Bible du Rabbinat – Nombres 10
10 L'Eternel parla à Moïse en ces termes : 2 « Fais-toi deux trompettes d'argent, que tu façonneras d'une seule pièce ; elles te serviront à convoquer la communauté et à faire décamper les légions. 3 Quand on en sonnera, toute la communauté devra se réunir auprès de toi à l'entrée de la Tente d'assignation. 4 Si l'on ne sonne que d'une seule, ce sont les phylarques qui se rendront auprès de toi, les chefs des groupements d'Israël. 5 Quand vous sonnerez une fanfare, les légions qui campent à l'orient se mettront en marche. 6 Vous sonnerez une seconde fanfare, et les légions campées au midi se mettront en marche : une fanfare sera sonnée pour les départs, 7 tandis que, pour convoquer l'assemblée, vous sonnerez, mais sans fanfare. 8 Ce sont les fils d'Aaron, les pontifes, qui sonneront de ces trompettes. Elles vous serviront, comme institution perpétuelle, dans vos générations. 9 Quand donc vous marcherez en bataille, dans votre pays, contre l'ennemi qui vous attaque, vous sonnerez des trompettes avec fanfare ; vous vous recommanderez ainsi au souvenir de l'Eternel votre Dieu, et vous recevrez assistance contre vos ennemis. 10 Et au jour de votre allégresse, dans vos solennités et vos néoménies, vous sonnerez des trompettes pour accompagner vos holocaustes et vos sacrifices rémunératoires ; et elles vous serviront de mémorial devant votre Dieu. Je suis l'Eternel votre Dieu. »
11 Or il advint, dans la deuxième année, au deuxième mois, le vingtième jour du mois, que la nuée se retira de dessus le tabernacle du Statut. 12 Et les enfants d'Israël partirent, selon leur ordre de marche, du désert de Sinaï ; et la nuée s'arrêta dans le désert de Pharan. 13 C'est la première fois qu'ils partaient ainsi d'après l'ordre de l'Eternel, transmis par Moïse. 14 La bannière du camp des enfants de Juda se mit en marche la première, selon leurs légions. Sa légion à lui était commandée par Nahchôn, fils d'Amminadab ; 15 la légion de la tribu des enfants d'Issachar, par Nethanel, fils de Couar ; 16 et la légion de la tribu des enfants de Zabulon, par Elïab, fils de Hêlôn. 17 Alors on démonta le tabernacle, et les enfants de Gerson et ceux de Merari, ses porteurs, se mirent en marche. 18 Puis se mit en marche la bannière du camp de Ruben, selon ses légions : sa légion à lui, conduite par Eliçour, fils de Chedéour, 19 la légion de la tribu des enfants de Siméon, par Cheloumïel, fils de Courichaddaï ; 20 et la légion de la tribu des enfants de Gad, par Elyaçaf, fils de Deouêl. 21 Alors s'avancèrent les Kehathites, porteurs de l'appareil sacré, de sorte qu'on avait redressé le tabernacle lorsqu'ils arrivèrent. 22 Et la bannière du camp des enfants d'Ephraïm se mit en marche, selon leurs légions : sa légion à lui, conduite par Elichama, fils d'Ammihoud ; 23 la légion de la tribu des enfants de Manassé, par Gamliel, fils de Pedahçour ; 24 et la légion de la tribu des enfants de Benjamin, par Abidân, fils de Ghidoni. 25 Enfin s'avança la bannière du camp des Danites, arrière-garde de tous les camps, selon leurs légions : sa légion à lui, commandée par Ahïézer, fils d'Ammichaddaï ; 26 la légion de la tribu des enfants d'Aser, par Paghïel, fils d'Okrân ; 27 et la légion de la tribu des enfants de Nephtali, par Ahira, fils d'Enân. 28 Tel était l'ordre de marche des enfants d'Israël, selon leurs légions, quand ils levaient le camp.
29 Moïse dit à Hobab, fils de Ragouêl le Madianite, beau-père de Moïse : « Nous partons pour la contrée dont l'Eternel a dit : C'est celle-là que je vous donne. Viens avec nous, nous te rendrons heureux, puisque l'Eternel a promis du bonheur à Israël. » 30 Il lui répondit : « Je n'irai point ; c'est au contraire dans mon pays, au lieu de ma naissance, que je veux aller. » 31 Moïse reprit : « Ne nous quitte point, de grâce ! car, en vérité, tu connais les lieux où nous campons dans ce désert, et tu nous serviras de guide. 32 Or, si tu nous accompagnes, ce même bonheur dont l'Eternel nous fera jouir, nous te le ferons partager. » 33 Et ils firent, à partir du mont de l'Eternel, trois journées de chemin ; l'arche d'alliance de l'Eternel marcha à leur tête l'espace de trois journées, pour leur choisir une halte, 34 tandis que la nuée divine planait au-dessus d'eux, le jour, à leur départ du camp. 35 Or, lorsque l'arche partait, Moïse disait : « Lève-toi, Eternel ! afin que tes ennemis soient dissipés et que tes adversaires fuient de devant ta face ! » 36 Et lorsqu'elle faisait halte, il disait : « Reviens siéger, Eternel, parmi les myriades des familles d'Israël ! »