Bible en français courant – 2 Rois 10
Massacre de la famille d'Achab
10 Il y avait soixante-dix descendants d'Achab qui habitaient Samarie. Jéhu envoya des lettres à Samarie, aux “Princes de Jizréela”, aux anciens et aux gens chargés d'éduquer les descendants d'Achab ; il leur écrivait ceci : [a “Princes de Jizréel” : il s'agit peut-être d'un titre officiel de la cour de Samarie.] 2 « Vous vous occupez des enfants de la famille royale ; vous disposez de chars, de chevaux et d'armes, et vous habitez une ville fortifiée. Dès que vous aurez reçu cette lettre, 3 voyez parmi les descendants du roi lequel est le plus capable et le plus digne d'être roi, installez-le sur le trône et préparez-vous à combattre pour la famille royale. »
4 Tous ces gens eurent très peur ; ils se dirent les uns aux autres : « Comment pourrions-nous résister à Jéhu, nous, alors que deux roisb ne l'ont pas pu ? » [b Joram et Ahazia, voir 9.22-28.] 5 Aussitôt, le chef du palais royal, le commandant militaire de la ville, les anciens et les éducateurs firent porter cette réponse à Jéhu : « Nous sommes à ton service ; nous ferons tout ce que tu nous ordonneras ; nous ne désignerons pas de nouveau roi. Fais donc ce qui te plaît. »
6 Jéhu leur écrivit une seconde lettre en ces termes : « Si vous êtes pour moi, si vous voulez obéir à mes ordres, coupez la tête à tous les descendants du roi et apportez-les-moi à Jizréel, demain à la même heure. » Les soixante-dix descendants de la famille royale logeaient chez les citoyens influents de Samarie, qui assuraient leur éducation.
7 Lorsque les autorités reçurent cette lettre, ils firent venir les soixante-dix descendants du roi et les tuèrent ; ils entassèrent leurs têtes dans des corbeilles qu'ils firent porter à Jéhu, à Jizréel. 8 Un messager vint lui annoncer qu'on avait apporté ces têtes ; Jéhu ordonna qu'on les mette en deux tas près de la porte de la ville, jusqu'au lendemain. 9 Le lendemain matin, il sortit de la ville, s'arrêta et adressa ces mots à la foule : « Vous, vous êtes innocents ! Moi, je suis responsable d'avoir comploté contre le roi Joram et de l'avoir tué. Mais tous ceux-ci, qui les a assassinés ? 10 Reconnaissez donc qu'aucune des paroles que le Seigneur avait prononcées contre la famille d'Achab n'est restée sans effet ! Le Seigneur a accompli tout ce que le prophète Élie avait annoncé de sa partc. » [c Voir 1 Rois 21.21,29.] 11 Alors Jéhu tua tous les survivants de la famille d'Achab qui habitaient Jizréeld, de même que tous les partisans influents, les familiers et les prêtres de ce roi ; il n'en laissa échapper aucun. [d Voir Osée 1.4.]
Massacre des princes de Juda
(Voir 2 Chron 22.8)
12 Ensuite Jéhu se mit en route pour Samarie. Alors qu'il arrivait à Beth-Équed-des-Bergers, 13 il rencontra des proches parents d'Ahazia, roi de Juda. « Qui êtes-vous ? » leur demanda-t-il. « Nous sommes des proches parents d'Ahazia, répondirent-ils. Nous sommes venus saluer les enfants de la reine Jézabel et le reste de la famille royale. » — 14 « Prenez-les vivants ! » s'écria Jéhu. Ses compagnons les prirent vivants et, après les avoir tués, jetèrent leurs cadavres dans le puits de Beth-Équed. Ces gens étaient au nombre de quarante-deux, et aucun d'entre eux n'échappa.
Jéhu rencontre Yonadab
15 Un peu plus loin, Jéhu vit Yonadab, fils de Rékabe, qui venait vers lui. Jéhu le salua et lui dit : « Es-tu loyal envers moi, comme je le suis envers toi ? » — « Oui ! » répondit Yonadab. « Eh bien, serrons-nous la main ! » déclara Jéhu. Ils se serrèrent la main, puis Jéhu le fit monter sur son char : [e Sur Yonadab et ses descendants, les Rékabites, voir Jér 35.] 16 « Viens avec moi, dit-il, et tu verras avec quel amour passionné je sers le Seigneur. » Et il l'emmenaf sur son char. [f il l'emmena : d'après les anciennes versions ; hébreu ils l'emmenèrent.] 17 Dès son arrivée à Samarie, Jéhu tua tous les survivants de la famille d'Achab qui habitaient là, et extermina cette famille, conformément à ce que le Seigneur avait annoncé au prophète Élie.
