Bible en français courant – Josué 10
Victoire sur les rois amorites
10 Adoni-Sédec, roi de Jérusalem, apprit que Josué s'était emparé d'Aï et avait complètement détruit la ville, en agissant envers elle et son roi comme il avait agi envers Jéricho et son roi. Il apprit aussi que les Gabaonites avaient passé un accord de paix avec les Israélites et vivaient parmi eux. 2 Ces nouvelles causèrent une grande terreur à Jérusalem, car la ville de Gabaon, plus grande que celle d'Aï, était aussi importante que les villes royales et ne comptait que de vaillants soldats. 3 C'est pourquoi Adoni-Sédec envoya des messagers à Hoham, roi d'Hébron, à Piram, roi de Yarmouth, à Yafia, roi de Lakich, et à Debir, roi d'Églonp, pour leur demander ceci : [p Les quatre villes qui vont s'unir à Jérusalem pour combattre Gabaon se trouvent au sud-ouest de Jérusalem.] 4 « Venez m'aider à attaquer Gabaon, car ses habitants ont conclu un accord avec Josué et les Israélites. »
5 C'est ainsi que cinq rois amorites, ceux de Jérusalem, Hébron, Yarmouth, Lakich et Églon, s'allièrent pour partir en expédition avec toutes leurs troupes ; ils assiégèrent Gabaon et l'attaquèrent. 6 Les Gabaonites firent dire à Josué, au camp du Guilgal : « Ne refuse pas ton aide à tes serviteurs, viens vite à notre secours et délivre-nous ! Tous les rois amorites de la région montagneuse se sont ligués contre nous ! » 7 Aussitôt Josué quitta le Guilgal avec ses soldats d'élite et toute l'armée. 8 Le Seigneur lui déclara : « N'aie pas peur d'eux ! Je vais les livrer en ton pouvoir, aucun d'eux ne pourra te résister. » 9 Après avoir marché toute la nuit depuis le Guilgal, Josué et ses troupes attaquèrent les Amorites à l'improviste. 10 Le Seigneur mit les Amorites en déroute devant les Israélites : ceux-ci leur infligèrent une terrible défaite près de Gabaon ; ils les poursuivirent sur la montée de Beth-Horon, puis continuèrent à les harceler jusqu'à Azéca et Maquéda. 11 Lorsque les Amorites, en fuite devant les Israélites, descendirent de l'autre côté de Beth-Horon, le Seigneur fit tomber d'énormes grêlons sur eux. Ils en reçurent jusqu'à Azéca, et il y eut plus d'hommes tués par les grêlons que par les épées des Israélites.
12 Le jour où le Seigneur livra les Amorites à l'armée d'Israël, Josué adressa une demande au Seigneur en présence de tous les Israélites. Il s'écria :
« Soleil, arrête-toi au dessus de Gabaon !
Lune, immobilise-toi sur le val d'Ayalon ! »
13 Le soleil s'arrêta et la lune s'immobilisa jusqu'à ce que la nation d'Israël ait pris le dessus sur ses ennemis. Comme il est écrit dans le Livre du Juste q, le soleil s'arrêta au milieu du ciel, il interrompit sa course vers le couchant pendant un jour entier. [q Le Livre du Juste est un ancien recueil de poèmes, aujourd'hui perdu. Il est cité également en 2 Sam 1.18.] 14 Jamais auparavant et jamais depuis, il n'y eut de jour semblable à celui-là, où le Seigneur agit comme le lui demandait un homme : le Seigneur lui-même combattait aux côtés d'Israël !
15 Ensuite Josué et tous les Israélites retournèrent au camp du Guilgal.
Josué exécute les cinq rois vaincus
16 Cependant les cinq rois amorites s'étaient enfuis et réfugiés dans la grotte de Maquédar. [r Voir v. 10.] 17 On découvrit qu'ils étaient cachés dans cette grotte et on vint en informer Josué. 18 Celui-ci ordonna à ses hommes : « Roulez de grosses pierres à l'entrée de la grotte et postez-y des gardes. 19 Mais ne vous attardez pas là, poursuivez vos ennemis et coupez-leur la retraite pour les empêcher de rejoindre leurs villes. En effet, le Seigneur votre Dieu vous les a livrés. » 20 Josué et les Israélites finirent par infliger aux Amorites une très grande défaite, une défaite totale. Seuls, quelques fuyards purent échapper au massacre et regagner leurs villes fortifiées. 21 Après quoi tous les Israélites retournèrent sains et saufs auprès de Josué, au campement établi près de Maquéda. Plus personne dans le pays n'osait prononcer un mot contre eux.
