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TOB – Abdias 1

ABDIAS

INTRODUCTION

C'est le plus court des livres prophétiques. Mais il n'est pas dépourvu d'intérêt : ses oracles sont traversés du grand souffle des prophètes qui annoncent « le Jour du Seigneur ».

Sa structure présente : une vision (v. 1-18), suivie d'un court commentaire en prose (v. 19-21) ajouté plus tard par des scribes. La vision elle-même comporte : l'annonce de la chute d'Edom (v. 2-8), la dénonciation de sa faute (v. 9-15), et l'annonce à Israël de cette chute à venir (v. 16-18).

Sa date est liée à l'événement dont il parle : l'auteur dénonce l'attitude d'Edom, pays voisin qui a profité de la déportation des Israélites pour prendre la place de certains à Jérusalem. Il s'agit d'un oracle de réconfort à l'égard de la communauté juive rescapée et malmenée. Donc : à une date de peu postérieure à 587. De fait, Edom sera ruinée entre 530 et 312.

ABDIAS

En-tête

1 Vision d'Abdias.
Ainsi parle le Seigneur DIEU au sujet d'Edom.
Un message ! Nous l'entendons, il vient du Seigneur,
tandis qu'un héraut est envoyé parmi les nations :
« Debout ! A l'assaut de la ville ! Au combat ! » [Vision Es 1.1 ; Jr 1.11,13 ; Am 7.1,4,7 ; 8.1 ; 9.1 ; Mi 1.1 ; Ha 2.2-3.
— Edom Am 1.11 et la note.
— un message du Seigneur Jr 49.14-16.
— la ville. il s'agit sans doute de Pétra, la capitale d'Edom ; elle représente ici le pays tout entier.]

Discours du Seigneur

2 Eh bien ! je vais te rapetisser au milieu des nations.
Méprisé, tu es très méprisé.

3 C'est ton arrogance qui t'abuse,
toi qui demeures dans les creux du rocher
et qui habites sur les hauteurs,
toi qui penses :
« Qui me précipitera à terre ? » [La région habitée par les Edomites est particulièrement rocheuse et difficile d'accès.
— Le discours de l'orgueilleux Es 14.13-15.]

4 Quand tu t'élancerais comme le vautour
et que tu placerais ton nid entre les étoiles,
de là je te précipiterais !
- Oracle du Seigneur. [précipité en bas Mt 11.23.]

5 Voyons : des voleurs viennent chez toi,
des pillards de nuit,
et tu resterais tranquille !
Ne dérobent-ils pas tout ce qu'ils peuvent ?
Des vendangeurs viennent chez toi,
laissent-ils autre chose que des restes à grappiller ? [v. 5-6. voleurs, vendangeurs Jr 49.9-10.]

6 Oh, comme Esaü est fouillé !
ses trésors cachés mis au jour !

7 On te chasse de ton territoire ;
tous tes alliés te trompent.
Tes intimes s'emparent de toi ;
ceux qui partageaient ton pain te tirent dans les jambes :
« Il n'y a plus d'intelligence en lui. » [tes intimes Jr 38.22 ; Ps 41.10.
— (ils) te tirent dans les jambes. tournure imagée que l'hébreu exprime ainsi ils te mettent des bâtons sous les pieds.]

8 N'est-il pas vrai ? Ce jour même
- oracle du Seigneur — ,
d'Edom, je fais disparaître les sages
et de la montagne d'Esaü, l'intelligence. [Les Edomites étaient réputés pour leurs sages Jr 49.7.
— les sages disparus Es 19.11-12 ; 29.14 ; 1 Co 1.19.]

9 Tes héros, Témân, s'effondrent
de sorte que, dans le carnage, tout homme est retranché de la montagne d'Esaü. [Ville située dans la partie nord du territoire édomite.
— tes héros s'effondrent Jr 49.22.]

La faute d'Edom

10 C'est à cause des violences exercées contre ton frère Jacob
que te couvre la honte,
que tu es exterminé à jamais. [Am 1.11 et la note ; Jl 3.19.]

11 Le jour où tu restais planté là en face,
le jour où des étrangers le vidaient de sa force,
où des barbares pénétraient dans ses portes
et jetaient le sort sur Jérusalem,
toi aussi, tu étais comme l'un d'eux. [Les Edomites à Jérusalem Ez 25.12 ; 35.5,12 ; Ps 137.7 ; Lm 4.21-22.]

12 Ne te délecte pas du jour de ton frère,
du jour de son désastre.
Ne te réjouis pas aux dépens des fils de Juda,
au jour de leur perdition.
Ne fais pas ta grande bouche
au jour de la détresse. [ne te réjouis pas Mi 7.8.]

13 Ne pénètre pas dans la ville de mon peuple,
au jour de sa ruine.
Ne te délecte pas, surtout pas toi, de son malheur,
au jour de sa ruine.
Ne porte pas la main sur ce qui fait sa force,
au jour de sa ruine.

14 Ne reste pas planté dans la brèche
pour exterminer les survivants.
Ne livre pas ses rescapés
au jour de la détresse.

15 Oui, proche est le jour du Seigneur,
jour menaçant toutes les nations.
Comme tu as fait, on te fait ;
tes actes te retombent sur la tête. [Jl 1.15 ; voir Es 34.8.]

La revanche d'Israël

16 Oui, comme vous avez bu sur ma montagne sainte,
de même toutes les nations boivent sans trêve.
Elles boivent, elles se gorgent...
elles deviennent comme si elles n'étaient pas nées. [boire (la coupe du châtiment) Jr 25.15.]

17 Mais sur la montagne de Sion se réfugient des rescapés,
elle redevient sainte.
Les gens de Jacob spolient ceux qui les ont spoliés. [des rescapés sur la montagne de Sion Jl 3.5.
— Sion de nouveau sainte Jl 3.17.]

18 Les gens de Jacob deviennent un feu,
et ceux de Joseph une flamme.
Mais les gens d'Esaü deviennent du chaume.
Ceux-là les embrasent et les consument :
aucun survivant ne reste à Esaü.
Le Seigneur a parlé !

Commentaires

19 Ils occupent le Néguev — la montagne d'Esaü — et le Bas-Pays — les Philistins. Ils occupent le territoire d'Ephraïm — le territoire de Samarie — et lui — Benjamin — occupe celui du Galaad. [Le Néguev. région située au sud de la Palestine.
— Galaad. voir Am 1.13 et la note.]

20 Les exilés des fils d'Israël — cette armée-là — chassent les Cananéens jusqu'à Sarepta, et les exilés de Jérusalem qui habitent Séfarad occupent les villes du Néguev. [chassent les Cananéens. traduction conjecturale. D'autres traduisent posséderont le pays des Cananéens.
— Sarepta. ville de la côte phénicienne 1 R 17.9.
— Séfarad. ville traditionnellement localisée en Afrique du Nord.]

21 Des libérateurs gravissent la montagne de Sion
pour gouverner la montagne d'Esaü.
Et le Seigneur assume son Règne ![Le règne du Seigneur Mi 4.6-7 ; Za 14.9 ; Ps 22.28-30 ; Ap 11.15.]

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