chapitre précédent retour chapitre suivant

Grande Bible de Tours – Apocalypse 1

L'APOCALYPSE
DE L'APÔTRE
SAINT JEAN

L'APOCALYPSE, ainsi nommée d'un mot grec qui signifie révélation, contient les révélations faites à l'apôtre saint Jean dans son exil de Patmos. C'est une série de visions mystérieuses et prophétiques dont l'explication a exercé les plus habiles exégètes, mais qu'on s'accorde à regarder comme le tableau complet des destinées de l'Église sur la terre, depuis ses premiers combats jusqu'à sa dernière victoire. Saint Jean l'écrivit après son Évangile, vers l'an 96 de Jésus-Christ.

Révélation faite à saint Jean. Il salue les sept Églises auxquelles il écrit. Jésus-Christ lui apparaît. Description de cette vision. Paroles de Jésus-Christ à saint Jean.

1 Apocalypse* de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour découvrir à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt ; et il l'a fait connaître en l'envoyant par son ange à Jean, son serviteur,

Ce mot est grec, et signifie révélation, prophétie. Jésus-Christ en est l'auteur ; il l'a reçue comme homme, non comme Dieu ; l'ange en est le ministre, et saint Jean, l'écrivain.

2 Qui a rendu témoignage à la parole de Dieu et à tout ce qu'il a vu de Jésus-Christ.

3 Bienheureux celui qui lit et écoute les paroles de cette prophétie, et garde les choses qui y sont écrites ; car le temps est proche*.

Cette prophétie annonce certains événements prochains, et beaucoup d'autres qui ne doivent s'accomplir que dans la suite des siècles, et même à la fin du monde ; mais on peut toujours dire que cette fin est proche, si l'on fait attention à la brièveté du temps, comparé à l'éternité.

4 Jean, aux sept Églises qui sont en Asie : grâce à vous et paix de la part de Celui qui est, qui était et qui doit venir, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône ;

5 Et de la part de Jésus-Christ, qui est le témoin fidèle*, le premier-né d'entre les morts*, et le prince des rois de la terre ; qui nous a aimés et nous a lavés de nos péchés dans son sang,

Il est venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité, comme il le dit lui-même ; et il est mort pour la sceller de son sang. (S. Jean, XVIII, 37.)

Le premier qui soit ressuscité pour ne plus mourir.

6 Et nous a faits le royaume et les prêtres* de Dieu son Père. A Lui gloire et empire dans les siècles des siècles. Amen.

Nous sommes le royaume de Dieu, parce qu'il règne en nous par sa grâce. Nous sommes aussi prêtres, en ce sens que nous lui consacrons tout ce que nous avons et tout ce que nous sommes, en union avec Jésus-Christ.

7 Voici qu'il vient sur les nuées. Tout œil le verra, et même ceux qui l'ont percé* ; et toutes les tribus de la terre, en le voyant, se frapperont la poitrine. Oui. Ainsi soit-il.

Les Juifs, qui l'ont crucifié ; ce qui insinue que les marques des plaies du Sauveur paraîtront alors avec éclat sur son corps glorieux.

8 Je suis l'Alpha et l'Oméga*, le principe et la fin, dit le Seigneur Dieu, qui est, qui était et qui doit venir, le Tout-Puissant.

L'Alpha et l'Oméga soit la première et la dernière lettre de l'alphabet grec ; ainsi Dieu est celui par qui tout commence, celui à qui tout se termine, la cause et la fin de toutes choses.



SAINT JEAN A PATMOS.

9 Moi Jean, votre frère, participant aussi à la tribulation, au règne et à la patience en Jésus-Christ, j'ai été dans l'île nommée Patmos, pour la parole du Seigneur, et pour le témoignage que j'ai rendu à Jésus*.

Jeté dans une chaudière d'huile bouillante, sous le règne de Domitien (81-96 ap. J.-C.), il en sortit sain et sauf ; il fut ensuite relégué à Patmos.

10 Un jour du Seigneur*, je fus ravi en esprit, et j'entendis derrière moi une voix éclatante comme une trompette,

Un dimanche.

11 Qui disait : Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Églises qui sont en Asie, à Éphèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie et à Laodicée.

12 Et je me retournai pour voir la voix qui me parlait, et, m'étant retourné, je vis sept chandeliers d'or ;

13 Et, au milieu des sept chandeliers d'or, quelqu'un qui ressemblait au Fils de l'homme, vêtu d'une longue robe, et ayant à l'endroit des mamelles une ceinture d'or.

14 Sa tête et ses cheveux avaient la blancheur de la laine et de la neige, et ses yeux paraissaient comme une flamme de feu.

15 Ses pieds étaient semblables à l'airain tel qu'il est dans une fournaise ardente, et sa voix était comme la voix des grandes eaux.

16 Il avait sept étoiles dans sa main droite, et de sa bouche sortait une épée à deux tranchants, et son visage était lumineux comme le soleil dans sa force.

17 Et lorsque je le vis, je tombai à ses pieds comme mort ; et il mit sa main droite sur moi, en disant : Ne crains pas, je suis le Premier et le Dernier.

18 Je suis vivant, et j'ai été mort, et voilà que je vis dans les siècles des siècles, et je tiens les clefs de la mort et de l'enfer*.

C'est la raison pour laquelle saint Jean ne doit pas craindre ; Jésus-Christ ayant vaincu la mort en ressuscitant, a sur elle une pleine et entière puissance.

19 Écris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver ensuite.

20 Voici le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d'or. Les sept étoiles sont les sept anges des sept Églises, et les sept chandeliers sont les sept Églises.

chapitre précédent retour chapitre suivant