où il établira son règne; et il transformera ce « reste boiteux et malade en une nation puissante » (Mic 2.12-13 ;; 4.6-8). Celle-ci trouvera son unité en la personne du Messie, issu de la lignée de David et né à Bethléem comme son illustre ancêtre (Mic 5.1-2). Exerçant son pouvoir au nom de YHWH son Dieu, le nouveau David deviendra source de paix pour le monde (Mic 5.4). Et c'est par la médiation de cette communauté eschatologique ainsi structurée, « le reste de Jacob » renouvelé, que la vengeance de Dieu tombera sur les nations endurcies dans leur refus de se convertir (Mic 5.6), ou, au contraire, que la bénédiction divine se répandra comme une rosée fécondante sur les peuples en quête de Dieu (Mic 5.7). Jérusalem sera alors érigée en pôle d'attraction universelle: dans une vision grandiose d'une haute teneur spirituelle, le prophète voit accourir vers elle en un immense pèlerinage, toutes les nations du monde pour y rencontrer Dieu et y accueillir sa Parole. Toutes les fausses sécurités humaines, tous les cultes mensongers, toutes les pratiques idolâtres seront balayés. L'humanité nouvelle s'en remettra entièrement à Dieu, pour n'attendre son salut que d'une initiative divine (Mic 5.9-14), et le Seigneur « jettera au fond de la mer tous les péchés » (Mic 7.19).
1 Parole du Seigneur qui fut adressée à Michée de Morèsheth, aux jours de Yotam, Akhaz et Ezékias, rois de Juda : visions qu'il eut à propos de Samarie et de Jérusalem. [Michée de Morèsheth Jr 26.18.
— Yotam 2 R 15.32-38.
— Akhaz 2 R 16.1-19.
— Ezékias 2 R 18.1 ; voir Es 1.1.
— visions Ab 1.1.
— Samarie. capitale du royaume d'Israël ; elle fut conquise par les Assyriens en 722 — 721 av. J. C.
— Jérusalem. capitale du royaume de Juda. Ces deux villes représentent ici les deux royaumes.]
2 Ecoutez, tous les peuples !
Sois attentive, terre et ce qui la remplit.
Le Seigneur DIEU va témoigner contre vous,
le Seigneur, depuis son sanctuaire. [Convocation des peuples Am 3.9 ; voir Es 1.2.]
3 Voici que le Seigneur sort de sa demeure.
Il descend, il marche sur les hauts lieux de la terre. [le Seigneur sort de sa demeure Es 26.21.
— les hauts lieux de la terre. autre traduction les hauteurs de la terre (voir Am 4.13).]
4 Les montagnes fondent sous ses pas,
les fonds de vallée se crevassent,
comme la cire devant le feu,
comme l'eau répandue sur une pente. [v. 3-4. la marche du Seigneur Am 4.13 ; Za 14.4.
— comme la cire devant le feu Ps 68.3 ; 97.5.]
5 Tout cela, à cause de la révolte de Jacob,
à cause des péchés de la maison d'Israël.
Quelle est la révolte de Jacob ?
N'est-ce pas Samarie ?
Quels sont les hauts lieux de Juda ?
N'est-ce pas Jérusalem ? [Jacob, maison d'Israël. le royaume du nord (voir Am 1.1 et la note).]
6 Je vais faire de Samarie un champ de ruines,
une terre à vigne.
Je ferai débouler ses pierres au ravin,
et ses fondations, je les mettrai à nu. [La ruine de Samarie 2 R 17.5-6.]
7 Ses statues seront toutes brisées,
ses gains seront tous livrés aux flammes.
Toutes ses idoles, je les mettrai en pièces,
car, amassées avec des gains de prostituées,
gains de prostituées elles redeviendront. [Les dons alloués aux prostituées sacrées devaient servir à embellir les temples de Baal, notamment par de nouvelles idoles ; Os 1.2 et la note.]
8 Aussi vais-je me lamenter et hurler.
J'irai déchaussé et nu.
J'entonnerai une lamentation à la manière des chacals,
un chant de deuil, comme les autruches. [Au v. 8, c'est le prophète lui-même qui parle.
— déchaussé et nu 2 S 15.30 ; Es 20.2-4.
— une lamentation. voir Am 5.1 et la note.]
9 Vraiment irréparable, le coup qui la frappe !
Car il vient jusqu'à Juda,
jusqu'à toucher la porte de mon peuple,
jusqu'à Jérusalem.
10 Dans Gath, ne faites pas de proclamation.
... , pleurez.
Dans Beth-Léafra,
roule-toi dans la poussière. [Dans les v. 10-15 le prophète fait une série de jeux de mots sur le nom des villes qu'il mentionne. Le mauvais état du texte n'a cependant pas permis de retrouver certains de ces noms (indiqués dans la traduction par.... aux v. 10-11). Toutes ces villes sont situées en Juda, et sont menacées par l'invasion assyrienne.
Gath 2 S 1.20 ; 1 S 5.8 ; 17.4 ; 1 R 2.41 ; Am 6.2.]
11 Passe...
habitante de Shafir,
honteuse et nue.
Elle ne sortira plus,
l'habitante de Çaanân.
Lamentation à Beth-Ecel !
Tout soutien vous est retiré. [Sans doute le soutien du Seigneur.]
12 Elle est malade pour de bon,
l'habitante de Maroth.
Oui, le malheur est descendu d'auprès du Seigneur
à la porte de Jérusalem.
13 Attelle les coursiers au char,
habitante de Lakish.
- Là fut l'origine du péché pour la fille de Sion
car en toi se sont trouvées les rébellions d'Israël. [Lakish Jos 10.31 ; 15.39 ; 2 R 14.19 ; 18.14 ; Jr 34.7 ; Ne 11.30.
— Confiance dans la force armée Es 31.1 ; Os 8.14 ; 10.13 ; 14.4.]
14 C'est pourquoi tu établiras un acte de divorce
pour Morèsheth-Gath.
Les maisons d'Akziv seront un leurre
pour les rois d'Israël. [Morèsheth-Gath voir v. 1.
— Akziv Jos 15.44.]
15 A nouveau, je ferai venir sur toi le conquérant,
habitante de Marésha.
Jusqu'à Adoullam s'en ira
la gloire d'Israël. [Marésha Jos 15.44 ; 2 Ch 11.8 ; 14.8.
— Adoullam Jos 12.15 ; Ne 11.30 ; 2 Ch 11.7.]
16 Rase-toi, coupe-toi les cheveux,
à cause des fils que tu aimais ;
rends-toi aussi chauve que le vautour,
car ils sont exilés loin de toi. [Se raser la tête. un rite de deuil. Le cou et le crâne déplumés des vautours évoque ces têtes rasées pour un deuil ; Es 15.2-3 ; 22.12 ; Jr 48.37 ; Am 8.10 et la note.]