chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – Deutéronome 10

L’arche d’alliance et le choix de Lévi.

10 Yahvé me dit alors : « Taille deux tables de pierre comme les premières, monte vers moi sur la montagne et fais-toi une arche de bois. 2 J’écrirai sur les tables les paroles qui étaient sur les premières tables que tu as brisées, puis tu les déposeras dans l’arche. » 3 Je fis une arche en bois d’acacia, je taillai les deux tables de pierre semblables aux premières, et je montai sur la montagne, les deux tables à la main. 4 Il écrivit sur les tables, comme la première fois, les dix Paroles que Yahvé vous avait dites sur la montagne, du milieu du feu, au jour de l’Assemblée. Puis Yahvé me les donna.

5 Je redescendis de la montagne, je mis les tables dans l’arche que j’avais faite et elles y restèrent, comme Yahvé me l’avait ordonné.

6 Les Israélites quittèrent les puits des Bené Yaaqân pour Moséra,u c’est là que mourut Aaron ; il fut enterré là, et c’est Éléazar son fils qui lui succéda comme prêtre.

u Nb 33.31 donne Hor-la-Montagne comme lieu de la mort d’Aaron ; le nom de Moséra peut désigner le même site, d’ailleurs non identifié.

7 Ils partirent de là pour Gudgoda, et de Gudgoda pour Yotbata, terre riche en cours d’eau. 8 Yahvé mit alors à part la tribu de Lévi,v pour porter l’arche de l’alliance de Yahvé, se tenir en présence de Yahvé, le servir et bénir en son nom jusqu’à ce jour.

v L’addition des vv. 8-9 est indépendante de celle des vv. 6-7 et le choix de la tribu de Lévi est sans rapport avec la mort d’Aaron. D’après Ex 32.25-29, ils ont été établis en récompense du massacre de leurs frères après le sacrifice au veau d’or, et cette liaison justifierait l’insertion dans ce récit. Mais d’après Nb 1.50 ; 3.6-8, ils ont été mis à part par Dieu lui-même, étant donnés en substitution des premiers-nés d’Israël, Nb 3.12 ; 8.16.

9 Aussi n’y eut-il pas pour Lévi de part ni d’héritage avec ses frères : c’est Yahvé qui est son héritage comme Yahvé ton Dieu le lui a dit.

10 Pour moi, je me tins sur la montagne, comme la première fois, quarante jours et quarante nuits. Cette fois encore Yahvé m’exauça, et Yahvé renonça à te détruire. 11 Mais Yahvé me dit : « Debout ! Pars et va-t-en à la tête de ce peuple, afin qu’ils aillent prendre possession du pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner. »

La circoncision du cœur.w

12 Et maintenant, Israël, que te demande Yahvé ton Dieu, sinon de craindre Yahvé ton Dieu, de suivre toutes ses voies, de l’aimer, de servir Yahvé ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme,

w Cette dernière section du discours reprend le style direct et énonce les exigences de l’alliance avec Dieu, en faisant des emprunts aux formulaires des traités d’alliance, ainsi la déclaration d’entrée, 10.12s, le rappel historique, 11.2-7, la description du pays, 11.10-12, 24, et les bénédictions et malédictions, 11.16-17, 22-23, 26-29.

13 de garder les commandements de Yahvé et ses lois que je te prescris aujourd’hui pour ton bonheur ?

14 C’est bien à Yahvé ton Dieu qu’appartiennent les cieux et les cieux des cieux,x la terre et tout ce qui s’y trouve.

x Cette tournure exprime en hébreu le superlatif. Les « cieux des cieux » sont les cieux les plus élevés.

15 Yahvé pourtant ne s’est attaché qu’à tes pères, par amour pour eux, et après eux il a élu entre toutes les nations leur descendance, vous-mêmes, jusqu’aujourd’hui. 16 Circoncisez votre cœury et ne raidissez plus votre nuque,

y La circoncision était le signe de l’appartenance au peuple de Yahvé, Gn 17.10. Mais cette appartenance doit atteindre les facultés spirituelles, le « cœur », Gn 8.21 ; Jr 4.4.

17 car Yahvé votre Dieu est le Dieu des dieux et le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, vaillant et redoutable, qui ne fait pas acception de personnes et ne reçoit pas de présents.z

z Dieu octroie sa grâce en toute liberté et impartialité, 1.17 ; cf. 2 Ch 19.7 ; Jb 34.19 ; Sg 6.7-8. Le NT reprendra la formule, Ac 10.34 ; Rm 2.11 ; Ga 2.6 ; Ep 6.9 ; Col 3.25 ; Jc 2.1 ; 1 P 1.17.

18 C’est lui qui fait droit à l’orphelin et à la veuve, et il aime l’étranger, auquel il donne pain et vêtement. 19 (Aimez l’étranger car au pays d’Égypte vous fûtes des étrangers.) 20 C’est Yahvé ton Dieu que tu craindras et serviras, t’attachant à lui et jurant par son nom. 21 C’est lui que tu dois louer et c’est lui ton Dieu : il a accompli pour toi ces choses grandes et redoutables que tes yeux ont vues ; 22 et, alors que tes pères n’étaient que soixante-dix quand ils sont descendus en Égypte, Yahvé ton Dieu t’a rendu aussi nombreux à présent que les étoiles des cieux.

chapitre précédent retour chapitre suivant