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Bible de Jérusalem – Nombres 10

Les trompettes.

10 Yahvé parla à Moïse et dit : 2 « Fais-toi deux trompettes ; tu les feras d’argent repoussé. Elles te serviront à convoquer la communauté et à donner aux camps le signal du départ. 3 Lorsqu’on en sonnera, toute la communauté se rassemblera auprès de toi, à l’entrée de la Tente du Rendez-vous. 4 Mais si l’on ne sonne que d’une trompette, ce sont les princes, chefs des milliers d’Israël, qui se réuniront auprès de toi.

5 Lorsque vous accompagnerez d’acclamationsa la sonnerie, les camps établis à l’orient partiront.

a Le mot hébreu teru `ah désigne d’abord un cri religieux et guerrier, v. 9 ; 31.6, et cf. Jos 6.5, 20 ; Am 1.14 ; 2.2 ; So 1.16, etc., appartenant au rituel de l’arche, 1 S 4.5, cf. 2 S 6.15. Les étapes du désert sont assimilées à une marche guerrière. L’usage de ces acclamations s’étendit aux fêtes royales, 23.21 ; cf. 1 R 1.34, 40, et religieuses, Lv 25.9 ; 29.1 ; Ps 33.3.

6 À la seconde sonnerie accompagnée d’acclamations, les camps établis au midi partiront.b Pour partir, on accompagnera la sonnerie d’acclamations,

b Le grec et la Vet. Lat. ajoutent ici « À la troisième sonnerie accompagnée d’acclamations, les camps établis à l’occident partiront. À la quatrième sonnerie accompagnée d’acclamations, les camps établis au nord partiront. »

7 mais pour rassembler la communauté, on sonnera sans acclamations. 8 Ce sont les fils d’Aaron, les prêtres, qui sonneront des trompettes ; c’est pour vous et pour vos descendants un décret perpétuel.

9 Lorsque, dans votre pays, vous devrez partir en guerre contre un ennemi qui vous opprime, vous sonnerez des trompettes en poussant des acclamations : votre souvenir sera évoqué devant Yahvé votre Dieu et vous serez délivrés de vos ennemis. 10 En vos jours de fêtes, solennités ou néoménies, vous sonnerez des trompettes lors de vos holocaustes et sacrifices de communion, et elles vous rappelleront au souvenir de votre Dieu. Je suis Yahvé votre Dieu. »

L’ordre de marche.

11 c La seconde année, au second mois, le vingtième jour du mois, la nuée s’éleva au-dessus de la Demeure du Rendez-vous.

c Le v. est précédé dans la syr. hex. et le sam. par « Yahvé dit à Moïse Vous avez assez séjourné dans cette montagne. Allez-vous-en, partez et allez à la montagne des Amorites, et vers tous ses habitants dans la Plaine, la Montagne, le Bas-Pays, le Négeb et le littoral, le pays de Canaan et le Liban jusqu’au grand fleuve, le fleuve de l’Euphrate. Voyez, j’ai mis devant vous ce pays ; allez prendre possession de ce pays que j’ai juré à vos pères, Abraham, Isaac et Jacob, de donner à leur descendance après eux. »

12 Les Israélites partirent, en ordre de marche, du désert du Sinaï. C’est au désert de Parân que la nuée s’arrêta.

13 Voici ceux qui partirent en tête, sur l’ordre de Yahvé transmis par Moïse :

14 partit en tête l’étendard du camp des fils de Juda selon leurs unités. À la tête du contingent de Juda était Nahshôn, fils d’Amminadab ; 15 à la tête du contingent de la tribu des fils d’Issachar selon leurs unités, était Netanéel, fils de Çuar ; 16 à la tête du contingent de la tribu des fils de Zabulon selon leurs unités, était Éliab, fils de Hélôn.

17 Puis la Demeure fut démontée, alors partirent les fils de Gershôn et les fils de Merari, qui portaient la Demeure.

18 Partit ensuite l’étendard du camp des fils de Ruben selon leurs unités. À la tête de son contingent était Éliçur, fils de Shedéur ; 19 à la tête du contingent de la tribu des fils de Siméon selon leurs unités, était Shelumiel, fils de Çurishaddaï ; 20 à la tête du contingent de la tribu des fils de Gad selon leurs unités, était Élyasaph, fils de Réuel.

21 Partirent alors les fils de Qehat, qui portaient le sanctuaire (on dressait la Demeure avant leur arrivée).

22 Partit ensuite l’étendard du camp des fils d’Éphraïm selon leurs unités. À la tête de son contingent était Élishama, fils d’Ammihud ; 23 à la tête du contingent de la tribu des fils de Manassé selon leurs unités, était Gamliel, fils de Pedahçur ; 24 à la tête du contingent de la tribu des fils de Benjamin selon leurs unités, était Abidân, fils de Gidéoni.

25 Partit enfin, à l’arrière-garde de tous les camps, l’étendard du camp des fils de Dan selon leurs unités. À la tête de son contingent était Ahiézer, fils d’Ammi-shaddaï ; 26 à la tête du contingent de la tribu des fils d’Asher selon leurs unités, était Pagiel, fils d’Okrân ; 27 à la tête du contingent des fils de Nephtali selon leurs unités, était Ahira, fils d’Énân.

28 Tel fut l’ordre de marche des Israélites, selon leurs unités. Et ils partirent.

Proposition de Moïse à Hobab.d

29 Moïse dit à Hobab, fils de Réuel le Madianite, son beau-père : « Nous partons pour le pays dont Yahvé a dit : Je vous le donnerai. Viens avec nous, et nous te ferons du bien, car Yahvé a promis du bonheur à Israël. » —

d Ici commencent des récits empruntés non plus au cycle sacerdotal mais au cycle yahviste (avec des insertions élohistes). — Hobab, cf. Ex 2.17, est l’un de ces Qénites, 24.21, qu’on retrouvera liés aux Judéens et qui dominèrent dans la région d’Hébron, Jg 1.16 ; Jos 14.14.

30 « Je ne viendrai pas, lui répondit-il, mais j’irai dans mon pays et dans ma parenté. » —

31 « Ne nous abandonne pas, reprit Moïse. Car tu connais les lieux où nous devons camper dans le désert, et ainsi tu seras nos yeux.e

e Un guide est encore appelé par les Bédouins « l’œil de la caravane ».

32 Si tu viens avec nous, ce bonheur que Yahvé nous donnera, nous te le donnerons. »

Le départ.

33 Ils partirent de la montagne de Yahvé pour faire trois journées de marche. L’arche de l’alliance de Yahvé devait les précéder durant ces trois journées de marche, leur cherchant un lieu d’étape.

34 f Pendant le jour, la nuée de Yahvé fut au-dessus d’eux, lorsqu’ils furent partis du camp.

f Dans le grec ce v. est placé après le v. 36.

35 Quand l’arche partait, Moïse disait :

« Lève-toi, Yahvé, que tes ennemis se dispersent,
que ceux qui te haïssent fuient devant toi ! »

36 Et à l’étape, il disait :

« Reviens, Yahvé,
vers les multitudes des milliers d’Israël. »g

g Ces acclamations à caractère guerrier font partie du rituel de l’arche, cf. aussi 10.5, qui avait son rôle dans les combats, 1 S 4.3s ; 2 S 11.11. D’autre part la sortie d’Égypte et les déplacements du désert ont été représentés comme des campagnes militaires, et l’ont été en partie.

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