chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible en français courant – Zacharie 1

Zacharie

Le livre de Zacharie pourrait être appelé le livre de l'espérance. Il nous montre en particulier comment l'espérance de la communauté israélite s'est précisée dans le temps.

En effet ce livre présente deux parties distinctes.
— La première partie (chap. 1—8) contient des messages datés des années 520 à 518 avant J.-C. et prononcés par conséquent par un contemporain du prophète Aggée. Zacharie s'y exprime sous la forme de récits de visions. Celles-ci font comprendre que la reconstruction du temple ainsi que le rétablissement de Jérusalem dans son rôle central marquent l'entrée dans un temps nouveau. Pour inaugurer ce temps, Dieu choisit le gouverneur Zorobabel et le grand-prêtre Yéchoua.
— De plus en plus, l'espérance d'Israël va se concentrer sur l'attente du moment où Dieu régnera sur la terre entière. En même temps, elle est liée à la mission d'un homme choisi par Dieu.

La deuxième partie du livre de Zacharie (chap. 9—14), écrite plus tard que la première, insiste sur ces deux aspects. Elle donne des traits particuliers à celui qui instaurera le règne de Dieu, en le présentant tour à tour comme un roi humble et victorieux, comme un berger ou comme l'envoyé mis à mort. Les évangélistes ont repris ces traits pour présenter la personne et la mission de Jésus, en particulier dans les récits concernant sa mort (voir Matt 21.4-5 ; Matt 26.31 ; Marc 14.27 ; Jean 19.37).

LES VISIONS DE ZACHARIE

Un appel du Seigneur aux Israélites

1 La deuxième année du règne de Darius, au cours du huitième mois, le Seigneur s'adressa au prophète Zacharie, fils de Bérékia et petit-fils d'Iddoa. [a la deuxième année, au cours du huitième mois : c'est-à-dire en octobre-novembre 520 avant J.-C. — Darius a été empereur de Perse de 522 à 486 avant J.-C. — Zacharie (dont le nom signifie le Seigneur se souvient) était aussi prêtre d'après Néh 12.16.]

2-3 Il lui ordonna de dire aux Israélites : « Moi, le Seigneur de l'univers, je me suis violemment irrité contre vos ancêtres. Mais revenez à moi, le Seigneur, et je reviendrai à vous, je vous le promets. 4 N'imitez pas vos ancêtres. Autrefois les prophètes les ont exhortés de ma part à renoncer à leur mauvaise conduite et à leurs actions indignes, mais ils n'ont pas voulu écouter et ils ne m'ont pas obéi. 5 Vos ancêtres ne sont plus là et les prophètes n'ont pas vécu indéfiniment, vous le savez bien. 6 Cependant les paroles et les ordres que j'avais transmis à mes serviteurs les prophètes ont finalement convaincu vos ancêtres ; ils ont changé d'attitude, ils ont reconnu que je les avais traités comme je l'avais décidé et comme le méritaient leur conduite et leurs actes. »

Première vision : les chevaux

7 La deuxième année du règne de Darius, le vingt-quatrième jour du onzième mois, ou mois de Chebathb, le Seigneur communiqua un message au prophète Zacharie, fils de Bérékia et petit-fils d'Iddo.

Voici le récit de Zacharie :[b C'est-à-dire vers la mi-février 519 avant J.-C.] 8 J'ai eu, cette nuit, une vision. J'ai vu un cavalier monté sur un cheval roux. Il se trouvait parmi des myrtesc situés au fond d'une vallée. Derrière lui, il y avait d'autres chevaux, des roux, des gris et des blancs. [c Les myrtes sont des arbustes toujours verts qui poussent dans les régions méditerranéennes.] 9 Je lui demandai : « Mon seigneur, que représentent ces chevaux ? » L'ange chargé de me parler répondit : « Je vais te l'expliquer. » 10 Et, du milieu des myrtes où il se trouvait, il ajouta : « Le Seigneur les a envoyés parcourir la terre. » 11 Les cavaliers firent alors leur rapport à l'ange du Seigneur : « Nous avons parcouru toute la terre, lui dirent-ils, et nous n'y avons trouvé aucun signe d'agitation : tout est calme. » 12 L'ange s'exclama : « Seigneur de l'univers, voilà soixante-dix ansd que tu es irrité contre Jérusalem et les autres villes de Juda. Combien de temps encore refuseras-tu d'avoir pitié d'elles ? » [d soixante-dix ans : voir Jér 25.11 ; 29.10.] 13 Alors le Seigneur adressa à l'ange des paroles rassurantes et réconfortantes.

Le Seigneur va de nouveau choisir Jérusalem

14 L'ange qui parlait avec moi m'ordonna de proclamer ce message de la part du Seigneur de l'univers :

« J'ai un amour ardent
pour Jérusalem et la colline de Sion,

15 mais j'éprouve une violente irritation
contre les nations trop sûres d'elles.
En effet, lorsque ma colère contre Israël
était encore faible,
elles ont contribué à sa ruine.

16 C'est pourquoi, je le déclare,
moi, le Seigneur de l'univers,
je vais revenir à Jérusalem
pour y manifester ma bonté.
Mon temple y sera rebâti,
et l'on reconstruira la ville. »

17 Puis l'ange me demanda de proclamer cet autre message :

« Mes villes vont retrouver leur bien-être,
déclare le Seigneur de l'univers,
je choisirai de nouveau Jérusalem,
je viendrai au secours de Sion. »

chapitre précédent retour chapitre suivant