Bible en français courant – Nombres 10
Les trompettes d'argent
10 Le Seigneur dit à Moïse : 2 « Fais fabriquer deux trompettes en argent martelé ; on s'en servira pour rassembler la communauté ou pour donner le signal du départ aux différents campse. [e différents camps : voir chap. 2.] 3 Quand on sonnera des deux trompettes simultanément, toute la communauté se réunira autour de toi, à l'entrée de la tente de la rencontre. 4 Si on ne sonne que d'une trompette, seuls les responsables, les chefs de clans d'Israël, se réuniront autour de toi. 5-6 Si on sonne de la trompette en l'accompagnant d'une ovation, ce sera un signal de départ : à la première sonnerie, les tribus qui campent à l'est de la tente de la rencontre se mettront en route ; à la deuxième sonnerie, celles qui campent au sud partirontf. [f L'ancienne version grecque mentionne ici les troisième et quatrième sonneries, donnant le signal du départ aux camps situés à l'ouest et au nord.] 7 Mais pour les rassemblements, on sonnera de la trompette sans l'accompagner d'une ovation.
8 « Seuls les prêtres, descendants d'Aaron, sont autorisés à sonner de la trompette. C'est une prescription que vous et vos descendants devrez observer en tout temps.
9 « Lorsque, dans votre pays, vous partirez en guerre contre des adversaires qui vous attaquent, vous pousserez le cri de guerre en l'accompagnant de sonneries de trompettes, afin que je me souvienne de vous ; alors moi, le Seigneur votre Dieu, je vous délivrerai de vos ennemis. 10 Aux jours de fête, le premier jour de chaque mois ou à l'occasion d'autres solennités, vous sonnerez de la trompette au moment où vous offrez les sacrifices complets et les sacrifices de communion ; grâce à cela aussi, je me souviendrai de vous. Je suis le Seigneur votre Dieug. » [g Le texte hébreu en écriture samaritaine ajoute ici trois versets quasi semblables à ceux de Deut 1.6-8.]
DU SINAÏ A LA FRONTIÈRE DE MOAB
10—21
Les Israélites se mettent en route
11 Le vingtième jour du deuxième mois, durant la deuxième année après la sortie d'Égypte, la fumée s'éleva au-dessus de la tente qui abritait le document de l'allianceh. [h Voir 9.15-23.] 12 Les Israélites se mirent en route et quittèrent le désert du Sinaï. La fumée alla se poser dans le désert de Paran. 13 C'était la première fois que les Israélites levaient le camp conformément à l'ordre du Seigneur transmis par Moïsei. [i Voir chap. 2.]
14 L'unité d'armée groupée autour de l'étendard de Juda fut la première à se mettre en route. Les troupes de la tribu de Juda étaient commandées par Nachon, fils d'Amminadab ; 15 celles de la tribu d'Issakar par Netanéel, fils de Souar ; 16 et celles de la tribu de Zabulon par Éliab, fils de Hélon.
17 La demeure sacrée fut démontée ; les descendants de Guerchon et de Merari partirent alors en l'emportant.
18 L'unité d'armée groupée autour de l'étendard de Ruben se mit en route après eux. Les troupes de la tribu de Ruben étaient commandées par Élissour, fils de Chedéour ; 19 celles de la tribu de Siméon par Cheloumiel, fils de Sourichaddaï ; 20 et celles de la tribu de Gad par Éliassaf, fils de Déouel.
21 Les lévites descendant de Quéhath, qui portaient les objets sacrés, partirent ensuite. Les autres lévites devaient dresser la demeure en attendant l'arrivée des Quéhatites.
22 L'unité d'armée groupée autour de l'étendard d'Éfraïm se mit en route à son tour. Les troupes de la tribu d'Éfraïm étaient commandées par Élichama, fils d'Ammihoud ; 23 celles de la tribu de Manassé par Gamliel, fils de Pedassour ; 24 et celles de la tribu de Benjamin par Abidan, fils de Guidoni.
25 Enfin l'unité d'armée groupée autour de l'étendard de Dan, qui constituait l'arrière-garde, se mit en route. Les troupes de la tribu de Dan étaient commandées par Ahiézer, fils d'Ammichaddaï ; 26 celles de la tribu d'Asser par Paguiel, fils d'Okran ; 27 et celles de la tribu de Neftali par Ahira, fils d'Énan.
28 C'est dans cet ordre que les troupes israélites se mirent en route.
Moïse cherche un guide pour le voyage
29 Moïse dit à Hobab, fils de son beau-père madianite Réouelj : « Nous partons pour le pays que le Seigneur a promis de nous donner. Viens avec nous, nous te ferons participer aux bienfaits que le Seigneur veut accorder à Israël. » — [j Voir Ex 2.16 et la note.] 30 « Non ! répondit Hobab. Je préfère retourner dans mon pays et ma famille. » — 31 « Je t'en prie, reprit Moïse, ne nous abandonne pas. Tu connais les endroits du désert où nous pourrons installer notre camp ; tu seras notre guide. 32 Si tu nous accompagnes, nous te ferons participer aux bienfaits que le Seigneur va nous accorder. »
33 Les Israélites quittèrent la montagne du Seigneurk pour une marche de trois jours. Le coffre de l'alliance du Seigneur les précédait pour leur trouver un endroit où ils pourraient s'installer commodément. [k Comparer Ex 3.1 et la note.] 34 De jour, la fumée du Seigneur planait au-dessus d'eux, lorsqu'ils levaient le camp. 35 Au moment du départ du coffre sacré, Moïse s'écriait : « Dresse-toi, Seigneur, afin que tes ennemis soient dispersés et que tes adversaires s'enfuient devant toil ! » [l Voir Ps 68.1.] 36 Et lorsque l'on déposait le coffre, Moïse s'écriait : « Seigneur, reviens prendre place au milieu des familles innombrables d'Israël ! »