chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible en français courant – 2 Chroniques 10

HISTOIRE DES ROIS DE JUDA

10—36

L'assemblée de Sichem

(Voir 1 Rois 12.1-15)

10 Roboam se rendit à Sichemp, car c'était là que les tribus israélites du Nord étaient venues pour le proclamer roi. [p Sichem : voir 1 Rois 12.1 et la note.] 2 Jéroboam, fils de Nebath, se trouvait en Égypte où il s'était enfui pour échapper au roi Salomon. Lorsqu'il entendit parler de cette assemblée de Sichem, il rentra d'Égypte. 3 On envoya des gens le chercher, et il rejoignit les tribus du Nord. Ils s'adressèrent à Roboam en ces termes : 4 « Ton père nous a toujours traités comme des esclaves. Si maintenant tu nous soulages un peu de ce fardeau qui pèse comme un joug sur nos épaules, nous sommes prêts à te servir. » — 5 « Revenez me trouver dans trois jours », leur répondit Roboam.

Ils s'en allèrent donc.6 Le roi Roboam demanda conseil aux anciens qui avaient entouré son père Salomon lorsqu'il vivait encore ; il leur posa la question suivante : « Quelle réponse me conseillez-vous de donner à ces gens ? » 7 Les anciens lui dirent : « Si tu te montres bon envers le peuple, si tu satisfais ses revendications, si tu réponds par des paroles positives, ces gens seront pour toujours à ton service. »

8 Mais le roi négligea le conseil donné par les anciens. Il interrogea les jeunes gens qui l'entouraient et qui avaient grandi avec lui. 9 Il leur dit : « Ces gens me demandent de les soulager un peu du fardeau que mon père leur a imposé comme un joug. Quelle réponse me conseillez-vous de leur donner ? » 10 Les jeunes de son âge lui dirent : « Ces gens se plaignent donc de ce que ton père les a traités comme des esclaves, et ils te demandent de les soulager un peu de ce fardeau. Eh bien, voici ce que tu dois leur répondre : “Mon petit doigt est plus gros que le bras de mon pèreq. [q Voir 1 Rois 12.10 et la note.] 11 Mon père vous a chargés d'un joug pesant, moi je vous chargerai d'un joug encore plus pesant ; mon père vous a fait marcher à coups de fouet, moi je vous ferai marcher à coups de fouet redoublés.” »

12 Le troisième jour, Jéroboam et tout le peuple vinrent trouver Roboam, comme il le leur avait dit. 13 Le roi négligea le conseil que les anciens lui avaient donné ; il répondit au peuple avec dureté, 14 suivant le conseil de ses compagnons de jeunesse. Il dit : « Je vous imposerair un joug pesant, et je le rendrai de plus en plus pesant ; mon père vous a fait marcher à coups de fouet, moi je vous ferai marcher à coups de fouet redoublés. » [r Au lieu de Je vous imposerai, plusieurs manuscrits hébreux et les versions anciennes ont lu Mon père vous a imposé (comparer 1 Rois 12.14).] 15 Ainsi le roi n'accepta pas les revendications du peuple. Le Seigneur Dieu dirigea les événements de cette manière pour réaliser la promesse qu'il avait faite à Jéroboam, fils de Nebath, par l'intermédiaire du prophète Ahia, de Silos. [s Voir 1 Rois 11.29-39.]

Le royaume divisé. Roboam, roi de Juda

(Voir 1 Rois 12.16-25)

16 Lorsque les Israélites du Nord comprirent que le roi n'acceptait pas leurs revendications, ils lui déclarèrent :

« Nous n'avons rien à faire avec David,
nous n'avons rien de commun avec ce fils de Jessé !
Gens d'Israël, que chacun retourne chez soi ;
et toi, descendant de David, occupe-toi maintenant de ton royaumet ! »

Et ils quittèrent la place. [t Voir 2 Sam 20.1.] 17 Roboam ne fut plus reconnu comme roi que par les habitants du territoire de Juda. 18 Pourtant il envoya Hadoramu, le responsable des travaux obligatoires, auprès des Israélites du Nord ; mais ceux-ci le tuèrent à coups de pierres. Alors Roboam réussit tout juste à monter sur son char pour fuir à Jérusalem. [u Voir 1 Rois 12.18 et la note.] 19 C'est ainsi que les tribus israélites du Nord rejetèrent l'autorité de la famille de David ; et telle est encore la situation aujourd'hui.

chapitre précédent retour chapitre suivant