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Bible de Jérusalem – Sophonie 1

SOPHONIE

Introduction au livre de Sophonie

1 Parole de Yahvé qui fut adressée à Sophonie, fils de Kushi, fils de Gedalya, fils d’Amarya, fils de Hizqiyya, au temps de Josias, fils d’Amon, roi de Juda.

I. Le Jour de Yahvé en Juda

Prélude cosmique.

2 Oui, je vais tout supprimer
de la face de la terre,
oracle de Yahvé.
3 Je supprimerai hommes et bêtes,
je supprimerai oiseaux du ciel et poissons de la mer,
ce qui fait trébuchera les méchants,
je retrancherai les hommes de la face de la terre,
oracle de Yahvé.

a « ce qui fait trébucher » hammakshilôt corr. ; « les scandales » hammakshelôt hébr.

Contre le culte des dieux étrangers.

4 Je vais lever la main contre Juda
et contre tous les habitants de Jérusalem,
et je retrancherai de ce lieu le reste de Baal
et le nom de ses desservants,b

b Le terme est propre au sacerdoce des idoles. L’hébr. ajoute « avec les prêtres », glose omise par le grec.

5 ceux qui se prosternent sur les toits
devant l’armée des cieux,
ceux qui se prosternent devant Yahvéc
et qui jurent par Milkom,d

c L’hébr. ajoute « et qui jurent », dittographie.

d « Milkom » mss grecs, syr. et Vulg. ; « leur roi » hébr. (cf. Isa 57.9). — Avec les survivances cananéennes, v. 4, Sophonie dénonce le culte astral d’Assur, puis le culte des dieux voisins (Milkom, dieu ammonite) mêlé au culte de Yahvé.

6 ceux qui se détournent de Yahvé,
qui ne consultent pas Yahvé
et ne le cherchent pas.
7 Silence devant le Seigneur Yahvé,
car le jour de Yahvé est proche !
Oui, Yahvé a préparé un sacrifice,
il a consacré ses invités.e

e Ce v. s’ouvre par un appel liturgique. Il présente le Jour de Yahvé comme un sacrifice (Isa 34.6 ; Jr 46.10 ; Ez 39.17), dont les victimes seront les Judéens. Les invités sont « consacrés » pour l’immolation, comme en Jr 12.3.

Contre les hauts dignitaires de la cour.f

8 Il arrivera, au jour du sacrifice de Yahvé,
que je visiterai les ministres,
les princes royaux
et tous ceux qui revêtent
des vêtements étrangers.

f Ces gens de cour, asservis à l’Assyrie, exercent la régence pendant la minorité de Josias.

9 Je visiterai en ce jour
tous ceux qui sautent par-dessus le seuilg
eux qui remplissent le palais de leur seigneur
de violence et de fraude.h

g « sautent par-dessus le seuil » pratique superstitieuse (cf. 1 S 5.5). On traduit aussi « ceux qui montent au Degré », peut-être le podium de l’autel ou du trône.

h La « visite » de Yahvé est toute intervention spéciale, favorable ou défavorable ; ici pour le châtiment.

Contre les commerçants de Jérusalem.

10 Ce jour-là — oracle de Yahvé —
une clameur s’élèvera de la porte des Poissons,
de la ville neuve, des hurlements,
des hauteurs, un grand fracas !
11 Hurlez, habitants du Mortier,
car tout le peuple de Canaan est anéanti,
tous les peseurs d’argent sont retranchés.i

i Le « Mortier » (« la cuvette ») est un quartier de Jérusalem (centre ? sud ?) — « Cananéen » désigne souvent les marchands, cf. Os 12.8 ; Isa 23.8 ; Pr 31.24, etc.

Contre les incrédules.

12 En ce temps-là,
je fouillerai Jérusalem aux flambeaux,
je visiterai les hommes
qui croupissent sur leur lie,j
ceux qui disent dans leur cœur :
« Yahvé ne peut faire
ni bien ni mal. »

j Littéralement « s’épaississent », comme du vin qui n’est pas soutiré.

13 Alors, leur richesse sera livrée au pillage,
leurs maisons à la dévastation ;
ils ont bâti des maisons et ne les habiteront pas ;
ils ont planté des vignes et n’en boiront pas le vin.

Le Jour de Yahvé.k

14 Il est proche, le jour de Yahvé, formidable !
Il est proche, il vient en toute hâte !
Ô clameur amère du jour de Yahvé :
c’est ici un preux qui pousse le cri de guerre !l

k Comme chez Amos, Am 5.18-20, et Isaïe, Isa 2.6-22, le « Jour » est une manifestation redoutable de la puissance de Yahvé ; Dieu paraît en guerrier, cf. Ex 15.3 ; 2 S 5.24 ; Ps 18.8-15, etc., mais c’est contre son peuple pécheur qu’il tourne ses armes. Ce poème a inspiré Joël, Jl 2.1-11, et l’auteur médiéval du Dies irae.

l Ou bien « le brave lui-même pousse des cris d’effroi ».

15 Jour de fureur, ce jour-là !
jour de détresse et de tribulation,
jour de désolation et de dévastation,
jour d’obscurité et de sombres nuages,
jour de nuées et de ténèbres,
16 jour de sonneries de cor et de cris de guerre
contre les villes fortes
et les hautes tours d’angle.
17 Je livrerai les hommes à la détresse
et ils iront comme des aveugles
(parce qu’ils ont péché contre Yahvé) ;
leur sang sera répandu comme de la poussière,
et leurs chairs, comme des ordures.
18 Ni leur argent, ni leur or
ne pourront les sauver.

Au jour de la colère de Yahvé,
au feu de sa jalousie,
toute la terre sera dévorée.
Car il va détruire, oui, exterminer
tous les habitants de la terre.

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