chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – Lévitique 10

Réglementation complémentaire.r
A. Gravité des irrégularités.
Nadab et Abihu.

10 Les fils d’Aaron, Nadab et Abihu, prirent chacun leur encensoir. Ils y mirent du feu sur lequel ils posèrent de l’encens, et ils présentèrent devant Yahvé un feu irrégulier qu’il ne leur avait pas prescrit.s

r Les anecdotes qui suivent ont pour but d’introduire certaines règles rituelles.

s Peut-être parce que Nadab et Abihu ne sont pas prêtres, ou peut-être parce que le feu est présenté hors du temps prescrit.

2 De devant Yahvé jaillit alors une flamme qui les dévora, et ils périrent en présence de Yahvé.

3 Moïse dit alors à Aaron : « C’est là ce que Yahvé avait déclaré par ces mots :

En mes proches je montre ma sainteté,

et devant tout le peuple je montre ma gloire. »t

Aaron resta muet.

t Ce distique ne se trouve pas ailleurs dans la Bible. Les « proches » de Yahvé (les prêtres) participent à sa « sainteté », cf. 19.2 ; sa « gloire », cf. Ex 24.16, se manifeste (par le feu du châtiment) à tout le peuple.

B. Enlèvement des corps.

4 Moïse appela Mishaël et Elçaphân, fils d’Uzziel oncle d’Aaron, et leur dit : « Approchez et emportez vos frères loin du sanctuaire, hors du camp. » 5 Ils s’approchèrent et les emportèrent dans leurs propres tuniques, hors du camp, comme Moïse l’avait dit.

C. Règles de deuil spéciales aux prêtres.

6 Moïse dit à Aaron et à ses fils, Éléazar et Itamar : « Ne déliez point vos cheveux et ne déchirez point vos vêtements,u vous ne mourrez pas. C’est contre la communauté tout entière qu’Il s’est irrité, c’est toute la maison d’Israël qui pleurera vos frères, ces victimes du feu de Yahvé.

u Rites de deuil. — Le père doit rester séparé du monde profane, il est donc soumis à des règles particulières, cf. encore chap. 21.

7 Ne quittez pas l’entrée de la Tente du Rendez-vous de peur que vous ne mouriez, vous avez eu en effet sur vous l’huile de l’onction de Yahvé. » Ils se conformèrent aux paroles de Moïse.

D. Interdiction de l’usage du vin.

8 Yahvé parla à Aaron et dit :

9 « Quand vous venez à la Tente du Rendez-vous, toi et tes fils avec toi, ne buvez ni vin ni autre boisson fermentée ; alors vous ne mourrez pas. C’est pour tous vos descendants une loi perpétuelle. 10 Qu’il en soit de même quand vous séparez le sacré et le profane, l’impur et le pur, 11 et quand vous faites connaître aux Israélites n’importe lequel des décrets que Yahvé a édictés pour vous par l’intermédiaire de Moïse. »

E. La part des prêtres sur les offrandes.

12 Moïse dit à Aaron et à ses fils survivants, Éléazar et Itamar : « Prenez l’oblation qui reste des mets de Yahvé. Mangez-en les azymes à côté de l’autel, car c’est chose très sainte. 13 Puis mangez-la dans un lieu sacré : c’est la part prescrite pour toi et tes fils sur les mets de Yahvé ; ainsi en ai-je reçu l’ordre.

14 « La poitrine de présentation et la cuisse de prélèvement, vous les mangerez dans un lieu pur, toi, tes fils et tes filles avec toi ; c’est la part prescrite, pour toi et tes fils, celle que l’on te donne sur les sacrifices de communion des Israélites.

15 La cuisse de prélèvement et la poitrine de présentation qui accompagnent les graisses consumées te reviennent, à toi et à tes fils avec toi, après qu’on les aura offertes en geste de présentation devant Yahvé ; ceci en vertu d’une loi perpétuelle, comme Yahvé l’a ordonné. »

F. Règle spéciale concernant le sacrifice pour le péché.v

16 Moïse s’enquit alors du bouc offert en sacrifice pour le péché : voilà qu’on l’avait brûlé ! Il s’irrita contre Éléazar et Itamar, les fils survivants d’Aaron :

v Cette anecdote ne tient pas compte des règles édictées en 4.13s et 6.17-23 ; l’excuse présentée par Aaron et l’assentiment donné par Moïse sont peu compréhensibles. Ce paragraphe et les autres du même chap. sont des éléments détachés, artificiellement réunis.

17 « Pourquoi, dit-il, n’avez-vous pas mangé cette victime dans le lieu sacré ! Car c’est une chose très sainte qui vous a été donnée pour ôter la faute de la communauté en faisant sur elle le rite d’expiation devant Yahvé. 18 Puisque le sang n’en a pas été porté à l’intérieur du sanctuaire, vous y deviez manger la chair comme je l’avais ordonné. » 19 Aaron dit à Moïse : « Voici qu’ils ont offert aujourd’hui leur sacrifice pour le péché et leur holocauste devant Yahvé ! Qu’il se fût agi de moi, si j’avais mangé aujourd’hui de la victime pour le péché, cela eût-il paru bon à Yahvé ! » 20 Moïse entendit, et cela lui parut bon.

chapitre précédent retour chapitre suivant