Bible en français courant – Actes 10
Pierre appelé chez Corneille
10 Il y avait à Césarée un homme appelé Corneille, qui était capitaine dans un bataillon romain dit « bataillon italien ». 2 Cet homme était pieux et, avec toute sa famille, il participait au culte rendu à Dieu. Il accordait une aide généreuse aux pauvres du peuple juif et priait Dieu régulièrement. 3 Un après-midi, vers trois heures, il eut une vision : il vit distinctement un ange de Dieu entrer chez lui et lui dire : « Corneille ! » 4 Il regarda l'ange avec frayeur et lui dit : « Qu'y a-t-il, Seigneur ? » L'ange lui répondit : « Dieu a prêté attention à tes prières et à l'aide que tu as apportée aux pauvres, et il ne t'oublie pas. 5 Maintenant donc, envoie des hommes à Jaffa pour en faire venir un certain Simon, surnommé Pierre. 6 Il loge chez un ouvrier sur cuir nommé Simon, dont la maison est au bord de la mer. » 7 Quand l'ange qui venait de lui parler fut parti, Corneille appela deux de ses serviteurs et l'un des soldats attachés à son service, qui était un homme pieux. 8 Il leur raconta tout ce qui s'était passé, puis les envoya à Jaffa.
9 Le lendemain, tandis qu'ils étaient en route et approchaient de Jaffa, Pierre monta sur le toit en terrasse de la maison, vers midi, pour prier. 10 Il eut faim et voulut manger. Pendant qu'on lui préparait un repas, il eut une vision. 11 Il vit le ciel ouvert et quelque chose qui en descendait : une sorte de grande nappe, tenue aux quatre coins, qui s'abaissait à terre. 12 Et dedans il y avait toutes sortes d'animaux quadrupèdes et de reptiles, et toutes sortes d'oiseaux. 13 Une voix lui dit : « Debout, Pierre, tue et mange ! » 14 Mais Pierre répondit : « Oh non ! Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé d'interdit ni d'impurl. » [l Voir Lév 11.1-47 ; Ézék 4.14.] 15 La voix se fit de nouveau entendre et lui dit : « Ne considère pas comme impur ce que Dieu a déclaré purm. » [m Comparer Marc 7.15,19.] 16 Cela arriva trois fois, et aussitôt après, l'objet fut remonté dans le ciel.
17 Pierre se demandait quel pouvait être le sens de la vision qu'il avait eue. Or, pendant ce temps, les hommes envoyés par Corneille s'étaient renseignés pour savoir où était la maison de Simon et ils se trouvaient maintenant devant l'entrée. 18 Ils appelèrent et demandèrent : « Est-ce ici que loge Simon, surnommé Pierre ? » 19 Pierre était encore en train de réfléchir au sujet de la vision quand l'Esprit lui dit : « Écoute, il y a ici trois hommesn qui te cherchent. [n trois hommes : certains manuscrits ont des hommes et un manuscrit a deux hommes.] 20 Debout, descends et pars avec eux sans hésiter, car c'est moi qui les ai envoyés. » 21 Pierre descendit alors auprès de ces hommes et leur dit : « Je suis celui que vous cherchez. Pourquoi êtes-vous venus ? » 22 Ils répondirent : « Nous venons de la part du capitaine Corneille. C'est un homme droit, qui adore Dieu et que tous les Juifs estiment. Un ange de Dieu lui a recommandé de te faire venir chez lui pour écouter ce que tu as à lui dire. » 23 Pierre les fit entrer et les logea pour la nuit.
