10 Voici la descendance des fils de Noé, Sem, Cham et Japhet, auxquels des fils naquirent après le déluge :
f Sous la forme d’un tableau généalogique, ce ch. donne une table des peuples, groupés moins selon leurs affinités ethniques que d’après leurs rapports historiques et géographiques les fils de Japhet peuplent l’Asie Mineure et les îles de la Méditerranée ; les fils de Cham les pays du Sud Égypte, Éthiopie, Arabie, et Canaan leur est rattaché en souvenir de la domination égyptienne sur cette contrée ; entre ces deux groupes sont les fils de Sem Élamites, Assyriens, Araméens, et les ancêtres des Hébreux. Le tableau est de tradition sacerdotale, mais il intègre des éléments de tradition yahviste, vv. 18-19, 21 et 24-30, dont la perspective est un peu différente plutôt qu’un aperçu systématique, nous trouvons là, comme au chap. 4 (vv. 17-26), quelques notices en rapport avec les noms traditionnels. Pour ce qui est de l’ensemble sacerdotal, on y trouve le résumé des connaissances sur le monde habité qu’on pouvait avoir parmi les Judéens exilés à Babylone. Par ailleurs, il y a ici une affirmation importante, celle de l’unité de l’espèce humaine, divisée en groupes à partir d’une souche commune. Cette dispersion apparaît, 10.32, comme accomplissant la bénédiction de 9.1. Le récit yahviste de la Tour de Babel, 11.1-9, rendra un son moins favorable ; mais tels sont les aspects complémentaires d’une histoire du monde à laquelle concourent la puissance de Dieu et la malice des hommes.
2 Fils de Japhet : Gomer, Magog, les Mèdes, Yavân, Tubal, Moshek, Tiras.
3 Fils de Gomer : Ashkenaz, Riphat, Togarma.
Tels furent les fils de Japhet,h d’après leurs pays et chacun selon sa langue, selon leurs clans et d’après leurs nations.
g Les îles et les côtes de la Méditerranée.
h Ces mots, omis par hébr., sont restitués d’après les vv. 20 et 31.
6 Fils de Cham : Kush, Miçrayim, Put, Canaan.
8 Kush engendra Nemrod,i qui fut le premier potentat sur la terre.
i Figure populaire (le v. 9 énonce un proverbe) derrière laquelle se cache un héros de Mésopotamie, dont l’identification est incertaine.
j Akkad, ville située près du site de Babylone son nom sert à désigner la partie nord de la Basse-Mésopotamie par opposition au pays de Sumer, plus au sud, et plus généralement, toujours par opposition aux Sumériens, la langue et les peuples sémitiques de cette région.
k Explication qui peut se rapporter à Kalah ou à Ninive. Kalah, l’actuelle Nimrud, est devenue la capitale de l’Assyrie au IXe s. av. J.-C. ; Ninive sera capitale avec Sennachérib, environ deux siècles plus tard.
13 Miçrayim engendra les gens de Lud, de Anam, de Lehab, de Naphtuh,
14 de Patros, de Kasluh et de Kaphtor, d’où sont sortis les Philistins.l
l Le texte rejette « et de Kaphtor » après « Philistins », mais c’est de Kaphtor que les Philistins étaient originaires, cf. Jos 13.2.
15 Canaan engendra Sidon, son premier-né, puis Hèt,
20 Tels furent les fils de Cham, selon leurs clans et leurs langues, d’après leurs pays et leurs nations.
21 Une descendance naquit également à Sem, l’ancêtre de tous les fils de Éber et le frère aîné de Japhet.
22 Fils de Sem : Élam, Ashshur, Arpakshad, Lud, Aram.
24 Arpakshad engendra Shélah et Shélah engendra Éber.
31 Tels furent les fils de Sem, selon leurs clans et leurs langues, d’après leurs pays et leurs nations.
32 Tels furent les clans des descendants de Noé, selon leurs lignées et d’après leurs nations. Ce fut à partir d’eux que les peuples se dispersèrent sur la terre après le déluge.