Bible de Jérusalem – 2 Chroniques 10
IV. Les premières réformes de la monarchie
1. ROBOAM ET LE REGROUPEMENT DES LÉVITES
Le schisme.h
10 Roboam se rendit à Sichem, car c’est à Sichem que tout Israël était venu pour le proclamer roi.
h Ce chap. suit presque littéralement le texte de 1 R 12. Le Chroniste est bien obligé d’accepter le fait du schisme, mais il a omis l’histoire de la révolte de Jéroboam qui a précédé, 1 R 11, et il ne fera qu’une courte allusion, 11.14-15, au schisme religieux longuement rapporté dans 1 R 12.26—13.32.
2 Dès que Jéroboam fils de Nebat en fut informé — il était en Égypte, où il avait fui le roi Salomon — il revint d’Égypte.
3 On le fit appeler et il vint avec tout Israël.
Ils parlèrent ainsi à Roboam :
4 « Ton père a rendu pénible notre joug, allège maintenant le dur servage de ton père, la lourdeur du joug qu’il nous imposa, et nous te servirons. »
5 Il leur répondit : « Attendez trois jours, puis revenez vers moi. » Et le peuple s’en alla.
6 Le roi Roboam prit conseil des anciens, qui avaient servi son père Salomon de son vivant, et demanda : « Que conseillez-vous de répondre à ce peuple ? »
7 Ils lui répondirent : « Si tu te montres bon envers ces gens, si tu leur es bienveillant et leur donnes de bonnes paroles, alors ils resteront toujours tes serviteurs. »
8 Mais il repoussa le conseil que les anciens lui avaient donné et consulta des jeunes gens qui l’assistaient, ses compagnons d’enfance.
9 Il leur demanda : « Que conseillez-vous que nous répondions à ce peuple, qui m’a parlé ainsi : « Allège le joug que ton père nous a imposé » ? »
10 Les jeunes gens, ses compagnons d’enfance, lui répondirent : « Voici ce que tu diras au peuple qui t’a dit : « Ton père a rendu pesant notre joug, mais toi allège notre charge », voici ce que tu leur répondras : « Mon petit doigt est plus gros que les reins de mon père !
11 Ainsi mon père vous a fait porter un joug pesant, moi, j’ajouterai encore à votre joug ; mon père vous a châtiés avec des lanières, je le ferai, moi, avec des fouets à pointes de fer ! » »
12 Jéroboam, avec tout le peuple, vint à Roboam le troisième jour, selon cet ordre qu’il avait donné : « Revenez vers moi le troisième jour. »
13 Le roi leur répondit durement. Le roi Roboam rejeta le conseil des anciens
14 et, suivant le conseil des jeunes, il leur parla ainsi : « Mon père a rendui pesant votre joug, moi j’y ajouterai encore ; mon père vous a châtiés avec des lanières, je le ferai, moi, avec des fouets à pointes de fer. »
i « Mon père a rendu », 1 R 12.14 ; « je rendrai » hébr.
15 Le roi n’écouta donc pas le peuple : c’était une intervention de Dieu, pour accomplir la parole que Yahvé avait dite à Jéroboam, fils de Nebat, par le ministère d’Ahiyya de Silo,
16 et à tous les Israélites, à savoir : que le roi ne les écouterait pas. Ils répliquèrent alors au roi :« Quelle part avons-nous sur David ?
Nous n’avons pas d’héritage sur le fils de Jessé.
Chacun à ses tentes, Israël !
Et maintenant, pourvois à ta maison, David. »
Tout Israël regagna ses tentes.
17 Quant aux Israélites qui habitaient les villes de Juda, Roboam régna sur eux.
18 Le roi Roboam dépêcha Adoram, le chef de la corvée, mais les Israélites le lapidèrent et il mourut ; alors le roi Roboam se vit contraint de monter sur son char pour fuir à Jérusalem.
19 Et Israël fut séparé de la maison de David, jusqu’à ce jour.