chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – Daniel 10

La grande vision

LE TEMPS DE LA COLÈRE

Vision de l’homme vêtu de lin.

10 En l’an III de Cyrus, roi de Perse, une parole fut révélée à Daniel, surnommé Baltassar : parole sûre ; haute lutte.e Il pénétra la parole, l’intelligence lui en fut donnée en vision.

e Littéralement « grande légion (ou : armée) ». Il s’agit sans doute de la guerre menée par les anges, décrite aux vv. 12-21.

2 En ces temps-là, moi, Daniel, je faisais une pénitence de trois semaines : 3 je ne mangeais point de nourriture désirable ; viande ni vin n’approchaient de ma bouche, et je ne m’oignais point, jusqu’au terme de ces trois semaines. 4 Le vingt-quatrième jour du premier mois, étant au bord du grand fleuve, le Tigre, 5 je levai les yeux pour regarder. Voici :
Un homme vêtu de lin, les reins ceints d’or pur,

6 son corps avait l’apparence de la chrysolithe,
son visage, l’aspect de l’éclair,
ses yeux comme des lampes de feu,
ses bras et ses jambes comme l’éclat du bronze poli,
le son de ses paroles comme la rumeur d’une multitude.

7 Seul, moi Daniel, je contemplais cette apparition ; les hommes qui étaient avec moi ne voyaient pas la vision, mais un grand tremblement s’abattit sur eux et ils s’enfuirent pour se cacher. 8 Je demeurai seul, contemplant cette grande vision ;
j’étais sans force, mon visage changea, défiguré, ma force m’abandonna.

Apparition de l’ange.

9 J’entendis le son de ses paroles, et au son de ses paroles je défaillis et tombai face contre terre. 10 Voici : une main me toucha, faisant frémir mes genoux et les paumes de mes mains. 11 Il me dit : « Daniel, homme des prédilections, comprends les paroles que je vais te dire ; lève-toi ; me voici, envoyé à toi. » Il dit ces mots et je me relevai en tremblant. 12 Il me dit : « Ne crains point, Daniel, car du premier jour où, pour comprendre, tu as résolu de te mortifier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c’est à cause de tes paroles que je suis venu. 13 Le Prince du royaume de Perse m’a résisté pendant vingt et un jours, mais Michel,f l’un des Premiers Princes, est venu à mon aide. Je l’ai laisség affrontant les rois de Perse,

f L’ange de Yahvé qui, en Za 3.1-2, s’oppose à Satan, reçoit le nom de Michel (« Qui est comme Dieu ? ») en Jude 9 ; il remet à Dieu le soin de réprimer le démon. Le même combat est décrit en Ap 12.7-12. Michel est l’ange protecteur du peuple de Dieu (v. 2 et 12.11), cf. Ex 23.20. Le Prince de Perse apparaît comme l’un des Anges protecteurs des Nations ennemies d’Israël. Ce mystérieux conflit entre les anges souligne que le destin des nations reste un secret suspendu, même pour les anges, à une Révélation de Dieu.

g « Je l’ai laissé » grec ; « J’ai été laissé » hébr. forme insolite.

14 et je suis venu te faire comprendre ce qui adviendra à ton peuple, à la fin des jours. Car voici pour ces jours une nouvelle vision. »

15 Lorsqu’il m’eut dit ces choses, je me prosternai à terre sans rien dire ; 16 et voici : une semblance de fils d’homme me toucha les lèvres. J’ouvris la bouche pour parler, et je dis à celui qui se tenait devant moi : « Mon Seigneur, à cette apparition, l’angoisse revient sur moi et je n’ai plus de forces. 17 Et comment le serviteur de mon Seigneur que voici, pourra-t-il parler avec mon Seigneur, alors que déjà il n’est plus de force en moi et que le souffle m’abandonne ? » 18 De nouveau l’apparence humaine me toucha et me réconforta. 19 Il dit : « Ne crains point, homme des prédilections ; paix à toi, prends force et courage ! » Et tandis qu’il me parlait, je me sentais fortifié et je dis : « Que mon Seigneur parle, car tu m’as réconforté. »

L’Annonce prophétique.h

20 (a) Alors il dit : « Sais-tu pourquoi je suis venu à toi ? (21a) Mais je vais t’annoncer ce qui est inscrit dans le Livre de Vérité. (20b) Je dois retourner combattre le Prince de Perse : quand j’en aurai fini, voici que viendra le Prince de Yavân.i

h L’ordre des vv. qui suivent est douteux.

i « Yavân » (l’Ionie) désigne la Grèce.

21 (b) Nul ne me prête main-forte pour ces choses, sinon Michel, votre Prince,

chapitre précédent retour chapitre suivant