chapitre précédent retour chapitre suivant

TOB – 1 Chroniques 10

RÈGNE DE DAVID

Mort du roi Saül

(1 S 31. 1-13)

10 Les Philistins combattirent contre Israël ; les hommes d'Israël s'enfuirent devant les Philistins et tombèrent, frappés à mort sur le mont Guilboa. [Voir 1 S 28.4 et la note.]2 Les Philistins serrèrent de près Saül et ses fils. Les Philistins abattirent Jonathan, Avinadav et Malki-Shoua, les fils de Saül. 3 Le poids du combat se porta sur Saül ; les archers le découvrirent et il eut un frisson à la vue des tireurs. 4 Saül dit à son écuyer : « Dégaine ton épée et transperce-moi de peur que ces incirconcis ne viennent se jouer de moi » ; mais son écuyer refusa, car il avait très peur. Alors Saül prit l'épée et se jeta sur elle. 5 Voyant que Saül était mort, son écuyer se jeta lui aussi sur l'épée, et mourut. 6 Saül mourut, ainsi que ses trois fils ; toute sa maison mourut en même temps. [sa maison ou sa famille.]7 Voyant la déroute d'Israël et la mort de Saül et de ses fils, les Israélites abandonnèrent leurs villes et prirent la fuite. Les Philistins arrivèrent et s'y installèrent.

8 Le lendemain, les Philistins vinrent dépouiller les victimes. Ils trouvèrent Saül et ses fils gisant sur le mont Guilboa. 9 Ils le dépouillèrent, emportèrent sa tête et ses armes et firent circuler la nouvelle dans le pays des Philistins, l'annonçant à leurs idoles et au peuple. 10 Ils mirent ses armes dans le temple de leur dieu, et clouèrent son crâne dans la maison de Dagôn. [Dagôn est précisément le dieu des Philistins, voir Jg 16.23.]

11 Tous ceux de Yavesh-de-Galaad apprirent tout ce que les Philistins avaient fait à Saül. [Voir 1 S 31.11 et la note.]12 Tous les vaillants guerriers se levèrent, prirent le corps de Saül et les corps de ses fils, et les apportèrent à Yavesh. Ils ensevelirent leurs ossements sous le térébinthe de Yavesh ; puis ils jeûnèrent sept jours.

13 Saül mourut à cause de l'infidélité qu'il avait commise envers le Seigneur, parce qu'il n'avait pas observé la parole du Seigneur, et aussi pour avoir consulté quelqu'un qui pratiquait la divination, [Voir 1 S 28.1 et suiv.]14 au lieu de consulter le Seigneur. Aussi le fit-il mourir et transmit-il la royauté à David, fils de Jessé.

chapitre précédent retour chapitre suivant