Le lendemain, il se mit en route avec eux. Quelques-uns des frères de Jaffa l'accompagnèrent.24 Le jour suivant, il arriva à Césarée. Corneille les y attendait avec des membres de sa parenté et des amis intimes qu'il avait invités. 25 Au moment où Pierre allait entrer, Corneille vint à sa rencontre et se courba jusqu'à terre devant lui pour le saluer avec grand respect. 26 Mais Pierre le releva en lui disant : « Lève-toi, car je ne suis qu'un homme, moi aussi. » 27 Puis, tout en continuant à parler avec Corneille, il entra dans la maison où il trouva de nombreuses personnes réunies. 28 Il leur dit : « Vous savez qu'un Juif n'est pas autorisé par sa religion à fréquenter un étranger ou à entrer dans sa maison. Mais Dieu m'a montré que je ne devais considérer personne comme impur ou indigne d'être fréquenté. 29 C'est pourquoi, quand vous m'avez appelé, je suis venu sans faire d'objection. J'aimerais donc savoir pourquoi vous m'avez fait venir. » 30 Corneille répondit : « Il y a trois jours, à la même heure, à trois heures de l'après-midi, je priaiso chez moi. Tout à coup, un homme aux vêtements resplendissants se trouva devant moi [o je priais : certains manuscrits ont je priais et jeûnais.] 31 et me dit : “Corneille, Dieu a entendu ta prière et n'oublie pas l'aide que tu as apportée aux pauvres. 32 Envoie donc des hommes à Jaffa pour en faire venir Simon, surnommé Pierre. Il loge dans la maison de Simon, un ouvrier sur cuir qui habite au bord de la mer.” 33 J'ai immédiatement envoyé des gens te chercher et tu as bien voulu venir. Maintenant, nous sommes tous ici devant Dieu pour écouter tout ce que le Seigneur t'a chargé de dire. »
Le discours de Pierre chez Corneille
34 Pierre prit alors la parole et dit : « Maintenant, je comprends vraiment que Dieu n'avantage personnep : [p Comparer Deut 10.17.] 35 tout être humain, quelle que soit sa nationalité, qui le respecte et fait ce qui est juste, lui est agréable. 36 Il a envoyé son message au peuple d'Israël, la Bonne Nouvelle de la paixq par Jésus-Christ, qui est le Seigneur de tous les hommes. [q Comparer És 52.7.] 37 Vous savez ce qui est arrivé d'abord en Galilée, puis dans toute la Judée, après que Jean a prêché et baptisé. 38 Vous savez comment Dieu a répandu la puissance du Saint-Esprit sur Jésus de Nazareth. Vous savez aussi comment Jésus a parcouru le pays en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient sous le pouvoir du diable, car Dieu était avec lui. 39 Et nous, nous sommes témoins de tout ce qu'il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. On l'a fait mourir en le clouant sur la croix. 40 Mais Dieu lui a rendu la vie le troisième jour ; il lui a donné d'apparaître, 41 non à tout le peuple, mais à nous que Dieu a choisis d'avance comme témoins. Nous avons mangé et bu avec lui après que Dieu l'a relevé d'entre les mortsr. [r Voir 1.4 ; Luc 24.30,42.] 42 Il nous a commandé de prêcher au peuple et d'attester qu'il est celui que Dieu a établi pour juger les vivants et les morts. 43 Tous les prophètes ont parlé de lui, en disant que quiconque croit en lui reçoit le pardon de ses péchés par le pouvoir de son noms. » [s Voir És 53.5-6 ; Jér 31.34.]
Des non-Juifs reçoivent le Saint-Esprit
44 Pendant que Pierre parlait encore, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient son discours. 45 Les croyants d'origine juive qui étaient venus avec Pierre furent stupéfaits de constater que le Saint-Esprit donné par Dieu se répandait aussi sur des non-Juifs. 46 En effet, ils les entendaient parler en des langues inconnues et louer la grandeur de Dieu. Pierre dit alors : 47 « Pourrait-on empêcher ces gens d'être baptisés d'eau, maintenant qu'ils ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous ? » 48 Et il ordonna de les baptiser au nom de Jésus-Christ. Ils lui demandèrent alors de rester quelques jours avec eux.