chapitre précédent retour chapitre suivant

N.T. La Bonne Semence – Philippiens 1

Épître aux Philippiens

1 Paul et Timothée, esclaves du Christ Jésus, à tous les saints dans le Christ Jésus qui sont à Philippes*, avec les surveillants et les serviteurs : [ville de la province romaine de Macédoine, près du port de Néapolis (Actes 16.10-12) et à l'est de Thessalonique (1 Thessaloniciens 2.2).]2 Grâce et paix à vous, de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ !

3 Je rends grâces à mon Dieu pour tout le souvenir que j'ai de vous 4 dans chacune de mes supplications, faisant toujours des supplications pour vous tous avec joie 5 à cause de la part que vous prenez à l'évangile depuis le premier jour jusqu'à maintenant, 6 étant persuadé que celui qui a commencé en vous une bonne œuvre l'amènera à son terme jusqu'au jour de Jésus Christ. 7 Il est bien juste pour moi d'avoir de telles pensées à l'égard de vous tous, parce que vous me portez dans votre cœur et que, dans ma captivité comme dans la défense et la confirmation de l'évangile, vous avez tous partagé cette grâce avec moi. 8 Car Dieu m'est témoin que je vous aime tous ardemment, dans les affections du Christ Jésus.
9 Et ce que je demande dans mes prières, c'est que votre amour abonde encore de plus en plus en connaissance et toute intelligence, 10 pour que vous discerniez les choses excellentes, afin que vous soyez purs et sans reproche pour le jour de Christ, 11 remplis du fruit de la justice, qui est par Jésus Christ, à la gloire et à la louange de Dieu.

12 Or, frères, je veux que vous le sachiez : les circonstances que je traverse sont plutôt arrivées pour l'avancement de l'évangile. 13 Il est ainsi devenu évident, dans tout le prétoire* et partout ailleurs, que je suis prisonnier pour Christ ; [enceinte gardée militairement, où siégeait habituellement un tribunal ; voir 4.22, et note.]14 et la plupart des frères, encouragés dans le Seigneur par mes liens, ont beaucoup plus de hardiesse pour annoncer la Parole sans crainte. 15 Certains, il est vrai, prêchent le Christ par jalousie et dans un esprit de rivalité, mais d'autres aussi le font de bonne volonté ; 16 ceux-ci par amour (ils savent que je suis établi pour la défense de l'évangile) ; 17 ceux-là, c'est par esprit de parti qu'ils annoncent le Christ, non pas en pureté, pensant rendre ma captivité encore plus pénible.

18 Mais quoi ? De toute manière, soit comme prétexte, soit en vérité, Christ est annoncé, et je m'en réjouis. J'aurai encore sujet de me réjouir, 19 car je sais que cela tournera pour moi à salut grâce à vos supplications et aux secours de l'Esprit de Jésus Christ, 20 selon ma vive attente et mon espérance, que je ne serai confus en rien, mais qu'avec toute hardiesse, maintenant encore comme toujours, Christ sera glorifié dans mon corps, soit par la vie, soit par la mort. 21 Car pour moi, vivre, c'est Christ, et mourir, un gain ; 22 mais si j'ai à vivre dans le corps, j'aurai du fruit de mon travail ; et ce que je dois choisir, je n'en sais rien. 23 Je suis pressé des deux côtés : j'ai le désir de partir* et d'être avec Christ, car c'est, de beaucoup, meilleur ; [c.-à-d. : quitter la vie terrestre (litt. : lever l'ancre).]24 mais il est plus nécessaire à cause de vous que je demeure dans le corps. 25 Et — j'en suis convaincu — je sais que je resterai et que je demeurerai auprès de vous tous pour votre progrès et la joie de votre foi, 26 afin qu'en moi vous ayez davantage sujet de vous glorifier dans le Christ Jésus, par mon retour au milieu de vous.

27 Seulement, conduisez-vous d'une manière digne de l'évangile du Christ, afin que, soit que je vienne vous voir ou que je sois absent, j'apprenne à votre sujet que vous tenez ferme dans un seul esprit, combattant ensemble d'une seule âme, par* la foi de l'évangile, [ou : pour.]28 sans être en rien effrayés par les adversaires : c'est là pour eux une démonstration de perdition, mais, pour vous, de salut*, et cela de la part de Dieu. [litt. : mais de votre salut.]29 Car la grâce vous a été faite, à l'égard de Christ, non seulement de croire en lui, mais aussi de souffrir pour lui, 30 en soutenant le même combat que vous m'avez vu mener et que — comme vous l'entendez dire — je mène encore maintenant.

chapitre précédent retour chapitre suivant