10 En même temps Samuel prit une petite fiole d'huile, qu'il répandit sur la tête de Saül, et il l'embrassa, et lui dit : C'est le Seigneur qui par cette onction vous sacre prince sur son héritage, et vous délivrerez son peuple de la main des ennemis qui l'environnent. Voici le signe que Dieu vous a sacré prince*
Les rois recevaient l'onction sainte, comme dépositaires d'un pouvoir que Dieu jusque-là s'était réservé.
2 Lorsque vous m'aurez quitté aujourd'hui, vous trouverez deux hommes près du sépulcre de Rachel, sur la frontière de Benjamin, vers le midi, qui vous diront : Les ânesses que vous étiez allé chercher sont retrouvées, votre père n'y pense plus ; mais il est en peine de vous, et il dit : Que ferai-je pour retrouver mon fils ?
3 Lorsque vous serez sorti de là, et qu'ayant passé outre vous serez arrivé au chêne de Thabor, vous rencontrerez là trois hommes qui iront adorer Dieu à Béthel, dont l'un portera trois chevreaux, l'autre trois gâteaux, et l'autre une bouteille de vin.
4 Après qu'ils vous auront salué, ils vous donneront deux pains, et vous les recevrez de leurs mains.
5 Vous viendrez ensuite à la colline de Dieu où il y a une garnison de Philistins, et lorsque vous serez entré dans la ville, vous rencontrerez une troupe de prophètes* qui descendront du haut lieu précédés de lyres, de tambours, de flûtes et de harpes, et prophétisant*.
Ces prophètes étaient des jeunes gens ou des hommes pieux qui se réunissaient dans des écoles particulières et s'y consacraient à la science des choses divines.
Prophétiser signifie ici chanter des hymnes religieux inspirés. Les instruments de musique servaient à accompagner le chant et à exciter l'inspiration.
6 En même temps l'Esprit du Seigneur se saisira de vous, vous prophétiserez avec eux, et vous serez changé en un autre homme.
7 Lors donc que tous ces signes vous seront arrivés, faites tout ce qui se présentera à faire, car le Seigneur sera avec vous.
8 Vous irez avant moi à Galgala, où j'irai vous trouver, afin que vous offriez un sacrifice au Seigneur, et que vous lui immoliez des victimes pacifiques. Vous m'attendrez pendant sept jours, jusqu'à ce que je vienne vers vous et que je vous déclare ce que vous aurez à faire.
9 Aussitôt donc que Saül se fut retourné en quittant Samuel, Dieu lui changea le cœur, et lui en donna un autre, et tous ces signes lui arrivèrent le même jour.
10 Lorsqu'il fut venu avec son serviteur à la colline qui lui avait été indiquée, voici qu'une troupe de prophètes se présenta à sa rencontre. L'Esprit du Seigneur se saisit de lui, et il prophétisa au milieu d'eux.
11 Tous ceux qui l'avaient connu auparavant, voyant qu'il était avec les prophètes, et qu'il prophétisait, disaient entre eux : Qu'est-il donc arrivé au fils de Cis ? Saül est-il aussi prophète ?
12 Et d'autres leur répondaient : Et qui est le père des autres prophètes* ? C'est pourquoi cette parole passa en proverbe : Saül est-il aussi prophète* ?
Sinon Dieu, qui peut donner l'esprit de prophétie à Saül aussi bien qu'aux autres prophètes.
Pour exprimer l'élévation subite d'un homme qui passe d'une condition privée à un degré d'honneur inattendu.
13 Saül, ayant cessé de prophétiser, vint vers le haut lieu* ;
Au haut de la colline de Gabaa, qui était sa demeure.
14 Non pas que l'arche fût à Maspha (la même que Masphath) ; mais parce que Samuel avait coutume d'y assembler le peuple, et que c'était un lieu célèbre par les secours que Dieu y avait donnés à Israël.
15 Son oncle lui dit : Rapportez-moi ce que vous a dit Samuel.
16 Saül répondit à son oncle : Il nous a appris que les ânesses étaient retrouvées ; mais il ne découvrit rien à son oncle de ce que Samuel lui avait dit touchant sa royauté.
17 Après cela Samuel fit assembler le peuple devant le Seigneur, à Maspha* ;
Non pas que l'arche fût à Maspha (la même que Masphath) ; mais parce que Samuel avait coutume d'y assembler le peuple, et que c'était un lieu célèbre par les secours que Dieu y avait donnés à Israël.
18 Et il dit aux enfants d'Israël : Voici ce que dit le Seigneur Dieu d'Israël : C'est moi qui ai tiré Israël de l'Égypte, qui vous ai délivrés de la main des Égyptiens, et de la main de tous les rois qui vous affligeaient.
19 Mais vous avez aujourd'hui rejeté votre Dieu, qui seul vous a sauvés de tous les maux et de toutes les tribulations qui vous accablaient. Nous ne vous écouterons point, m'avez-vous répondu ; mais établissez un roi sur nous. Maintenant donc présentez-vous devant le Seigneur, chacun selon le rang sa tribu et de sa famille.
20 Et Samuel ayant jeté le sort sur toutes les tribus d'Israël, le sort tomba sur la tribu de Benjamin.
21 Il le jeta ensuite sur la tribu de Benjamin, et sur ses familles ; et il tomba sur la famille de Métri, et enfin sur Saül, fils de Cis*. On le chercha donc, mais il ne se trouva point.
Samuel eut recours au sort pour montrer au peuple que Saül devenait roi, non point en raison de ses vues personnelles, mais par l'élection de Dieu.
22 Ils consultèrent ensuite le Seigneur pour savoir s'il viendrait en ce lieu ; et le Seigneur leur répondit : Vous le trouverez caché dans sa maison.
23 Ils y coururent donc, et le prirent, le ramenèrent avec eux, et lorsqu'il fut au milieu du peuple, il parut plus grand que les autres de toute la tête.
24 Samuel dit alors à tout le peuple : Vous voyez quel est celui que le Seigneur a choisi, et qu'il n'y en a point dans tout le peuple qui lui soit semblable. Et tout le peuple s'écria : Vive le roi !
25 Samuel prononça ensuite devant le peuple la loi* du royaume, qu'il écrivit dans un livre, et il le déposa devant le Seigneur*. Après cela Samuel renvoya tout le peuple chacun chez soi.
Les obligations et les droits du roi.
Devant l'arche sainte, où était aussi déposé le livre de la loi.
26 Saül s'en retourna aussi dans sa demeure à Gabaa, accompagné d'une partie de l'armée, qui se composait de ceux dont Dieu avait touché le cœur.
27 Les enfants de Bélial* commencèrent à dire, au contraire : Comment celui-ci pourra-t-il nous sauver ? Et ils le méprisèrent, et ne lui firent point de présents ; mais Saül feignait de ne pas les entendre.
Ceux qui n'avaient point de crainte de Dieu, et qui haïssaient l'obéissance ; opposés ainsi à ceux dont Dieu avait touché le cœur.