Vigouroux – Romains 10
Zèle sans science des Juifs. Ils s’efforcent d’établir leur propre justice, et rejettent celle qui vient de Dieu par la foi. Il faut que la bouche confesse ce que le cœur croit. Prédicateurs envoyés. Election des gentils. Incrédulité des Juifs.
10 (Assurément,) Mes frères, le désir de mon cœur et la supplication que j’adresse à Dieu ont pour objet leur salut. 2 Car je leur rends le témoignage qu’ils ont du zèle pour Dieu, mais non selon la science ; 3 car, ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir la leur, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu. 4 En effet, la fin de la loi, c’est le Christ, pour la justification de tous ceux qui croient. 5 Aussi Moïse a-t-il écrit, touchant la justice qui vient de la loi, que quiconque la pratiquera y trouvera la vie. [10.5 Voir Lévitique, 18, 5 ; Ezéchiel, 20, 11.]6 Mais quant à la justice qui vient de la foi, il en parle ainsi : Ne dis pas en ton cœur : Qui montera au ciel ? c’est-à-dire, pour en faire descendre le Christ ; [10.6 Voir Deutéronome, 30, 12.]7 ou qui descendra dans l’abîme ? c’est-à-dire, pour rappeler le Christ d’entre les morts. 8 Mais que dit l’Ecriture ? Près de toi est la parole, dans ta bouche et dans ton cœur ; c’est-à-dire la parole de la foi, que nous prêchons ; [10.8 Voir Deutéronome, 30, 14.]9 car si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé. [10.9 Confesser que Jésus-Christ est le Seigneur et invoquer son nom, ce n’est pas seulement professer la foi en la personne de Jésus-Christ, mais cela implique de plus une croyance de toute la doctrine, et la soumission à sa loi, sans quoi l’invocation de son nom ne nous sauverait pas.]10 Car c’est en croyant du cœur que l’on est justifié (on croit de cœur pour la justice), et c’est en confessant de la bouche qu’on est sauvé. [10.10 Pour la justice ; c’est-à-dire pour obtenir la justice, pour être justifié. ― Pour le salut ; c’est-à-dire pour obtenir le salut.]11 En effet, l’Ecriture dit : Quiconque croit en lui ne sera pas confondu. [10.11 Voir Isaïe, 28, 16.]12 Car il n’y a pas de distinction entre le Juif et le Grec, puisqu’ils ont tous un même Seigneur, riche pour tous ceux qui l’invoquent. 13 Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. [10.13 Voir Joël, 2, 32 ; Actes des Apôtres, 2, 21.]14 Mais comment invoqueront-ils celui auquel ils n’ont pas cru ? ou comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a pas de prédicateur ? 15 Et comment les prédicateurs prêcheront-ils, s’ils ne sont pas envoyés ? ainsi qu’il est écrit : Qu’ils sont beaux, les pieds de ceux qui annoncent la paix, de ceux qui annoncent la bonne nouvelle ! [10.15 Voir Isaïe, 52, 7 ; Nahum, 1, 15.]16 Mais tous n’obéissent pas à la bonne nouvelle. Aussi Isaïe dit-il : Seigneur, qui a cru à notre prédication ? [10.16 Voir Isaïe, 53, 1 ; Jean, 12, 38.]17 La foi donc vient de ce qu’on a entendu, et l’on entend grâce à la parole du Christ. [10.17 Par la parole du Christ ; c’est-à-dire par la prédication de la parole du Christ.]18 Mais je dis : Est-ce qu’ils n’ont pas entendu ? Certes, leur voix est allée par toute la terre, et leurs paroles jusqu’aux extrémités du monde. [10.18 Voir Psaumes, 18, 5.]19 Mais je dis encore : Est-ce qu’Israël n’a rien connu ? Moïse le premier a dit : Je vous rendrai jaloux d’un peuple qui n’en est pas un, et je provoquerai votre colère contre une nation insensée. [10.19 Voir Deutéronome, 32, 21.]20 Mais Isaïe s’enhardit jusqu’à dire : J’ai été trouvé par ceux qui ne me cherchaient pas ; je me suis manifesté ouvertement à ceux qui ne me demandaient pas. [10.20 Voir Isaïe, 65, 1.]21 Mais à Israël il dit : Tout le jour j’ai tendu mes mains à un (ce) peuple incrédule et qui contredit. [10.21 Voir Isaïe, 65, 2.]