22 Ensuite, Josué ordonna de dégager l'entrée de la grotte et de faire sortir les cinq rois amorites pour les lui amener. 23 Son ordre fut exécuté et on conduisit auprès de lui les rois de Jérusalem, d'Hébron, de Yarmouth, de Lakich et d'Églon. 24 Dès que ceux-ci furent devant lui, Josué convoqua les Israélites et dit aux chefs des troupes qui s'étaient battus à ses côtés : « Venez poser le pied sur le cou de ces roiss. » Les chefs obéirent [s Ce geste indique que l'ennemi est totalement vaincu (voir Ps 110.1).] 25 et Josué leur déclara : « N'ayez aucune crainte et ne vous laissez pas abattre ! Soyez courageux et forts ! Le Seigneur traitera de la même manière tous les ennemis que vous aurez à combattre. » 26 Après quoi Josué exécuta les rois et les fit pendre à cinq arbres, où leurs corps restèrent jusqu'au soir. 27 Au coucher du soleil, il ordonna de descendre les cadavrest. On les jeta dans la grotte où les rois s'étaient cachés, et on boucha l'entrée avec de grosses pierres qui s'y trouvent encore aujourd'hui. [t Voir 8.29 et la note.]
Josué conquiert les villes du sud
28 Le même jour, Josué s'empara de la ville de Maquéda, il fit mourir son roi et tous ses habitants ; il n'y laissa aucun survivant. Il traita le roi de Maquéda comme il avait traité celui de Jéricho.
29 De Maquéda, Josué et les Israélites se rendirent à Libna, qu'ils attaquèrent. 30 Le Seigneur leur livra également cette ville et son roi ; ils en tuèrent les habitants sans laisser aucun survivant. Ils traitèrent son roi de la même manière que celui de Jéricho.
31 De Libna, Josué et les Israélites se rendirent à Lakich, prirent position près de la ville et l'attaquèrent. 32 Le Seigneur livra Lakich aux Israélites le second jour du combat ; ceux-ci en tuèrent les habitants, sans laisser aucun survivant, comme ils l'avaient fait à Libna. 33 Horam, roi de Guézer, se porta au secours de Lakich, mais Josué le battit, lui et son armée, et ne laissa aucun survivant.
34 De Lakich, Josué et les Israélites se rendirent à Églon, prirent position près de la ville et l'attaquèrent. 35 Ils s'en emparèrent le jour même et, comme à Lakich, ils en exterminèrent les habitants.
36 D'Églon, Josué et les Israélites montèrent jusqu'à Hébron et attaquèrent la ville. 37 Ils s'en emparèrent, firent mourir son roi et ses habitants. Ils prirent également les villes des environs et en tuèrent les habitants. Comme à Églon, Josué détruisit entièrement la ville et extermina la population sans laisser de survivant.
38 Ensuite, Josué et les Israélites firent demi-tour pour se rendre à Debir qu'ils attaquèrent. 39 Ils s'emparèrent de la ville et de son roi, ainsi que des villes des environs. Ils massacrèrent les habitants sans laisser de survivant. Josué traita Debir et son roi comme il avait traité Hébron ainsi que Libna et son roi.
40 Josué conquit tout le pays : la région montagneuse, la région méridionale, le Bas-Pays et la région des coteaux. Il n'épargna personne, il extermina tous les êtres vivants, selon les ordres du Seigneur, Dieu d'Israël. 41 Josué mena sa conquête de Cadès-Barnéa et Gaza, au sud, jusqu'à la région de Gochenu et à Gabaon, au nord. [u Gochen : ville de la montagne dans le pays de Juda (Jos 15.51).] 42 Il s'empara de ces territoires, il vainquit leurs rois en une seule campagne, car le Seigneur, Dieu d'Israël combattait lui-même aux côtés de son peuple. 43 Ensuite il regagna le camp du Guilgal avec tous les Israélites.