chapitre précédent retour chapitre suivant

Grande Bible de Tours – Hébreux 10

Insuffisance des victimes légales. Efficacité du sacrifice de Jésus-Christ. Approchons-nous de lui par la foi et par les bonnes œuvres ; autrement, nous serons plus sévèrement punis que les Juifs. Qui méprise la grâce doit craindre le jugement. Exhortation à la persévérance.

10 Car la loi, n'ayant que l'ombre des biens à venir, et non la vraie image des choses, ne peut jamais, par les mêmes victimes qui s'offrent régulièrement chaque année, rendre parfaits ceux qui s'approchent de l'autel.

2 Autrement on aurait cessé de les offrir, parce que ceux qui rendent ce culte, une fois purifiés, n'auraient plus senti leur conscience chargée de péchés.

3 Cependant chaque année on y fait mention des péchés ;

4 Car il est impossible que les péchés soient effacés par du sang de boucs et de taureaux.

5 C'est pourquoi le Fils de Dieu, entrant dans le monde, dit : Vous n'avez point voulu d'hostie ni d'oblation, mais vous m'avez formé un corps.

6 Les holocaustes pour le péché ne vous ont pas été agréables.

7 Alors j'ai dit : Me voici ; je viens, selon qu'il est écrit de moi en tête du livre*, pour faire, ô Dieu, votre volonté.

Le livre par excellence, la Bible, dont le Verbe incarné est comme le sommaire et la récapitulation.

8 Disant d'abord : Vous n'avez point voulu ni des hosties, ni des oblations, ni des holocaustes pour le péché, et ce qu'on offre selon la loi ne vous a pas plu ;

9 Alors j'ai dit : Me voici ; je viens, pour faire, ô Dieu, votre volonté. Il abolit ainsi le premier sacrifice, pour établir le second.

10 C'est en vertu de cette volonté de Dieu que nous avons été sanctifiés par l'oblation du corps de Jésus-Christ, faite une seule fois.

11 Et au lieu que tous les prêtres se présentent chaque jour à Dieu pour accomplir leur ministère et offrir souvent les mêmes victimes, qui ne peuvent jamais effacer les péchés,

12 Celui-ci, ayant offert une seule hostie pour les péchés, est assis pour toujours à la droite de Dieu,

13 Attendant, pour ce qui reste, que ses ennemis soient réduits à lui servir de marchepied.

14 Car, par une seule oblation, il a rendu parfaits à jamais ceux qu'il a sanctifiés.

15 Et c'est ce que le Saint-Esprit nous atteste lui-même ; car, après avoir dit :

16 Voici l'alliance que je ferai avec eux après ces jours-là, dit le Seigneur : j'imprimerai mes lois dans leur cœur, et je les écrirai dans leur esprit,

17 Il ajoute : Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités.

18 Or, quand les péchés sont remis, il n'est plus besoin d'oblation pour les péchés*.

Il n'est plus nécessaire que Jésus-Christ s'offre une seconde fois à la mort pour nous mériter la rémission de nos péchés ; mais il suffit, pour l'obtenir d'une manière actuelle et directe, de recourir aux mérites de cet unique sacrifice, et de s'en appliquer le fruit par les moyens que Dieu a institués, qui sont les actes de vertus surnaturelles, l'usage des sacrements, et le saint sacrifice de la messe.

19 C'est pourquoi, mes frères, puisque nous avons la confiance d'entrer dans le sanctuaire par le sang de Jésus,

20 En suivant cette voie nouvelle et vivante qu'il nous a le premier tracée par l'ouverture du voile, c'est-à-dire de sa chair*,

Allusion au voile du temple qui cachait le sanctuaire, et qui se déchira au moment de la mort du Sauveur. Sa chair, voile de sa divinité, a été déchirée sur la croix ; c'est par là que nous avons accès auprès de Dieu, c'est le chemin ouvert pour arriver au sanctuaire éternel.

21 Et que nous avons un grand prêtre établi sur la maison de Dieu,

22 Approchons-nous de lui avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi ; le cœur purifié des souillures de la mauvaise conscience par une aspersion intérieure,

23 Et le corps lavé d'une eau pure ; demeurons inébranlables dans la profession que nous avons faite d'espérer ce qui nous a été promis, car Celui qui nous a promis est fidèle ;

24 Et considérons-nous les uns les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes œuvres,

25 Ne nous éloignant point de nos assemblées*, comme il arrive à quelques-uns de le faire, mais nous exhortant les uns les autres, d'autant plus que vous voyez que le jour approche.

Les assemblées de l'Église contribuent à entretenir l'union des cœurs et à les fortifier dans la foi. En les abandonnant, on s'expose à tomber dans le relâchement ou l'apostasie.

26 Car si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne nous reste plus de victime pour les péchés*,

Non que ce crime, tout énorme qu'il est, ne puisse encore être expié, mais parce qu'il ne peut l'être que par l'unique Victime que les apostats rejettent. En faisant l'application de ce passage, il importe de toujours sauvegarder la doctrine de l'Église touchant la possibilité du retour et du pardon, tant que la mort n'a pas frappé le pécheur.

27 Mais une attente terrible du jugement et le feu vengeur qui doit dévorer les ennemis de Dieu.

28 Celui qui viole la loi de Moïse est mis à mort sans miséricorde, sur la déposition de deux ou trois témoins :

29 Combien donc pensez-vous que mérite de plus affreux supplices celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, tenu pour profane le sang de l'alliance par lequel il a été sanctifié, et fait outrage à l'esprit de la grâce !

30 Car nous savons qui a dit : A moi la vengeance, et c'est moi qui l'exercerai ; et ailleurs : Le Seigneur jugera son peuple.

31 Il est terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant.

32 Or rappelez en votre mémoire ce premier temps où, après avoir été éclairés, vous avez soutenu le grand combat des souffrances,

33 D'une part mis en spectacle dans les opprobres et les tribulations, et, de l'autre, devenus les compagnons de ceux qui ont ainsi souffert.

34 Car vous avez compati à ceux qui étaient dans les chaînes, et vous avez souffert avec joie l'enlèvement de vos biens, sachant que vous avez une richesse meilleure et à jamais durable.

35 Ne perdez donc pas la confiance que vous avez, et qui sera suivie d'une si grande récompense.

36 Car la patience vous est nécessaire, afin que, faisant la volonté de Dieu, vous puissiez obtenir les biens qui vous sont promis.

37 Encore un peu de temps, et Celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas.

38 Or le juste qui m'appartient vit de la foi. S'il se retire, il ne me sera plus agréable.

39 Mais nous, nous n'avons garde de nous retirer en perdant courage, ce qui serait notre ruine ; mais nous demeurons fermes dans la foi, pour le salut de nos âmes.

chapitre précédent retour chapitre suivant