10 En l’an III de Cyrus, roi de Perse, une parole fut révélée à Daniel, surnommé Baltassar : parole sûre ; haute lutte.e Il pénétra la parole, l’intelligence lui en fut donnée en vision.
e Littéralement « grande légion (ou : armée) ». Il s’agit sans doute de la guerre menée par les anges, décrite aux vv. 12-21.
2 En ces temps-là, moi, Daniel, je faisais une pénitence de trois semaines :
Un homme vêtu de lin, les reins ceints d’or pur,
6 son corps avait l’apparence de la chrysolithe,
son visage, l’aspect de l’éclair,
ses yeux comme des lampes de feu,
ses bras et ses jambes comme l’éclat du bronze poli,
le son de ses paroles comme la rumeur d’une multitude.
7 Seul, moi Daniel, je contemplais cette apparition ; les hommes qui étaient avec moi ne voyaient pas la vision, mais un grand tremblement s’abattit sur eux et ils s’enfuirent pour se cacher.
j’étais sans force, mon visage changea, défiguré, ma force m’abandonna.
9 J’entendis le son de ses paroles, et au son de ses paroles je défaillis et tombai face contre terre.
f L’ange de Yahvé qui, en Za 3.1-2, s’oppose à Satan, reçoit le nom de Michel (« Qui est comme Dieu ? ») en Jude 9 ; il remet à Dieu le soin de réprimer le démon. Le même combat est décrit en Ap 12.7-12. Michel est l’ange protecteur du peuple de Dieu (v. 2 et 12.11), cf. Ex 23.20. Le Prince de Perse apparaît comme l’un des Anges protecteurs des Nations ennemies d’Israël. Ce mystérieux conflit entre les anges souligne que le destin des nations reste un secret suspendu, même pour les anges, à une Révélation de Dieu.
g « Je l’ai laissé » grec ; « J’ai été laissé » hébr. forme insolite.
15 Lorsqu’il m’eut dit ces choses, je me prosternai à terre sans rien dire ;
20 (a) Alors il dit : « Sais-tu pourquoi je suis venu à toi ? (21a) Mais je vais t’annoncer ce qui est inscrit dans le Livre de Vérité. (20b) Je dois retourner combattre le Prince de Perse : quand j’en aurai fini, voici que viendra le Prince de Yavân.i
h L’ordre des vv. qui suivent est douteux.
i « Yavân » (l’Ionie) désigne la Grèce.