10 Israël était une vigne luxuriante,
qui donnait bien son fruit.
Plus son fruit se multipliait,
plus il a multiplié les autels ;
plus son pays devenait riche,
plus riches il a fait les stèles.
2 Leur cœur est double,h
maintenant ils vont expier ;
Lui-même renversera leurs autels,
il dévastera leurs stèles.
h Il feint d’être attaché à Yahvé alors qu’en fait il est avec les Baals.
3 Alors ils diront :
« Nous n’avons pas de roi,i
car nous n’avons pas craint Yahvé,
mais le roi, que pourrait-il faire pour nous ? »
i L’instabilité du pouvoir et la tutelle assyrienne ôtent toute efficacité à l’institution royale.
4 On tient des discours, on jure en vain, on conclut des alliances ;
et le droit prospère comme la plante vénéneusej
sur le sillon des champs !
j Ironique ce qui prospère, c’est la perversion du droit devenu une plante vénéneuse, cf. Am 6.12.
5 Pour le veau de Bet-Avenk
les habitants de Samarie tremblent ;
oui, sur lui son peuple mène le deuil,
ainsi que sa prêtraille :
Qu’ils exultent sur sa gloire,
maintenant qu’elle est déportée loin de nous !
k « le veau » grec, syr. ; « les veaux » hébr. — Le nom de Bet-Aven signifie « Maison de la fausseté ».
6 Lui-même, on le transportera en Assur
comme tribut pour le grand roi.l
Éphraïm recueillera la honte,
et Israël rougira de son dessein.
l « grand roi » conj. ; « roi Yareb » ou « roi vengeur » hébr., cf. 5.13.
7 C’en est fait de Samarie !
Son roi est comme un fétu à la surface de l’eau.
8 Ils seront détruits, les hauts lieux d’Aven,
ce péché d’Israël ;
épines et chardons grimperont sur leurs autels.
Ils diront alors aux montagnes : « Couvrez-nous ! »
et aux collines : « Tombez sur nous ! »m
m Devant l’ampleur de la catastrophe qui leur enlève toutes leurs raisons de vivre, ils souhaiteront la fin du monde. C’est dans le même sens que Jésus cite cette parole, Lc 23.30, cf. Ap 6.16.
9 Depuis les jours de Gibéa, tu as péché, Israël !
ils s’en sont tenus là,
et la guerre n’atteindrait pas les criminels à Gibéa ?n
n Pour le prophète, il y a continuité entre le crime de Gibéa (Jg 19) et les crimes actuels. Et il y a de même continuité dans le châtiment.
10 J’exigeo de les punir !
Des peuples s’assembleront contre eux
parce qu’ils sont attachésp à leurs deux fautes.
o « j’exige », litt. « dans mon exigence » be’awati. On propose de lire avec le grec ba’tî « je suis venu ».
p En lisant be’usseram au lieu de TM be’asram — Les « deux fautes » le crime de Gibéa (Jg 19) et ce qu’Osée dénonce ici.
11 Éphraïm est une génisse bien dressée,
aimant à fouler l’aire ;
et moi j’ai fait passer le joug sur son cou superbe !
j’attellerai Éphraïm,
Juda labourera,
Jacob traînera la herse.
q Les vv. 11-12 indiquent le dessein que Yahvé avait formé pour Éphraïm une mission lui est confiée, décrite à l’aide de la métaphore du labour et des semailles, v. 11, mais qui est en réalité d’un autre ordre faire régner la justice et l’amour, rechercher Yahvé, v. 12. Or il a fait le contraire, v. 13.
12 Faites-vous des semailles selon la justice,r
moissonnez à proportion de l’amour ;
défrichez-vous des terres en friche :
il est temps de rechercher Yahvé,
jusqu’à ce qu’il vienne faire pleuvoir sur vous la justice.
r « justice » au sens religieux de conformité à la volonté divine exprimée par sa Loi, 8.12.
13 Vous avez labouré la méchanceté,
vous avez moissonné l’injustice,
vous avez mangé le fruit du mensonge.
Parce que tu t’es confié dans tes chars,s dans la multitude de tes guerriers,
s « tes chars » berikbeka grec ; « ton chemin » bedarkeka hébr.
14 un grondement s’élèvera parmi ton peuple
et toutes tes forteresses seront dévastées,
comme Shalmânt dévasta Bet-Arbel,
au jour du combat,
quand la mère était écrasée sur ses enfants.u
t Probablement le roi moabite Salamanu, contemporain de Téglat-Phalasar III (745-727), lors d’une incursion en Galaad, où se trouvait Bet-Arbel ou Irbid.
u Ou « avec ses enfants ». De telles horreurs accompagnaient alors la prise des villes, cf. 14.1 ; 2 R 8.12 ; Isa 13.16 ; Na 3.10 ; Ps 137.9.
15 Voilà ce que vous a fait Béthel,
pour votre méchanceté sans nom ;
à l’aurore, oui, c’en sera fait du roi d’Israël !v
v L’aurore est souvent le moment où commence le combat Jg 9.34-37 ; Ps 46.6 ; Isa 17.14, et donc où Dieu accorde le salut ou punit par la défaite.