Bible en français courant – 1 Rois 10
La reine de Saba rend visite à Salomon
(Voir 2 Chron 9.1-12)
10 La reine du pays de Saba entendit parler de Salomond. Elle vint donc lui rendre visite pour éprouver sa sagesse en lui posant des questions difficiles. [d Saba : région située au sud de la péninsule arabique, correspondant à peu près au Yémen actuel. — Après Salomon, l'hébreu ajoute deux mots (signifiant pour le nom du Seigneur) qu'on ne sait comment rattacher à la phrase.] 2 Elle arriva à Jérusalem avec une suite très imposante, et avec des chameaux portant des parfums, de l'or en grande quantité et des pierres précieuses. Elle se présenta devant Salomon et l'interrogea sur tous les sujets qu'elle avait préparés. 3 Salomon répondit à toutes ses questions ; il n'y en eut pas une seule à laquelle le roi ne put pas répondre. 4 La reine de Saba entendit les paroles pleines de sagesse de Salomon, elle admira le palais qu'il s'était fait construire, 5 la nourriture qu'on apportait sur les tables, la façon dont les gens de son entourage étaient placés, le costume de ceux qui servaient à manger et à boire, elle vit les sacrifices qu'il offrait au Seigneur dans le temple : elle fut si impressionnée par tout cela qu'elle en eut le souffle coupé. 6-7 Alors elle dit au roi : « Dans mon pays, j'avais entendu parler de toi et de ta sagesse, mais avant d'être venue voir de mes propres yeux, je ne croyais pas ce qu'on me disait. Or tout cela était bien vrai, et même on ne m'en avait pas raconté la moitié : ta sagesse et ta prospérité dépassent tout ce que j'avais entendu dire. 8 Quel privilège pour tes femmes ete tous les gens de ton palais ! Ils se trouvent toujours en ta présence et peuvent entendre tes paroles pleines de sagesse. [e tes femmes et : d'après les anciennes versions grecque et syriaque ; hébreu tes serviteurs,.] 9 Il faut remercier le Seigneur ton Dieu qui t'a choisi pour régner sur Israël ! C'est parce qu'il aime ce peuple pour toujours que le Seigneur t'en a fait le roi et t'a chargé d'y faire respecter le droit et la justicef. » [f V. 1-9 : voir Matt 12.42 ; Luc 11.31.]
10 Ensuite la reine de Saba donna au roi Salomon environ trois tonnes et demie d'or, une grande quantité de parfums, ainsi que des pierres précieuses. Depuis ce jour-là, on n'a plus jamais vu arriver une telle quantité de parfums dans le pays d'Israël.
11 Les bateaux du roi Hiram, qui étaient allés à Ofir, en avaient rapporté de l'or, ainsi qu'une grande quantité de bois de santalg et de pierres précieuses. [g Sur le roi Hiram, voir 5.15-26. — bois de santal : le sens du mot hébreu est incertain ; il s'agit d'un bois précieux.] 12 Le roi Salomon avait utilisé le bois de santal pour faire une balustradeh dans le temple du Seigneur, une autre dans le palais royal, ainsi que des instruments de musique, lyres et harpes, pour les chanteurs. Jusqu'à maintenant, on n'a plus jamais vu arriver en Israël une telle quantité de bois de santal. [h Le mot hébreu, dont le sens est incertain, évoque quelque chose pour s'appuyer.]
13 De son côté, le roi Salomon donna à la reine de Saba tout ce qu'elle désirait et demandait, en plus des cadeaux qu'il lui offrit de lui-même avec une générosité toute royale. Puis la reine et son entourage retournèrent dans leur pays.
Notes diverses sur la richesse de Salomon
(Voir 2 Chron 1.14-17 ; 9.13-28)
14 En une seule année, le roi Salomon vit arriver à Jérusalem un total de vingt tonnes d'or ; 15 il faut y ajouter les taxes prélevées sur les importations et le commerce, et les impôts payés par les rois étrangersi ou perçus par les gouverneurs du pays. [i les taxes : d'après les versions anciennes ; hébreu les hommes. — étrangers : le texte de 2 Chron 9.14 et certaines versions anciennes parlent des rois d'Arabie.]
16 Le roi Salomon fit fabriquer deux cents grands boucliers en alliage d'or — pour chacun il fallait six kilos d'or —, 17 et trois cents petits boucliers du même alliage — pour chacun il fallait un kilo et demi d'or —, et il les fit déposer dans le bâtiment appelé “La Forêt du Liban”.
18 Le roi fit encore fabriquer un grand trône décoré d'ivoire et recouvert d'or pur. 19 Ce trône se trouvait sur une estrade à six marches, il avait un dossier arrondi et des bras de chaque côté du siège ; deux lions sculptés étaient placés de part et d'autre du trône, 20 et douze autres lions répartis sur les marches, six à gauche et six à droite. On n'a rien fait de pareil dans aucun autre royaume.
21 Toutes les coupes du roi Salomon étaient en or, et toute la vaisselle de “La Forêt du Liban” en or fin. On ne faisait rien en argent, car à l'époque de Salomon on considérait l'argent comme sans grande valeur. 22 Le roi avait des bateaux qu'il envoyait en expédition lointaine avec ceux du roi Hiram ; tous les trois ans, ces bateaux revenaient chargés d'or, d'argent, d'ivoire, de singes et d'oiseaux exotiques.
23 Le roi Salomon surpassait tous les autres rois de la terre par ses richesses et par sa sagesse. 24 En effet Dieu lui avait accordé une telle sagesse que des gens venaient de partout le consulter. 25 Année après année, tous ces gens lui apportaient en cadeau des objets d'argent et d'or, des vêtements, des armes, des parfums, des chevaux ou des mulets.
26 Salomon rassembla des chars de guerre et des chevaux : il eut mille quatre cents chars et douze mille chevaux, dont il garda un certain nombre auprès de lui à Jérusalem, alors que les autres étaient répartis dans les villes aménagées à cet effetj. [j Voir 5.6 et la note.] 27 Grâce au roi, il y avait autant d'argent que de cailloux à Jérusalem, et les cèdres étaient aussi nombreux que les sycomores qui poussent dans le Bas-Pays. 28 Les chevaux de Salomon provenaient d'Égypte et de Cilicie, où des marchands allaient les acheter pour le roik. [k Comparer Deut 17.16.] 29 Un char importé d'Égypte coûtait six cents pièces d'argent, et un cheval cent cinquante pièces. Ces mêmes marchands en importaient aussi pour les rois des Hittites et pour les rois de Syrie.