chapitre précédent retour chapitre suivant

TOB – 2 Chroniques 10

HISTOIRE DES ROIS DE JUDA

Roboam et le schisme

(1R 12. 1-25)

10 Roboam se rendit à Sichem, car c'est à Sichem que tout Israël était venu pour le proclamer roi. [Sichem : voir 1 R 12.1 et la note.]2 Mais lorsque Jéroboam fils de Nevath l'apprit — il était en Egypte, parce qu'il avait fui loin de la présence duroi Salomon — il revint d'Egypte. [Sur la fuite de Jéroboam en Egypte (et sa cause),voir 1 R 11.26-40.]3 On l'envoya appeler et il vint avec tout Israël. Ils parlèrent à Roboam en ces termes : 4 « Ton père a rendu lourd notre joug ; maintenant, allège la lourde servitude de ton père et le joug pesant qu'il nous a imposé et nous te servirons. » 5 Il leur dit : « Revenez vers moi dans trois jours. » Et le peuple s'en alla.

6 Le roi Roboam prit conseil auprès des anciens qui avaient été au service de son père Salomon, quand il était en vie : « Vous, comment conseillez-vous de répondre à ce peuple ? » 7 Ils lui dirent : « Si tu te montres bon pour ce peuple, si tu leur fais plaisir et si tu leur dis de bonnes paroles, ils seront toujours pour toi des serviteurs. » 8 Mais Roboam négligea le conseil que lui avaient donné les anciens et il prit conseil auprès des jeunes gens qui avaient grandi avec lui et qui étaient à son service. 9 Il leur dit : « Et vous, que conseillez-vous ? Que devons-nous répondre à ce peuple qui m'a dit : Allège le joug que nous a imposé ton père ? » 10 Les jeunes gens qui avaient grandi avec lui répondirent : « Voici ce que tu diras au peuple qui t'a parlé ainsi : “Ton père a rendu pesant notre joug : mais toi, allège-le sur nous !” Voici donc ce que tu leur diras : “Mon petit doigt est plus gros que les reins de mon père ! 11 Désormais, puisque mon père vous a chargés d'un joug pesant, moi j'augmenterai le poids de votre joug. Puisque mon père vous a corrigés avec des fouets, moi je le ferai avec des lanières cloutées.” »

12 Jéroboam et tout le peuple vinrent trouver Roboam le troisième jour, comme le leur avait dit le roi : « Revenez vers moi le troisième jour. » 13 Le roi Roboam leur répondit durement ; négligeant le conseil des anciens, 14 il parla selon le conseil des jeunes gens : « Mon père a rendu pesant votre joug, moi j'en augmenterai le poids. Mon père vous a corrigés avec des fouets, moi je le ferai avec des lanières cloutées. » [Mon petit doigt... (v.10). voir 1 R 12.10 et la note.
— a rendu (v.14) d'après les versions anciennes et le récit parallèle de 1 R 12.14 ; hébreu : je rendrai.]

15 Si le roi n'écouta pas le peuple, ce fut là le moyen employé indirectement par Dieu pour accomplir la parole que le Seigneur avait dite à Jéroboam fils de Nevath, par l'intermédiaire d'Ahiyya de Silo.

16 Comme le roi ne l'avait pas écouté, tout le peuple d'Israël répliqua au roi :
« Quelle part avons-nous avec David ?
Nous n'avons rien en commun avec le fils de Jessé !
Chacun à ses tentes, Israël !
Maintenant, occupe-toi de ta maison, David ! »
Et tout Israël s'en alla à ses tentes. [Ahiyya de Silo (v.15) voir 1 R 11.29-39.
— Chacun à ses tentes (v.16) voir Jos 22.4 ; 1 R 12.16 et les notes.]
17 Mais Roboam continua de régner sur les fils d'Israël qui habitaient les villes de Juda. [fils d'Israël ou Israélites.]18 Le roi Roboam délégua le chef des corvées Adoram, mais les fils d'Israël le lapidèrent et il mourut. Le roi Roboam réussit de justesse à monter sur son char pour s'enfuir à Jérusalem. 19 Israël a été en révolte contre la maison de David jusqu'à ce jour.

chapitre précédent retour chapitre suivant