L'opinion commune des interprètes est que ce livre fut écrit par Tobie le père et Tobie, son fils, sauf les deux derniers versets, dus à une main inconnue. Le texte primitif est chaldéen. Saint Jérôme a fait ou corrigé la traduction latine d'après l'original chaldaïque. L'Église catholique a placé le livre de TOBIE dans le Canon des divines Écritures.
1 Tobie, de la tribu et de la ville de Nephthali, qui est dans la haute Galilée, au-dessus de Naasson, derrière le chemin qui conduit à l'occident, ayant à sa gauche la ville de Séphet,
2 Fut emmené captif du temps de Salmanasar, roi des Assyriens ; mais, dans la captivité, il n'abandonna point la voie de la vérité ;
3 En sorte qu'il distribuait tous les jours ce qu'il pouvait avoir à ceux de sa nation, à ses frères captifs avec lui.
4 Quoiqu'il fût le plus jeune de tous dans la tribu de Nephthali, il ne fit rien dans ses actions qui rappelât l'enfance.
5 Enfin, lorsque tous allaient adorer les veaux d'or que Jéroboam, roi d'Israël, avait faits, il fuyait seul la compagnie de tous ;
6 Et il allait à Jérusalem, au temple du Seigneur, où il adorait le Seigneur Dieu d'Israël, offrant fidèlement les prémices et les dîmes de ses biens.
7 La troisième année, il distribuait aux prosélytes et aux étrangers toute la dîme*.
Il y avait trois sortes de dîmes : la première, qu'on donnait aux lévites (Nombr., XVIII, 24) ; la seconde, qui se payait tous les ans, et servait pour manger devant le Seigneur avec les lévites (Deutéron., XIV, 26) ; la troisième, qu'on ajoutait tous les ans à la seconde, et qui servait à la nourriture des étrangers, des orphelins et des veuves. (Deutéron., XIV, 29.) C'est de cette dernière qu'il est parlé ici.
8 Il observait ces choses et d'autres semblables conformément à la loi de Dieu, encore enfant.
9 Devenu homme, il épousa une femme de sa tribu, nommée Anne, et il eut un fils d'elle auquel il imposa son nom.
10 Et il lui apprit dès son enfance à craindre Dieu et à s'abstenir de tout péché.
11 Emmené captif avec sa femme, son fils et toute sa tribu, lorsqu'il fut arrivé dans la ville de Ninive,
12 Quoique tous mangeassent des viandes des gentils, il conserva néanmoins son âme pure, et ne se souilla jamais de leur nourriture.
13 Et parce qu'il se souvint de Dieu de tout son cœur, Dieu lui fit trouver grâce devant le roi Salmanasar,
14 Qui lui donna le pouvoir d'aller partout où il voudrait, et la liberté de faire ce qu'il lui plairait.
15 Il allait donc trouver tous ceux qui étaient captifs, et leur donnait des avis salutaires.
16 Il vint un jour à Ragès, ville des Mèdes, ayant dix talents d'argent, provenant des dons qu'il avait reçus du roi.
17 Et, parmi le grand nombre de ceux de sa nation, voyant dans le besoin Gabélus, de sa tribu, il lui donna sous son seing cette somme d'argent.
18 Mais longtemps après, le roi Salmanasar étant mort, et Sennachérib, son fils, qui régna après lui, ayant une grande haine contre les enfants d'Israël,
19 Tobie allait tous les jours visiter tous ceux de sa parenté, les consolait, et distribuait de son bien à chacun d'eux, selon son pouvoir.
20 Il nourrissait ceux qui avaient faim, il donnait des habits à ceux qui en étaient dépourvus, et ensevelissait avec soin ceux qui étaient morts ou qui avaient été tués.
21 Enfin le roi Sennachérib s'étant enfui de la Judée à cause de la plaie dont Dieu le frappa pour ses blasphèmes, et étant retourné dans son pays enflammé de colère contre les enfants d'Israël, en fit tuer plusieurs, dont Tobie ensevelissait les corps.
22 Le roi, l'ayant appris, ordonna de le tuer, et il lui ôta tout son bien.
23 Mais Tobie, dépouillé de tout, s'enfuit avec son fils et sa femme, et trouva moyen de se cacher, parce qu'il était aimé de plusieurs.
24 Quarante-cinq jours après, le roi fut tué par ses fils ;
25 Et Tobie revint dans sa maison, et on lui rendit tout son bien.