10 Israël était une vigne qui poussait de grandes branches, et ne portait pas moins de raisin ; mais elle a multiplié ses autels, à proportion de l'abondance de ses fruits ; et elle a été féconde en idoles autant que sa terre a été fertile.
2 Leur cœur a été partagé entre Dieu et leurs idoles ; mais le temps de leur désolation est venu ; le Seigneur va briser leurs idoles et renverser leurs autels. 3 Ils diront alors : Nous n'avons point de roi, parce que nous n'avons point craint le Seigneur ; et que pourrait faire un roi pour nous ? 4 Entretenez-vous maintenant des fausses visions de vos prophètes ; faites alliance avec qui vous voudrez, vous n'empêcherez pas que les jugements de Dieu ne vous accablent, comme ces mauvaises herbes qui étouffent le blé dans les champs. 5 Les habitants de Samarie ont adoré le veau de Bethaven ; et le peuple adorateur de cette idole et les gardiens de son temple étaient dans la crainte pour sa gloire ; mais elle leur est devenue un sujet de larmes, lorsqu'elle a été transférée hors de leur pays.
6 Car leur dieu même a été porté en Assyrie, et ils en ont fait un présent au roi, dont ils voulaient acheter la protection ; mais Éphraïm n'en aura que la honte, et Israël rougira du peu de succès de ses desseins. 7 Samarie est anéantie ! Son roi est comme une branchette sur la surface de l'eau. 8 Les hauteurs consacrées aux idoles, qui font le péché d'Israël, seront désolées : il croîtra des ronces et des chardons sur leurs autels, et ils diront aux montagnes : Couvrez-nous ! et aux collines : Tombez sur nous ! 9 Israël a péché dès les jours de Gabaa ; ils cessèrent dès lors d'obéir à Dieu ; ils ne seront pas traités dans la guerre que je leur susciterai, comme lorsqu'ils combattirent à Gabaa contre les enfants d'iniquité. 10 Mais je vais me satisfaire en les punissant ; et les peuples s'assembleront contre eux, lorsque je les punirai pour leur double iniquité. 11 Éphraïm est une génisse dressée et qui se plaît à fouler le grain ; je mettrai un joug sur son cou superbe ; j'attellerai Éphraïm ; et après cela Juda labourera, et Jacob fendra les mottes de ses sillons. 12 Semez pour vous dans la justice, et moissonnez dans la miséricorde ; défrichez-vous des terres nouvelles ; il est temps de rechercher le Seigneur, en attendant qu'il vienne vous enseigner la justice.
13 Mais vous avez cultivé l'impiété, et vous avez moissonné l'iniquité, vous vous êtes nourris du fruit du mensonge, parce que vous avez mis votre confiance dans votre propre conduite, et dans le nombre et la valeur de vos soldats. 14 Le bruit de l'armée ennemie s'élèvera parmi votre peuple ; toutes vos fortifications seront détruites : vous périrez. De même que Salman détruisit Beth-Arbel au jour du combat, où la mère fut écrasée avec les enfants : ainsi vous sera-t-il fait, maison d'Israël ! [14-15. Ce passage paraît faire allusion à une campagne du roi de Moab, qui massacra la population de Beth-Arbel : ainsi adviendra-t-il de tout le royaume.] 15 C'est là le malheur que Béthel attirera sur vous, à cause de l'excès de votre méchanceté.