chapitre précédent retour chapitre suivant

Grande Bible de Tours – Nombres 10

Trompettes d'argent destinées â indiquer la marche du peuple d'Israël. Ordre du décampement lorsqu'ils partirent du désert de Sinaï pour aller dans la solitude de Pharan.

10 Le Seigneur parla encore à Moïse, et lui dit :

2 Faites-vous deux trompettes d'argent, battues au marteau, pour convoquer tout le peuple lorsqu'il faudra décamper.

3 Et quand vous aurez sonné de ces trompettes, tout le peuple s'assemblera près de vous, à l'entrée du tabernacle de l'alliance.

4 Si vous ne sonnez qu'une fois*, les princes et les chefs du peuple d'Israël viendront vous trouver.

Ou mieux, selon l'hébreu, si vous sonnez d'une seule trompette.

5 Mais si le son est prolongé et éclatant, ceux qui sont du côté de l'orient décamperont les premiers.

6 Au second son de la trompette, semblable au premier, ceux qui sont vers le midi replieront leurs pavillons ; les autres feront de même, au bruit des trompettes qui sonneront le décampement.

7 Mais lorsqu'il faudra assembler le peuple, le son des trompettes sera simple, et non entrecoupé.

8 Les prêtres, enfants d'Aaron, sonneront des trompettes ; et cette ordonnance sera en vigueur dans toute votre postérité*

On voit par là que sonner de la trompette était un acte religieux. On en sonnait dans quatre circonstances seulement : 1° pour les repas ou festins qui accompagnaient les sacrifices ; 2° pour convoquer les assemblées de la nation ; 3° pour annoncer le décampement et la marche ; 4° lorsqu'il fallait aller au combat.

9 Si vous sortez de votre pays pour aller à la guerre contre vos ennemis qui s'avancent contre vous, vous ferez éclater le son de ces trompettes, et le Seigneur votre Dieu se souviendra de vous, pour vous délivrer des mains de vos ennemis.

10 Lorsque vous ferez un festin, que vous célébrerez les jours de fête et les premiers jours des mois, vous sonnerez des trompettes en offrant les holocaustes et les hosties pacifiques, afin que votre Dieu se souvienne de vous* Je suis le Seigneur votre Dieu.

C'est une manière de parler qui signifie plutôt que ces trompettes avertiraient le peuple de se souvenir de Dieu.

11 Le vingtième jour du second mois de la seconde année, la nuée se leva de dessus le tabernacle de l'alliance,

12 Et les enfants d'Israël partirent du désert de Sinaï* rangés par compagnies, et la nuée s'arrêta dans le désert de Pharan.

Les Israélites étaient restés près d'un an dans le désert de Sinaï. Ils y avaient reçu la loi de Dieu, et tous les objets consacrés au culte y furent exécutés. (S. HIERON. Epist. XII, de Mons.)

13 Les premiers qui décampèrent, suivant l'ordre donné par le Seigneur à Moïse,

14 Furent les enfants de Juda, selon leurs compagnies, dont Nahasson, fils d'Aminadab, était le prince.

15 Nathanaël, fils de Suar, était le prince de la tribu des enfants d'Issachar.

16 Éliab, fils d'Hélon, était le prince de la tribu de Zabulon.

17 Le tabernacle ayant été replié, les enfants de Gerson et de Mérari le portèrent, et se mirent en route.

18 Les enfants de Ruben partirent ensuite chacun selon sa compagnie et son rang ; et Hélisur, fils de Sédeür, en était le prince.

19 Salamiel, fils de Surisaddaï, était le prince de la tribu des enfants de Siméon.

20 Éliasaph, fils de Duel, était le prince de la tribu de Gad.

21 Les Caathites, qui portaient le sanctuaire, partirent après ; et on portait toujours le tabernacle, jusqu'à ce qu'on fût arrivé au lieu où il devait être dressé.

22 Les enfants d'Éphraïm décampèrent aussi chacun suivant sa compagnie ; et Élisama, fils d'Ammiud, était le prince de leur corps.

23 Gamaliel, fils de Phadassur, était le prince de la tribu des enfants de Manassé ;

24 Et Abidan, fils de Gédéon, était chef de la tribu de Benjamin.

25 Les enfants de Dan partirent les derniers, suivant leurs compagnies ; et Ahiézer, fils d'Ammisaddaï, était le prince de leur corps.

26 Phégiel, fils d'Ochran, était le prince de la tribu des enfants d'Aser ;

27 Et Ahira, fils d'Énan, était le prince de la tribu des enfants de Nephthali.

28 Tel était l'ordre du camp et la manière dont les enfants d'Israël devaient marcher selon leurs compagnies lorsqu'ils décampaient.

29 Alors Moïse dit à Hobab, fils de Raguel, Madianite, son allié : Nous allons au lieu que le Seigneur doit nous donner ; venez avec nous, afin que nous vous comblions de biens ; parce que le Seigneur en a promis de très-grands à Israël*.

Il est probable que Hobab était fils de Jéthro ou Raguel. Il était venu, sans doute, trouver Moïse en compagnie de son père (Exode, XVIII), et il resta parmi les Israélites avec Séphora, sa sœur, femme de Moïse.

30 Hobab lui répondit : Je n'irai point avec vous ; mais je retournerai au pays où je suis né.

31 Ne nous quittez pas, reprit Moïse ; parce que vous savez où nous devons camper dans le désert, et vous serez notre guide.

32 Et quand vous serez venu avec nous, nous vous donnerons la meilleure part des biens que le Seigneur nous accordera.

33 Ils partirent donc de la montagne du Seigneur et marchèrent trois jours. L'arche de l'alliance du Seigneur allait devant eux, marquant le lieu où ils devaient camper pendant ces trois jours.

34 La nuée du Seigneur les couvrait le jour durant leur marche.

35 Et lorsqu'on élevait l'arche, Moïse disait : Levez-vous, Seigneur, que vos ennemis soient dissipés, et que ceux qui vous haïssent fuient devant votre face.

36 Et lorsqu'on posait l'arche, il disait : Revenez, Seigneur, vers l'armée de votre peuple d'Israël.

chapitre précédent retour chapitre suivant