Segond 21 – Lévitique 10
Faute et mort de Nadab et Abihu
2S 6.2-9; Lv 21.10-12; 6.18-23; 7.5-10
10 Les fils d’Aaron, Nadab et Abihu, prirent chacun un brûle-parfum, y mirent du feu et posèrent du parfum dessus. Ils apportèrent devant l’Eternel du feu étranger, ce qu’il ne leur avait pas ordonné. 2 Alors un feu sortit de devant l’Eternel et les brûla. Ils moururent devant l’Eternel.
3 Moïse dit à Aaron : «C’est ce que l’Eternel a déclaré lorsqu’il a dit : ‘Ma sainteté devra être respectée par ceux qui s’approchent de moi et ma gloire révélée devant tout le peuple.’» Aaron garda le silence. [Ma sainteté… respectée : ou je veux être sanctifié ou je montrerai ma sainteté, litt. je me sanctifierai ou je serai sanctifié; cf. Ex 19.22; 29.44. Par : litt. dans. Ma gloire révélée : ou je veux être glorifié ou je montrerai ma gloire, litt. je me glorifierai ou je serai glorifié. Devant : litt. sur les visages de.] 4 Moïse appela Mishaël et Eltsaphan, les fils d’Uziel, oncle d’Aaron, et leur dit : «Approchez-vous, emportez vos frères loin du sanctuaire, à l’extérieur du camp.» 5 Ils s’approchèrent et les emportèrent dans leurs tuniques à l’extérieur du camp, comme Moïse l’avait dit.
6 Moïse dit à Aaron et à ses fils Eléazar et Ithamar : «Vous ne déferez pas votre chevelure et vous ne déchirerez pas vos vêtements; ainsi vous ne mourrez pas et n’attirerez pas la colère contre toute l’assemblée. Laissez vos frères, toute la communauté d’Israël, pleurer sur le brasier que l’Eternel a allumé. [Déferez… vos vêtements : gestes que l’on accomplissait en signe de deuil. Chevelure : litt. tête. Laissez vos frères… pleurer : litt. vos frères… pleureront ou que vos frères… pleurent. Communauté : ou famille, litt. maison.] 7 Vous ne sortirez pas de l’entrée de la tente de la rencontre, sinon vous mourrez, car l’huile de l’onction de l’Eternel est sur vous.» Ils firent ce que Moïse avait dit.
8 L’Eternel dit à Aaron : 9 «Tu ne boiras ni vin ni boisson alcoolisée, toi ainsi que tes fils, lorsque vous entrerez dans la tente de la rencontre, sinon vous mourrez. Ce sera une prescription perpétuelle pour vous au fil des générations [Ni vin ni boisson alcoolisée : la mention de cette règle ici pourrait indiquer que Nadab et Abihu avaient agi sous l’influence de l’alcool. Alcoolisée : ou forte ou enivrante. Pour vous au fil des : litt. pour vos.] 10 afin que vous puissiez distinguer ce qui est saint de ce qui est profane, ce qui est impur de ce qui est pur, 11 et enseigner aux Israélites toutes les prescriptions que l’Eternel leur a données par l’intermédiaire de Moïse.» [Israélites : litt. fils d’Israël (idem v. 14). Données… Moïse : litt. dites dans la main de Moïse.]
12 Moïse dit à Aaron et aux deux fils qui lui restaient, Eléazar et Ithamar : «Prenez ce qui reste de l’offrande parmi les sacrifices passés par le feu pour l’Eternel et mangez-le sans levain près de l’autel, car c’est une chose très sainte. 13 Vous le mangerez dans un lieu saint. C’est la part à laquelle vous avez droit, toi et tes descendants, sur les offrandes passées par le feu pour l’Eternel, car c’est l’ordre que j’ai reçu. [Descendants : litt. fils.] 14 Vous mangerez aussi dans un endroit pur, toi ainsi que tes fils et tes filles, la poitrine pour laquelle on a fait le geste de présentation et la cuisse prélevée. En effet, elles vous sont données comme la part à laquelle vous avez droit, toi et tes descendants, dans les sacrifices de communion des Israélites. 15 Ils apporteront avec les graisses destinées à être passées par le feu la cuisse prélevée et la poitrine avec laquelle on fait le geste de présentation devant l’Eternel : elles seront pour toi ainsi que pour tes descendants, par une prescription perpétuelle, comme l’Eternel l’a ordonné.»
16 Moïse chercha le bouc expiatoire, et voici qu’il avait été brûlé. Alors il s’irrita contre Eléazar et Ithamar, les fils qui restaient à Aaron : [Expiatoire : voir n. 4.8.] 17 «Pourquoi n’avez-vous pas mangé la victime expiatoire dans le lieu saint? C’est une chose très sainte. L’Eternel vous l’a donnée pour que vous portiez la faute de l’assemblée, afin de faire l’expiation pour elle devant l’Eternel. [Mangé la victime expiatoire : voir la prescription de 6.19. Pour que vous portiez : litt. pour lever. Faire… elle : litt. couvrir sur eux.] 18 Or le sang de la victime n’a pas été porté à l’intérieur du sanctuaire. Vous deviez la manger dans le sanctuaire, comme j’en avais donné l’ordre.» [Le sang de la victime : litt. son sang (d’elle). J’en avais donné l’ordre : texte massor.; Sept. «le Seigneur me l’a ordonné»; Vulg. «cela m’a été ordonné».] 19 Aaron dit à Moïse : «Ils ont offert aujourd’hui leur sacrifice d’expiation et leur holocauste devant l’Eternel. Après ce qui m’est arrivé, si j’avais mangé aujourd’hui la victime expiatoire, cela aurait-il plu à l’Eternel?» [Victime expiatoire : voir n. 4.25. Cela aurait-il plu à : litt. cela aurait-il été bon dans les yeux de.] 20 Moïse entendit et approuva ces paroles. [Approuva ces paroles : litt. cela fut bon dans ses yeux.]