chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – 1 Chroniques 10

Bataille de Gelboé, mort de Saül.n

10 Les Philistins livrèrent bataille à Israël. Les Israélites s’enfuirent devant eux et tombèrent, frappés à mort, sur le mont Gelboé.

n Comme préface à l’histoire de David, qui remplira toute la suite du premier livre, le Chroniste rappelle la fin tragique du premier roi d’Israël, rejeté par Dieu.

2 Les Philistins serrèrent de près Saül et ses fils et ils tuèrent Jonathan, Abinadab et Malki-Shua, les fils de Saül. 3 Le poids du combat se porta sur Saül. Les tireurs d’arc le surprirent et il frémit à la vue des tireurs. 4 Alors Saül dit à son écuyer : « Tire ton épée et transperce-moi, de peur que ces incirconcis ne viennent et ne se jouent de moi. » Mais son écuyer ne voulut pas, car il était rempli d’effroi. Alors Saül prit son épée et se jeta sur elle. 5 Voyant que Saül était mort, l’écuyer se jeta lui aussi sur son épée et mourut avec lui. 6 Ainsi moururent ensemble Saül, ses trois fils et toute sa maison. 7 Lorsque tous les Israélites qui étaient dans la vallée virent que les hommes d’Israël étaient en déroute et que Saül et ses fils avaient péri, ils abandonnèrent leurs villes et prirent la fuite. Les Philistins vinrent s’y établir.

8 Le lendemain, les Philistins, venus pour détrousser les morts, trouvèrent Saül et ses fils gisant sur le mont Gelboé. 9 Ils le dépouillèrent, enlevèrent sa tête et ses armes, et les firent porter à la ronde dans le pays philistin, pour annoncer la bonne nouvelle à leurs idoles et à leur peuple. 10 Ils déposèrent ses armes dans la maison de leur dieu ; quant à son crâne, ils le clouèrent dans le temple de Dagôn.

11 Lorsque tous les habitants de Yabesh de Galaado eurent appris tout ce que les Philistins avaient fait à Saül,

o « les habitants de Yabesh de Galaad », conj. d’après 1 S 31.11 ; « tout Yabesh de Galaad » hébr.

12 tous les braves se mirent en route. Ils enlevèrent les corps de Saül et de ses fils, les apportèrent à Yabesh, ensevelirent leurs ossements sous le tamaris de Yabesh et jeûnèrent pendant sept jours.

13 Saül mourut pour s’être montré infidèle envers Yahvé : il n’avait pas observé la parole de Yahvé et de plus avait interrogé et consulté un revenant. 14 Il n’avait pas consulté Yahvé, qui le fit mourir et transféra la royauté à David, fils de Jessé.p

p Les deux derniers vv. expriment le jugement du Chroniste sur le règne de Saül dont il ne retient que les côtés défavorables.

chapitre précédent retour chapitre suivant