Le livre des Psaumes tire son nom français du titre que lui a donné l'ancienne version grecque de l'Ancien Testament : Psalmoi, poèmes destinés à être chantés avec accompagnement de musique. Le livre est un recueil de 150 prières en usage dans le culte de l'ancien Israël. La numérotation indiquée entre parenthèses est celle de l'ancienne version grecque, encore en usage dans certaines Églises.
Actuellement divisé en cinq livres, il est composé de collections empruntées à d'anciens recueils dits de David (Ps 51—65 ; 67—71 ; etc.), de la confrérie de Coré (42—49 ; 84—88), d'Assaf (73—83), des Psaumes du Règne (93—99), des Psaumes des pèlerinages (120—134), etc.
116 psaumes sont précédés d'une suscription qui peut indiquer leur origine, leur catégorie, les instruments de musique destinés à l'accompagnement, l'utilisation du psaume dans le culte, les circonstances qui ont motivé sa composition, etc. Certains sont d'autre part interrompus par un terme dont le sens exact reste inconnu, et que l'on traduit traditionnellement par Pause.
Beaucoup de psaumes échappent à la classification. On peut cependant distinguer plusieurs catégories de psaumes :
Jésus a chanté les Psaumes (Marc 14.26 et parallèles). Il les a souvent mentionnés, soit pour son enseignement (Marc 12.10 ; 12.36 et parallèles, citant les Ps 118 et 110) soit pour exprimer sa propre prière (Marc 15.34 et parallèles ; Luc 23.46, où il reprend quelques mots des Ps 22 et 31).
Dans les psaumes comme dans le reste de l'Ancien Testament, le Nouveau Testament retrouve une préfiguration du Christ, de ses souffrances (les Ps 22 et 69, par exemple, sont évoqués plusieurs fois en Matt 27.34-48), de sa résurrection et de sa glorification (par exemple les Ps 16, 110 et 118, cités dans les discours de Pierre rapportés en Act 2 et 4). En tout les psaumes sont cités plus de cent fois dans le Nouveau Testament.
Prières d'Israël, prières de Jésus, prières des premiers chrétiens (Act 4.24-26), les psaumes sont restés jusqu'à aujourd'hui une source à laquelle ont puisé et continuent de puiser tous ceux qui cherchent les mots de Dieu pour s'adresser à Dieu.
1 Heureux qui ne suit pas les conseils des gens sans foi ni loi,
qui ne s'arrête pas sur le chemin de ceux qui se détournent de Dieu,
et qui ne s'assied pas avec ceux qui se moquent de tout !
2 Ce qu'il aime, au contraire,
c'est l'enseignement du Seigneur ;
il le médite jour et nuit.
3 Il est comme un arbre planté près d'un cours d'eau :
il produit ses fruits quand la saison est venue,
et son feuillage ne perd jamais sa fraîcheura.
Tout ce que fait cet homme est réussi.
4 Mais ce n'est pas le cas
des gens sans foi ni loi :
ils sont comme brins de paille dispersés par le vent.
5 C'est pourquoi, quand on juge (à l'entrée du temple)
ces gens-là ne sont pas admisb ;
dans l'assemblée des fidèles de Dieu, il n'y a pas de place pour eux.
6 Le Seigneur connaît la conduite des fidèlesc,
mais la conduite des gens sans foi ni loi
mène au désastre.