Jéhu supprime le culte de Baal
18 Jéhu fit rassembler toute la population de Samarie et déclara : « Le roi Achab a adoré le dieu Baal ; moi, Jéhu, je vais l'adorer beaucoup plus que lui. 19 Que l'on convoque tous les prophètes de Baal, ses adorateurs et ses prêtres ; qu'ils viennent tous vers moi. Aucun d'eux ne doit manquer, car je veux célébrer une grande fête avec sacrifices en l'honneur de Baal. Tous les absents seront mis à mort. »
Jéhu agissait ainsi par ruse, pour anéantir les adorateurs de Baal.20 C'est pourquoi il ordonna de convoquer une assemblée solennelle en l'honneur de Baal. On la convoqua 21 en envoyant des messagers dans tout le pays d'Israël. Tous les adorateurs de Baal vinrent, aucun n'osa être absent ; ils remplirent complètement le temple de Baal. 22 Alors Jéhu ordonna au responsable des vêtements sacrés d'en fournir à tous les participants. Cela fait, 23 Jéhu et Yonadab, fils de Rékab, entrèrent dans le temple et dirent aux adorateurs de Baal : « Assurez-vous qu'il n'y a parmi vous aucun adorateur du Dieu d'Israël, mais seulement des adorateurs de Baal. »
24 Jéhu avait fait placer à l'extérieur du temple quatre-vingts soldats, à qui il avait dit : « Je vais livrer tous ces gens en votre pouvoir ; si l'un de vous en laisse échapper un seul vivant, il mourra à sa place. » Jéhu et Yonadab s'avancèrent pour offrir des sacrifices de communion et des sacrifices complets. 25 Quand Jéhu eut terminé, il ordonna aux soldats et à leurs chefs : « Entrez et massacrez ces gens ! Qu'aucun d'eux ne sorte vivant d'ici. » Ils les massacrèrent donc, jetèrent les cadavres dehors, puis pénétrèrent dans le lieu très saint du temple de Baalg. [g Ils les massacrèrent... : le texte hébreu est obscur et la traduction incertaine.] 26 Ils portèrent dehors les piliers sacrés du temple et les brûlèrent, 27 puis ils fracassèrent la pierre dressée consacrée à Baal. Enfin ils démolirent le temple lui-même et, sur son emplacement, ils édifièrent des toilettes publiques, qui existent encore aujourd'hui.
Jéhu, roi d'Israël
28 C'est ainsi que Jéhu fit disparaître du royaume d'Israël le culte de Baal. 29 Toutefois, il ne cessa pas de commettre les mêmes péchés que Jéroboam, fils de Nebath, qui avait poussé le peuple d'Israël à pécher en adorant les veaux d'or à Béthel et à Danh. [h Voir 1 Rois 12.28-30.]
30 Alors le Seigneur dit à Jéhu : « C'est bien, tu as fait ce que je trouve juste ; tu as réalisé ce que j'avais décidé pour punir la famille d'Achab ; c'est pourquoi tes descendants jusqu'à la quatrième génération te succéderont comme rois d'Israël. » 31 Pourtant Jéhu n'obéit pas de tout son cœur à la loi du Seigneur, le Dieu d'Israël, et il ne cessa pas de commettre les mêmes péchés que Jéroboam, qui avait poussé le peuple d'Israël à pécher.
32 A cette même époque, le Seigneur commença d'entamer le territoire d'Israël ; il permit à Hazaël, roi de Syrie, de battre les Israélites dans tout leur pays ; 33 ils perdirent ainsi toute la région située à l'est du Jourdain et au nord d'Aroër sur l'Arnon, à savoir les pays de Galaad et du Bachan, occupés par les tribus de Ruben, de Gad et de Manassé.
34 Le reste de l'histoire de Jéhu est contenu dans le livre intitulé Actes des rois d'Israël ; on y raconte tout ce qu'il a fait et le courage qu'il a montré. 35-36 Il avait régné vingt-huit ans sur Israël à Samarie. Lorsqu'il mourut, on l'enterra à Samarie ; ce fut son fils Joachaz qui lui succéda.