Bible en français courant – Deutéronome 10
Le veau d'or : le pardon de Dieu
10 Alors le Seigneur m'a donné cet ordre : « Taille deux tablettes de pierre, semblables aux précédentes ; fabrique aussi un coffre en bois. Ensuite monte vers moi sur la montagne. 2 J'inscrirai sur les tablettes les commandements qui figuraient sur celles que tu as fracassées, et tu les déposeras dans le coffre. » 3 J'ai donc fabriqué un coffre en bois d'acacia, j'ai taillé deux tablettes de pierre semblables aux précédentes, et je les ai emportées sur la montagne. 4 Le Seigneur a écrit sur les nouvelles tablettes, comme sur les premières, les dix commandements qu'il vous avait communiqués, du milieu du feu, le jour où vous étiez rassemblés au pied de la montagne. Puis il me les a remises. 5 Je suis redescendu de la montagne et je les ai déposées dans le coffre que j'avais fabriqué. Elles y sont restées, comme le Seigneur me l'avait ordonné.
— 6 Les Israélites quittèrent les puits de Bené-Yacan pour Mosséra. C'est là qu'Aaron mourut et fut enterré ; son fils Élazar lui succéda comme prêtret. [t Voir Nomb 20.28 ; 33.38.] 7 De là, les Israélites se rendirent à Goudgoda, et de Goudgoda à Yotbata, endroit où l'on trouve plusieurs cours d'eau. 8 A cette époque, le Seigneur confia à la tribu de Lévi les tâches particulières suivantes : porter le coffre de l'alliance du Seigneur, se tenir à la disposition du Seigneur pour le servir, et prononcer la bénédiction en son nom. Ces tâches sont encore les siennes aujourd'huiu. [u Voir Nomb 3.5-8 ; 8.5-19.] 9 C'est la raison pour laquelle cette tribu ne reçut pas de terres en partage parmi les autres ; ce qu'elle a en partage, c'est le privilège de servir le Seigneur, comme le Seigneur votre Dieu le lui a dit. —
10 J'étais resté sur la montagne quarante jours et quarante nuits, comme la fois précédentev. Cette fois-ci encore, le Seigneur a entendu ma prière et il a renoncé à vous exterminer. [v Voir Ex 34.28.] 11 Il m'a ordonné : « En route, va te mettre à la tête du peuple ; qu'ils aillent conquérir le pays que j'ai juré à leurs ancêtres de leur donner ! »
La loi d'amour et d'obéissance
12 Et maintenant, Israélites, qu'est-ce que le Seigneur votre Dieu attend de vous ? Il désire que vous le respectiez en obéissant à sa volonté, en l'aimant et en le servant de tout votre cœur et de toute votre âme. 13 Il désire que vous mettiez en pratique ses commandements et ses lois, que je vous communique aujourd'hui pour votre bien. 14 Au Seigneur votre Dieu appartiennent le ciel immense, la terre et tout ce qu'elle abrite. 15 Autrefois, pourtant, le Seigneur ne s'est attaché qu'à vos ancêtres, c'est eux qu'il a aimés ; et maintenant c'est vous, leurs descendants, qu'il a choisis parmi toutes les nations, comme on peut le constater. 16 Soyez donc entièrement consacrés au Seigneur votre Dieuw, ne vous révoltez plus contre lui. [w L'hébreu exprime cette idée par l'expression Circoncisez votre cœur. La circoncision était le signe de l'appartenance au peuple du Seigneur.] 17 En effet, il est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, puissant et redoutable, qui n'avantage personnex et ne se laisse pas corrompre par des cadeaux. [x Seigneur des seigneurs : voir 1 Tim 6.15 ; Apoc 17.14 ; 19.16. — qui n'avantage personne : voir Act 10.34 ; Rom 2.11 ; Éph 6.9.] 18 Il prend la défense des orphelins et des veuves, et il manifeste son amour pour les étrangers installés chez vous, en leur donnant de la nourriture et des vêtements. 19 Vous donc aussi, aimez les étrangers qui sont parmi vous ; rappelez-vous que vous étiez des étrangers en Égypte.
20 Respectez le Seigneur votre Dieu, adorez-le, attachez-vous à lui seul, et ne prêtez serment qu'en son nom. 21 C'est à lui que vous devez adresser vos acclamations ; il est votre seul Dieu, lui qui a accompli en votre faveur les actes merveilleux ou effrayants dont vous avez été témoinsy. [y Il s'agit des interventions spectaculaires par lesquelles Dieu a manifesté sa puissance en Égypte, en vue de contraindre le Pharaon à laisser partir les Israélites ; voir Ex 7—12.] 22 Vos ancêtres n'étaient pas plus de soixante-dix lorsqu'ils sont arrivés en Égypte ; maintenant le Seigneur votre Dieu vous a rendus aussi nombreux que les étoiles dans le cielz. [z soixante-dix : voir Gen 46.27 ; Ex 1.5 et la note ; Act 7.14. — aussi nombreux que... : voir Gen 15.5 ; 22.17 ; Hébr 11.12.]