Nouvelle Édition de Genève – Zacharie 1
Zacharie
I. Appel à la repentance, 1.1–6
Introduction
1 Le huitième mois, la seconde année de Darius, la parole de l'Eternel fut adressée à Zacharie, fils de Bérékia, fils d'Iddo, le prophète, en ces mots :
Un avertissement solennel
2 L'Eternel a été très irrité contre vos pères. 3 Dis-leur donc : Ainsi parle l'Eternel des armées : Revenez à moi, dit l'Eternel des armées, et je reviendrai à vous, dit l'Eternel des armées. 4 Ne soyez pas comme vos pères, auxquels s'adressaient les premiers prophètes, en disant : Ainsi parle l'Eternel des armées : Détournez-vous de vos mauvaises voies, de vos mauvaises actions ! Mais ils n'écoutèrent pas, ils ne firent pas attention à moi, dit l'Eternel. 5 Vos pères, où sont-ils ? et les prophètes pouvaient-ils vivre éternellement ? 6 Cependant mes paroles et les ordres que j'avais donnés à mes serviteurs, les prophètes, n'ont-ils pas atteint vos pères ? Ils se sont retournés, et ils ont dit : L'Eternel des armées nous a traités comme il avait résolu de le faire selon nos voies et nos actions.
II. Huit visions destinées à consoler les habitants de Jérusalem
a) le cavalier sur le cheval roux
7 Le vingt-quatrième jour du onzième mois, qui est le mois de Schebat, la seconde année de Darius, la parole de l'Eternel fut adressée à Zacharie, fils de Bérékia, fils d'Iddo, le prophète, en ces mots :
8 Je regardai pendant la nuit, et voici, un homme était monté sur un cheval roux, et se tenait parmi des myrtes dans un lieu ombragé ; il y avait derrière lui des chevaux roux, fauves, et blancs. 9 Je dis : Qui sont ces chevaux, mon seigneur ? Et l'ange qui me parlait me dit : Je te ferai voir qui sont ces chevaux. 10 L'homme qui se tenait parmi les myrtes prit la parole et dit : Ce sont ceux que l'Eternel a envoyés pour parcourir la terre. 11 Et ils s'adressèrent à l'ange de l'Eternel, qui se tenait parmi les myrtes, et ils dirent : Nous avons parcouru la terre, et voici, toute la terre est en repos et tranquille.
L'Eternel irrité contre les nations
12 Alors l'ange de l'Eternel prit la parole et dit : Eternel des armées, jusqu'à quand n'auras-tu pas compassion de Jérusalem et des villes de Juda, contre lesquelles tu es irrité depuis soixante-dix ans ? 13 L'Eternel répondit par de bonnes paroles, par des paroles de consolation, à l'ange qui me parlait.
14 Et l'ange qui me parlait me dit : Crie, et dis : Ainsi parle l'Eternel des armées : Je suis ému d'une grande jalousie pour Jérusalem et pour Sion, 15 et je suis saisi d'une grande irritation contre les nations orgueilleuses ; car je n'étais que peu irrité, mais elles ont contribué au mal. 16 C'est pourquoi ainsi parle l'Eternel : Je reviens à Jérusalem avec compassion ; ma maison y sera rebâtie, et le cordeau sera étendu sur Jérusalem. 17 Crie de nouveau, et dis : Ainsi parle l'Eternel des armées : Mes villes auront encore des biens en abondance ; l'Eternel consolera encore Sion, il choisira encore Jérusalem.