chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible en français courant – 2 Samuel 10

Les ministres de David déshonorés

(Voir 1 Chron 19.1-5)

10 Quelque temps après, le roi des Ammonites mourut et son fils Hanoun lui succéda. 2 David se dit : « Je veux traiter Hanoun, fils de Nahach, avec bonté, tout comme son père l'a fait à mon égard. » Il envoya donc quelques-uns de ses ministres présenter ses condoléances à Hanoun, à l'occasion de la mort de son père. Lorsque les ministres de David arrivèrent dans le pays des Ammonites, 3 les princes ammonites dirent à leur maître Hanoun : « T'imagines-tu que c'est seulement pour honorer la mémoire de ton père que David envoie des ministres t'apporter ses condoléances ? N'est-ce pas plutôt pour qu'ils jouent les espions en parcourant la villet, afin de pouvoir un jour s'en emparer ? » [t la ville : Rabba, la capitale des Ammonites, voir 11.1.] 4 Alors Hanoun fit arrêter les ministres de David : on leur rasa la moitié de la barbe, on leur coupa les vêtements à mi-hauteur, au niveau des fesses, et on les renvoya. 5 David en fut informé. Il envoya des messagers à la rencontre de ses ministres, qui étaient écrasés de honte. Le roi leur faisait dire : « Restez à Jéricho jusqu'à ce que vos barbes aient repoussé. Alors seulement vous reviendrez ici. »

Guerre contre les Ammonites et les Syriens

(Voir 1 Chron 19.6-19)

6 Les Ammonites comprirent qu'ils s'étaient rendus odieux à David. Ils prirent donc à leur solde vingt mille soldats des États syriens de Beth-Rehob et de Soba, mille hommes de l'armée du roi de Maaka et douze mille de Tobu. [u Beth-Rehob : localité non identifiée ; Soba : voir 8.3 ; 1 Sam 14.47 et les notes ; Maaka, Tob : endroits non identifiés. — de Tob ou de l'armée du roi de Tob.] 7 Dès que David l'apprit, il dépêcha sur les lieux le général Joab avec toute l'armée de métier. 8 Les Ammonites allèrent se ranger en ordre de bataille près de la porte de leur capitale. Les Syriens de Soba et de Beth-Rehob, ainsi que les soldats de Tob et de Maaka, occupaient une autre position dans la campagne. 9 Joab constata qu'il devait faire face à deux fronts, l'un devant lui et l'autre derrière. Il choisit les meilleurs soldats d'Israël et les plaça en face des Syriens. 10 Il confia le reste de l'armée à son frère Abichaï et le plaça en face des Ammonites. 11 Il dit à son frère : « Si les Syriens sont plus forts que moi, tu viendras à mon secours. Si au contraire les Ammonites sont plus forts que toi, c'est moi qui viendrai à ton secours. 12 Montre-toi courageux, combattons avec vaillance pour notre peuple et les villes de notre Dieu. Et que le Seigneur agisse comme il le jugera bon. » 13 Joab et sa troupe s'avancèrent pour combattre les Syriens ; ceux-ci s'enfuirent devant lui. 14 Quand les Ammonites virent les Syriens en fuite, ils s'enfuirent eux-mêmes devant Abichaï et rentrèrent dans leur ville. Alors Joab mit fin à la campagne contre les Ammonites et regagna Jérusalem.

15 Les Syriens, constatant qu'ils avaient été battus par les Israélites, rassemblèrent toutes leurs troupes. 16 Hadadézer envoya des messagers mobiliser les Syriens habitant au-delà de l'Euphrate. Ceux-ci arrivèrent à Hélamv ; à leur tête se trouvait Chobak, commandant en chef de l'armée de Hadadézer. [v Hadadézer : voir 8.3. — Hélam : ville de Transjordanie, non localisée avec certitude.] 17 David en fut informé ; il rassembla toute l'armée israélite, passa le Jourdain et se rendit à Hélam. Les Syriens se placèrent en ordre de bataille, face à David. Ils attaquèrent, 18 mais ils furent mis en fuite par les Israélites. David et ses troupes tuèrent sept cents attelages de chevaux et quarante mille cavaliers ; ils blessèrent le général Chobak lui-même, qui mourut là. 19 Lorsque tous les rois soumis à Hadadézer virent qu'ils avaient été battus par les Israélites, ils firent la paix avec eux et se soumirent à eux. Et les Syriens n'osèrent plus porter secours aux Ammonites.

chapitre précédent retour chapitre suivant