chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – 2 Corinthiens 10

APOLOGIE PERSONNELLE DE SAINT PAUL ♦ RÉPONSE AUX REPROCHES DE FAIBLESSE ET D'AMBITION

10 C'est moi-même, moi, Paul, qui vous en prie, par la douceur et la mansuétude du Christ, moi qui [dit-on] ai l'air si humble quand je suis devant vous, mais qui de loin suis si autoritaire à votre égard. [1. Allusion aux reproches des adversaires de l'Apôtre ; de même au verset 10.] 2 Je vous en prie : que je n'aie pas, une fois chez vous, à user d'autorité, avec l'assurance dont je me propose de faire preuve contre certaines gens qui se figurent que notre conduite s'inspire de motifs charnels. 3 Nous vivons dans la chair, assurément, mais nous ne combattons pas avec les moyens de la chair. 4 Nos armes de guerre ne sont point charnelles, mais elles ont, pour le service de Dieu, le pouvoir de renverser les forteresses. 5 Oui, nous renversons les raisonnements et tout orgueil qui s'élève contre la connaissance de Dieu ; nous faisons prisonnière toute pensée pour l'amener à l'obéissance du Christ. 6 Et nous sommes prêts à châtier toute désobéissance, dès que votre obéissance à vous sera parfaite.

7 Vous regardez aux apparences. Si quelqu'un se flatte d'être au Christ, qu'il se dise bien que, s'il est au Christ, nous le sommes tout autant. 8 Quand bien même je me vanterais un peu trop du pouvoir que le Seigneur nous a donné pour votre édification et non pour votre ruine, je n'aurais pas à en rougir. 9 Mais je ne veux pas avoir l'air de chercher à vous intimider par mes lettres. 10 Car ses lettres, dit-on, sont sévères et fortes, mais quand il est là, sa personne est chétive et sa parole est pitoyable. 11 Que celui qui tient de tels propos se dise bien que tels nous sommes à distance et en parole dans nos lettres, tels nous serons aussi de près dans nos actes.

12 Certes, nous n'avons pas l'audace de nous égaler ni même de nous comparer à ces gens qui se font valoir eux-mêmes. En se mesurant et en se comparant à eux-mêmes, ils ne font pas preuve de bon sens. 13 Pour nous, nous n'allons pas nous vanter sans mesure, mais nous prendrons comme mesure le domaine même que Dieu nous a assigné pour mesure en nous conduisant jusqu'à vous. 14 Nous ne dépassons pas nos limites, comme ce serait le cas si nous n'étions pas arrivés jusqu'à vous, car nous sommes bien venus jusqu'à vous avec l'Évangile du Christ. 15 Nous ne nous vantons pas démesurément en nous parant des travaux d'autrui, et nous espérons bien que, votre foi s'affermissant, notre œuvre parmi vous grandira de plus en plus, selon la méthode qui nous est assignée, 16 en portant l'Évangile au delà de chez vous, sans pénétrer dans le domaine d'autrui, pour nous vanter du travail déjà fait. 17 Au reste, si quelqu'un veut se glorifier, qu'il se glorifie dans le Seigneur. [17. Citation libre de Jérémie IX, 22-23. Comparer I Corinthiens I, 30.] 18 Ce n'est pas celui qui se fait valoir lui-même qui est un homme éprouvé, c'est celui que le Seigneur fait valoir.

chapitre précédent retour chapitre suivant