10 Après Abimélek, se leva pour sauver Israël Tola, fils de Pua, fils de Dodo. Il était d’Issachar et il habitait Shamir dans la montagne d’Éphraïm.
c Sur les « petits juges », cf. 3.7.
2 Il jugea en Israël pendant vingt-trois ans, puis il mourut et fut enseveli à Shamir.
3 Après lui se leva Yaïr de Galaad, qui jugea Israël pendant vingt-deux ans.
d On a pensé que ce « petit juge » avait été inventé à partir du clan de Yaïr installé en Galaad du nord, Nb 32.41, mais rien n’empêche qu’il y ait eu un individu de ce nom qui ait réellement rempli la fonction de « juge ». Seule la mention des « Douars de Yaïr » serait une addition provenant de Nb 32.41.
4 Il avait trente fils qui montaient trente ânons et ils possédaient trente villes, qu’on appelle encore aujourd’hui les Douars de Yaïr,e au pays de Galaad.
e « (trente) villes » versions ; l’hébr. répète « ânons ». — Allitération entre `aïr. « ânon », `ïr « ville » et Yaïr.
5 Puis Yaïr mourut et il fut enseveli à Qamôn.
6 Les Israélites recommencèrent à faire ce qui est mal aux yeux de Yahvé. Ils servirent les Baals et les Astartés, ainsi que les dieux d’Aram et de Sidon, les dieux de Moab, ceux des Ammonites et des Philistins. Ils abandonnèrent Yahvé et ne le servirent plus.
f Jephté est un « petit juge » comme ceux qui le précèdent et le suivent, et l’on donne à son propos le même genre d’indications sur sa famille, 11.1-2, sur le temps de sa judicature et sur son tombeau, 12.7. Mais on avait à raconter sur Jephté une histoire de délivrance qui l’assimile aux « grands juges ». — L’introduction à cette histoire, 10.6-18, a été très étendue par un rédacteur deutéronomiste, dans la même ligne que 2.6-19. Le récit de la guerre de libération contre les Ammonites, 11.1-11, 29, 32-33, a été surchargé par l’addition pseudohistorique du message de Jephté au roi des Ammonites, 11.12-28, et par l’histoire du vœu de Jephté, 11.19-31, 34-40. On y a ajouté le conflit entre Éphraïm et Galaad, 12.1-6.
11 Et Yahvé dit aux Israélites : « Quand des Égyptiens et des Amorites, des Ammonites et des Philistins,
15 Les Israélites répondirent à Yahvé : « Nous avons péché ! Agis envers nous comme il te semblera bon, seulement, aujourd’hui délivre-nous ! »
17 Les Ammonites se réunirent et campèrent à Galaad. Les Israélites se rassemblèrent et campèrent à Miçpa.