10 Proverbes de Salomon.
Un fils sage fait la joie d’un père, et un fils stupide le chagrin de sa mère.
2 Les trésors acquis par la méchanceté ne sont d’aucun profit, mais la justice délivre de la mort. [Acquis par la méchanceté : ou des méchants, litt. de la méchanceté.]
3 L’Eternel ne laisse pas le juste souffrir de la faim, mais il repousse l’avidité des méchants. [Le juste : litt. l’âme juste.]
4 Celui qui agit avec nonchalance s’appauvrit, mais la main des personnes actives est source de richesse. [Avec nonchalance : litt. (avec) une paume de mollesse (ou de tromperie). Actives : ou zélées. Est source de richesse : litt. enrichit.]
5 Celui qui moissonne pendant l’été est un fils avisé, celui qui dort pendant la moisson est un fils qui fait honte. [Avisé : ou perspicace.]
6 Les bénédictions reposent sur la tête du juste, mais la violence accompagne tout ce que disent les méchants. [Les bénédictions : texte massor.; Sept. «la bénédiction du Seigneur». Reposent sur : litt. (sont) pour. La violence… méchants : litt. la bouche des méchants couvre la violence ou la violence couvre la bouche des méchants.]
7 Le souvenir du juste est en bénédiction, tandis que le nom des méchants tombe en pourriture.
8 L’homme au cœur sage fait bon accueil aux commandements, mais celui qui parle comme un fou court à sa perte. [L’homme au cœur sage… celui qui parle comme un fou : litt. le sage de cœur… le fou de lèvres. Fait bon accueil aux : litt. prend les ou reçoit les.]
9 Celui qui marche dans l’intégrité marche en sécurité, mais celui qui emprunte des voies tortueuses sera découvert. [Découvert : litt. connu.]
10 Celui qui cligne de l’œil est cause de souffrance, et celui qui parle comme un fou court à sa perte. [Et celui… perte : texte massor.; Sept. «mais celui qui réprimande avec franchise procure la paix».]
11 La bouche du juste est une source de vie, mais la violence accompagne tout ce que disent les méchants. [La violence… méchants : voir n. v. 6.]
12 La haine fait surgir des conflits, alors que *l’amour couvre toutes les fautes. [L’amour… fautes : cité en 1P 4.8; allusion en Jc 5.20. Fautes : litt. transgressions ou révoltes.]
14 Les sages retiennent la connaissance, mais quand un fou parle, la ruine est proche. [Quand… proche : litt. la bouche du fou (est) ruine proche.]
16 Le salaire du juste sert à la vie, le revenu du méchant sert au péché. [Le salaire : ou le travail. Sert à : ou débouche sur, litt. (est) pour.]
18 Celui qui dissimule de la haine a des lèvres menteuses, et celui qui propage des racontars est stupide. [Celui… menteuses : ou des lèvres menteuses couvrent la haine. Menteuses : texte massor.; Sept. «justes». Propage : litt. fait sortir.]
19 Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, mais celui qui met un frein à ses lèvres est un homme avisé. [Avisé : ou perspicace.]
20 La langue du juste est un argent affiné, mais le cœur des méchants ne vaut pas grand-chose. [Ne vaut pas grand-chose : litt. est comme peu.]
21 Par ses lèvres, le juste est le berger d’un grand nombre, tandis que les fous meurent par manque de bon sens. [Par ses… d’un : litt. les lèvres du juste font paître un, texte massor.; Sept. «les lèvres du juste connaissent un». Bon sens : voir n. 6.32.]
22 C’est la bénédiction de l’Eternel qui enrichit, et il ne la fait suivre d’aucun chagrin. [Il ne la fait suivre d’aucun chagrin : ou l’effort n’y ajoutera rien.]
24 Ce que redoute le méchant, c’est ce qui lui arrive, tandis que les justes reçoivent ce qu’ils désirent. [Ce que redoute le : litt. la terreur du. Tandis… désirent : litt. et il (c.-à-d. Dieu) donne le désir des justes.]
25 Quand la tempête passe, le méchant disparaît, tandis que le juste a un fondement éternel.
27 La crainte de l’Eternel prolonge la vie, tandis que les années des méchants sont abrégées. [Prolonge la vie : litt. ajoute des jours. Abrégées : ou courtes.]
28 L’espérance des justes, c’est la joie, tandis que l’attente des méchants meurt avec eux. [Meurt avec eux : ou est en pure perte, litt. périra.]
30 Le juste ne sera jamais ébranlé, tandis que les méchants n’habiteront pas le pays.
32 Les lèvres du juste connaissent la grâce, et la bouche des méchants la perversité.