Bible en français courant – Proverbes 1
Proverbes
Ce livre est une collection de plusieurs recueils de proverbes ou d'enseignements sur la sagesse, dont l'ensemble est placé sous l'autorité du roi Salomon, considéré en Israël comme le sage par excellence.
Le livre des Proverbes appartient à un genre littéraire florissant dans tout l'Ancien Orient, où il était important que l'expérience acquise soit transmise d'une génération à l'autre. Les recueils qui le composent proviennent d'époques diverses. Ils peuvent être regroupés en trois grandes parties :
- La première partie constitue une longue introduction aux proverbes eux-mêmes, sous la forme d'un exposé suivi expliquant le rôle et l'importance de la sagesse (chap. 1—9). La sagesse y est plusieurs fois personnifiée et, dans un très beau poème (8.12-31), elle se présente elle-même comme la collaboratrice de Dieu.
- La deuxième partie est la partie centrale du livre et lui a donné son titre (chap. 10—29). Elle comprend des recueils de Proverbes de Salomon (10.1—22.16 et 25.1—29.27), auxquels ont été ajoutés des recueils provenant d'autres sages (22.17—24.22 et 24.23-34).
- La troisième partie (chap. 30—31) est composée de quatre morceaux indépendants, dont deux nous transmettent les pensées ou les conseils de sages non israélites (30.1-14 et 31.1-9).
Le livre des Proverbes n'aborde pas les questions posées par l'histoire et l'avenir du peuple d'Israël comme le font d'autres livres bibliques. Son enseignement concerne avant tout les individus, et les conseils qu'il donne visent à permettre à chacun une vie équilibrée et heureuse sous la conduite de Dieu. La sagesse proposée est essentiellement tirée de l'expérience pratique et quotidienne. Elle affirme qu'il y a une correspondance entre le comportement social et moral d'une part et le bonheur d'autre part. Les méchants, les sots et un certain type de riches rencontrent l'échec et le malheur, alors que les justes, les sages et ceux qui protègent les pauvres sont récompensés. Dans la partie centrale du livre l'opposition entre justes et méchants est stéréotypée. Le juste est celui qui se conforme aux règles de la vie, de la nature et de la société dont Dieu est le garant, le méchant celui qui s'en moque.
La lecture du livre des Proverbes nous permet de connaître une partie précieuse de l'expérience des Israélites. Elle nous apprend comment leurs sages ont considéré des situations et des problèmes humains qui, par delà les siècles et dans le domaine de tous les jours, nous touchent souvent de très près.
1 Proverbes de Salomon, fils de David et roi d'Israëla. [a Sur la sagesse de Salomon, voir 1 Rois 5.9-14.]
But du livre
2 Ces proverbes apprennent à l'homme à se conduire avec sagesse et à accepter les recommandations. Ils lui donnent à comprendre des paroles pleines de sens. 3 Ils enseignent à vivre de façon intelligente, en ayant un comportement juste, équitable et droit. 4 Ils donnent des exemples de bon sens aux ignorants, des connaissances et des sujets de réflexion aux jeunes gens. 5 Même les sages les consulteront avec profit, même les intelligents y trouveront des directives. 6 Ils pourront comprendre le sens caché de certains proverbes et les propos énigmatiques de ceux qui enseignent la sagesse.
7 Reconnaître l'autorité du Seigneur est l'a b c de la sagesseb. Seuls les imbéciles méprisent les enseignements et les avertissements des sages. [b Voir 2.5 ; 9.10 ; 15.33 ; Job 28.28 ; Ps 111.10.]
Mise en garde contre les mauvais garçons
8 Mon fils, écoute les avertissements de ton père, ne repousse pas les conseils de ta mère. 9 Ils seront comme une parure gracieuse sur ta tête ou un collier autour de ton cou. 10 Mon fils, si de mauvais garçons essaient de t'entraîner au mal, n'accepte pas. 11 Ils pourraient te dire : « Viens avec nous ! Allons guetter le passage des gens pour les tuer. Attaquons par surprise même ceux qui ne nous ont rien fait. 12 Prenons-les bien vivants pour les détruire et les envoyer d'un seul coup dans la tombe comme si nous étions la mort elle-même. 13 Emparons-nous de toutes sortes d'objets précieux pour en remplir nos maisons. 14 Viens, tu en auras ta part, nous ferons bourse commune ! » 15 Mon fils, ne va pas avec des gens pareils. Éloigne-toi de leur chemin. 16 Ils courent faire le mal, ils sont pressés de verser le sang. 17 Lorsque l'oiseau voit le chasseur, il est inutile que celui-ci pose un piège pour le capturer. 18 Mais eux, ils se tendent un piège à eux-mêmes, leurs complots se retournent contre eux. 19 En effet, tel est le sort de ceux qui pratiquent le vol : la vie des voleurs leur sera volée.
Appel et avertissement de la Sagesse
20 La Sagessec crie dans les rues, elle élève la voix sur les places publiques, [c Ici, comme souvent ailleurs, la Sagesse est personnifiée, voir en particulier 8.1—9.6.] 21 lance un appel aux carrefours les plus fréquentés, proclame son message aux portes de la villed. [d Les portes d'une ville étaient l'endroit où l'on rendait la justice et traitait des affaires publiques.] 22 « Vous, les ignorants, s'écrie-t-elle, combien de temps vous plairez-vous dans votre ignorance ? Vous, les insolents, combien de temps vous moquerez-vous de moi ? Vous, les sots, combien de temps refuserez-vous de comprendre ? 23 Écoutez mes avertissements. Alors je répandrai sur vous mon esprit et vous éclairerai de mes conseils. 24 Mais je vous appelle et vous refusez mon invitation ; je vous tends la main et personne n'y fait attention. 25 Vous rejetez tous mes conseils et vous n'acceptez pas mes avertissements. 26 C'est pourquoi, lorsque vous serez dans le malheur, je rirai de vous à mon tour ; je me moquerai lorsque la peur vous saisira. 27 Car, un jour, vous serez pris dans le malheur comme dans un ouragan, et dans la peur comme dans une tempête ; l'angoisse et la détresse vous accableront. 28 Alors vous m'appellerez à l'aide mais je ne vous répondrai pas, vous me chercherez mais vous ne me trouverez pase. [e Voir en particulier Jér 11.11 ; Mich 3.4 ; Jean 7.34.] 29 Il en sera ainsi parce que vous avez refusé les leçons de l'expérience et que vous n'avez pas voulu reconnaître l'autorité du Seigneur, 30 parce que vous n'avez pas accepté mes conseils et que vous avez méprisé tous mes avertissements. 31 Vous récolterez les fruits de votre conduite, vous serez écœurés par vos propres machinations. 32 Car le refus de la sagesse cause la perte des ignorants et l'insouciance détruit les sots. 33 Par contre, celui qui m'écoute vivra en toute sécurité, sans avoir à craindre le malheur. »