Bible en français courant – Hébreux 10
10 La loi de Moïse n'est pas la représentation exacte des réalités ; elle n'est que l'ombre des biens à venir. Elle est tout à fait incapable de rendre parfaits ceux qui s'approchent de Dieu : comment le pourrait-elle avec ces sacrifices, toujours les mêmes, que l'on offre année après année, indéfiniment ? 2 Si ceux qui rendent un tel culte à Dieu avaient été une bonne fois purifiés de leurs fautes, ils ne se sentiraient plus coupables d'aucun péché, et l'on cesserait d'offrir tout sacrifice. 3 En réalité, par ces sacrifices, les gens sont amenés à se rappeler leurs péchés, année après année. 4 Car le sang des taureaux et des boucs ne pourra jamais enlever les péchés.
5 C'est pourquoi, au moment où il allait entrer dans le monde, le Christ dit à Dieu :
« Tu n'as voulu ni sacrifice, ni offrande,
mais tu m'as formé un corps.
6 Tu n'as pris plaisir ni à des animaux brûlés sur l'autel,
ni à des sacrifices pour le pardon des péchés.
7 Alors j'ai dit : “Je viens moi-même à toi, ô Dieu,
pour faire ta volonté,
selon ce qui est écrit à mon sujet dans le saint livrej.” »
[j v. 5-7 : Ps 40.7-9, cité d'après l'ancienne version grecque.]
8 Il déclare tout d'abord : « Tu n'as voulu ni sacrifices, ni offrandes, ni animaux brûlés sur l'autel, ni sacrifices pour le pardon des péchés, et tu n'y as pas pris plaisir. » Pourtant, ces sacrifices sont offerts conformément à la loi. 9 Puis il ajoute : « Je viens moi-même pour faire ta volonté. » Il supprime donc les anciens sacrifices et les remplace par le sien. 10 Jésus-Christ a fait la volonté de Dieu ; il s'est offert lui-même une fois pour toutes, et c'est ainsi que nous sommes purifiés du péché.
11 Tout prêtre se tient chaque jour debout pour accomplir son service ; il offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent cependant jamais enlever les péchésk. [k Voir Ex 29.38.] 12 Le Christ, par contre, a offert un seul sacrifice pour les péchés, et cela pour toujours, puis il s'est assis à la droite de Dieu. 13 Maintenant, c'est là qu'il attend que Dieu contraigne ses ennemis à lui servir de marchepiedl. [l v. 12-13 : voir Ps 110.1.] 14 Ainsi, par une seule offrande il a rendu parfaits pour toujours ceux qu'il purifie du péché.
15 Le Saint-Esprit nous l'atteste également. En effet, il dit tout d'abord :
16 « Voici en quoi consistera l'alliance que je conclurai avec eux
après ces jours-là, déclare le Seigneur :
J'inscrirai mes instructions dans leur cœur,
je les graverai dans leur intelligence. »
17 Puis il ajoute : « Je ne me souviendrai plus de leurs fautes et de leurs péchésm. » [m v. 16-17 : Jér 31.33-34.] 18 Or, si les péchés sont pardonnés, il n'est plus nécessaire de présenter une offrande à cet effet.
Approchons-nous de Dieu
19 Ainsi, frères, nous avons la liberté d'entrer dans le lieu très saint grâce au sang du sacrifice de Jésus. 20 Il nous a ouvert un chemin nouveau et vivant au travers du rideau, c'est-à-dire par son propre corps. 21 Nous avons un grand-prêtre placé à la tête de la maison de Dieu. 22 Approchons-nous donc de Dieu avec un cœur sincère et une entière confiance, le cœur purifié de tout ce qui donne mauvaise conscience et le corps lavé d'une eau puren. [n Comparer Ézék 36.25.] 23 Gardons fermement l'espérance que nous proclamons, car Dieu reste fidèle à ses promesses. 24 Veillons les uns sur les autres pour nous inciter à mieux aimer et à faire des actions bonnes. 25 N'abandonnons pas nos assemblées comme certains ont pris l'habitude de le faire. Au contraire, encourageons-nous les uns les autres, et cela d'autant plus que vous voyez approcher le jour du Seigneur.
26 Car si nous continuons volontairement à pécher après avoir appris à connaître la vérité, il n'y a plus de sacrifice qui puisse enlever les péchés. 27 Il ne nous reste plus qu'à attendre avec terreur le Jugement de Dieu et le feu ardent qui dévorera ses ennemiso. [o És 26.11, cité d'après l'ancienne version grecque.] 28 Quiconque désobéit à la loi de Moïse est mis à mort sans pitié, si sa faute est confirmée par le témoignage de deux ou trois personnesp. [p Comparer Deut 19.15.] 29 Qu'en sera-t-il alors de celui qui méprise le Fils de Dieu, qui considère comme négligeable le sang de l'alliance par lequel il a été purifié, et qui insulte l'Esprit source de grâce ? Vous pouvez deviner combien pire sera la peine qu'il méritera ! 30 Nous le connaissons, en effet, celui qui a déclaré : « C'est moi qui tirerai vengeance, c'est moi qui paierai de retour », et qui a dit aussi : « Le Seigneur jugera son peupleq. » [q Deut 32.35 et 36.] 31 Il est terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant !
32 Rappelez-vous ce que vous avez vécu dans le passé. En ces jours-là, après avoir reçu la lumière de Dieu, vous avez eu beaucoup à souffrir, vous avez soutenu un dur combat. 33 Certains d'entre vous étaient insultés et maltraités publiquement, tandis que les autres étaient prêts à soutenir ceux que l'on traitait ainsi. 34 Vous avez pris part à la souffrance des prisonniers et, quand on a saisi vos biens, vous avez accepté avec joie de les perdre, en sachant que vous possédiez une richesse meilleure, qui dure toujours. 35 Ne perdez donc pas votre assurance : une grande récompense lui est réservée. 36 Vous avez besoin de persévérance pour accomplir la volonté de Dieu et obtenir ainsi ce qu'il promet. 37 En effet, il est écrit :
« Encore un peu de temps, très peu même,
et celui qui doit venir viendra,
il ne tardera pas.
38 Cependant, celui qui est juste à mes yeux, dit Dieu, vivra par la foi,
mais s'il retourne en arrière, je ne prendrai pas plaisir en luir. »
[r v. 37-38 : Hab 2.3-4, cité d'après l'ancienne version grecque.]
39 Nous ne sommes pas de ceux qui retournent en arrière et vont à leur perte. Nous sommes de ceux qui croient et sont sur la voie du salut.