Bible en français courant – Juges 10
Autres juges : Tola, Yaïr
10 Après la mort d'Abimélek, Tola, fils de Pouva et petit-fils de Dodo, vint délivrer le peuple d'Israël. C'était un homme de la tribu d'Issakar, qui habitait Chamirb, dans la région montagneuse d'Éfraïm. [b Chamir n'a pas été localisé.] 2 Il dirigea les Israélites pendant vingt-trois ans, puis il mourut et fut enterré à Chamir.
3 Yaïr, originaire de Galaad, lui succéda et fut le chef des Israélites pendant vingt-deux ans. 4 Il avait trente fils qui montaient trente ânesc et possédaient trente localités dans la région de Galaad. Maintenant encore ces localités sont appelées les villages de Yaïr. [c qui montaient trente ânes : voir 5.10 et la note, voir aussi 12.14.] 5 A sa mort, Yaïr fut enterré à Camond. [d Camon : ville à l'est du Jourdain, à mi-chemin entre le lac de Génésareth et Ramoth en Galaad.]
Les Ammonites attaquent Israël
6 Les Israélites firent de nouveau ce qui déplaît au Seigneur : ils adorèrent les dieux Baals et les déesses Astartése, ainsi que les dieux des Syriens, des Sidoniens, des Moabites, des Ammonites et des Philistins. Ils abandonnèrent le Seigneur et ne lui rendirent plus de culte. [e Voir 2.13 et la note.] 7 Alors le Seigneur se mit en colère contre les Israélites et les livra aux Philistins et aux Ammonites. 8 Dès lors et pendant dix-huit ans, ceux-ci opprimèrent et persécutèrent les Israélites qui vivaient en Galaad, la région amorite située à l'est du Jourdain. 9 Les Ammonites traversèrent même le Jourdain pour combattre les tribus de Juda, de Benjamin et d'Éfraïm. Et les Israélites tombèrent dans une profonde détresse. 10 Ils appelèrent le Seigneur au secours et lui dirent : « Nous avons péché contre toi, car nous t'avons abandonné toi, notre Dieu, pour adorer les dieux Baals. » 11 Le Seigneur leur répondit : « Quand les Égyptiens, les Amorites, les Ammonites, les Philistins, 12 les Sidoniens, les Amalécites et les Maonites vous ont opprimés, vous m'avez appelé au secours. Ne vous ai-je pas délivrés de leur domination ? 13 Mais vous, vous m'avez abandonné pour adorer d'autres dieux. C'est pourquoi, je refuse de vous délivrer encore. 14 Appelez donc au secours les dieux que vous avez choisis. C'est à eux de vous délivrer lorsque vous êtes dans la détresse ! » 15 Alors les Israélites reprirent : « Seigneur, nous avons péché. Traite-nous comme tu le juges bon, mais délivre-nous encore aujourd'hui. » 16 Puis ils se débarrassèrent des dieux étrangers qu'ils avaient adoptés et rendirent de nouveau un culte au Seigneur. Et le Seigneur ne put pas supporter plus longtemps leur accablement.
17 Les Ammonites se rassemblèrent et prirent position dans la région de Galaad, tandis que les Israélites faisaient de même à Mispaf. [f Localité de Galaad située au sud du torrent du Yabboc et appelée aussi Mispé (voir 11.29 et Gen 31.49).] 18 Alors les hommes des tribus installées en Galaad, ainsi que leurs chefs, se dirent les uns aux autres : « Qui va engager le combat contre les Ammonites ? Celui qui le fera deviendra le chef de toute la population de Galaad. »